Powered by... Colgate !
3 participants
CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: L’atelier : tout ce qui traite de technique (préparation des voitures, décoration, installation d’une piste…) :: Moteur et transmission (axes / pignons / couronne)
Page 1 sur 1
Powered by... Colgate !
Mardi soir vous avez peut-être vu Nico essayant sa McLaren GTR Ninco orange sur la nouvelle piste Carrera.
Récemment il m'avait montré cette voiture en regrettant de ne pas avoir de moteur pour la remonter.
Justement j'avais récupéré et testé quelques temps auparavant un moteur qui me semblait parfait pour cette auto, en démontant... une brosse à dents !
Voilà de quoi je suis parti:
Quelques coups de pince coupante, un petit coup de fer à souder, et voilà ce qu'on y trouve, un moteur cage longue, ou boxer, ou encore nommé FK-180 chez Mabushi, bref le format NC-5:
Ce moteur fonctionne à 3 Volts dans la brosse à dents, mais je l'ai laissé tourné à 12 V pendant plus d'une heure sur mon banc, sans souci.
Il est très souple, vitesse de pointe correcte sans être extraordinaire, assez peu de freins.
Mais c'est surtout une très bonne affaire (la brosse à dents seule coûte dans les 8€ il me semble, et en plus vous récupérez deux piles AAA...).
J'ai découvert ensuite que ce moteur a été testé par les fous qui tiennent à jour la Slot Car Motor List qu'on trouve dans le lien ci-dessous:
http://slotcarnews.blogspot.com/2007/02/slot-car-news-motor-list.html
Résultat:
Colgate Motion toothbrush (FK-180)
tested 20,240 RPM/12v
tested 317 gcm/12v (c'est un très très bon couple !)
tested 16.0W/12v
Donc pour ceux qui veulent scratcher pas cher, ou se monter une catégorie à moindre frais, c'est à essayer !
Récemment il m'avait montré cette voiture en regrettant de ne pas avoir de moteur pour la remonter.
Justement j'avais récupéré et testé quelques temps auparavant un moteur qui me semblait parfait pour cette auto, en démontant... une brosse à dents !
Voilà de quoi je suis parti:
Quelques coups de pince coupante, un petit coup de fer à souder, et voilà ce qu'on y trouve, un moteur cage longue, ou boxer, ou encore nommé FK-180 chez Mabushi, bref le format NC-5:
Ce moteur fonctionne à 3 Volts dans la brosse à dents, mais je l'ai laissé tourné à 12 V pendant plus d'une heure sur mon banc, sans souci.
Il est très souple, vitesse de pointe correcte sans être extraordinaire, assez peu de freins.
Mais c'est surtout une très bonne affaire (la brosse à dents seule coûte dans les 8€ il me semble, et en plus vous récupérez deux piles AAA...).
J'ai découvert ensuite que ce moteur a été testé par les fous qui tiennent à jour la Slot Car Motor List qu'on trouve dans le lien ci-dessous:
http://slotcarnews.blogspot.com/2007/02/slot-car-news-motor-list.html
Résultat:
Colgate Motion toothbrush (FK-180)
tested 20,240 RPM/12v
tested 317 gcm/12v (c'est un très très bon couple !)
tested 16.0W/12v
Donc pour ceux qui veulent scratcher pas cher, ou se monter une catégorie à moindre frais, c'est à essayer !
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Powered by... Colgate !
Oups, je m'aperçois que j'ai oublié de donner la référence de la brosse à dents: c'est une Colgate Actibrush.
Tant que j'y suis, j'ai aussi démonté la version junior de chez Colgate (me rappelle plus du nom), et dedans il y a un "Mabushi", c'est à dire le format cage courte standard, le FC-130. C'est un moteur très cheap, sans charbons, les lamelles de cuivre font directement contact sur le collecteur. Mais pour motoriser une ancêtre, ça suffit peut-être... Attention, je ne l'ai pas encore testé en 12 V celui-là.
Tant que j'y suis, j'ai aussi démonté la version junior de chez Colgate (me rappelle plus du nom), et dedans il y a un "Mabushi", c'est à dire le format cage courte standard, le FC-130. C'est un moteur très cheap, sans charbons, les lamelles de cuivre font directement contact sur le collecteur. Mais pour motoriser une ancêtre, ça suffit peut-être... Attention, je ne l'ai pas encore testé en 12 V celui-là.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Powered by... Colgate !
Tiens c'est une idée çà , j'vais demonter le vibro que Mr Ramirez a offert a ma femme ....
cheetah31- Nombre de messages : 3023
Age : 66
Localisation : dans sa cage avec Tarzan
Voiture favorite : cheetah , bien sûr
Surnom : cheetah 31
Date d'inscription : 06/04/2009
Re: Powered by... Colgate !
effectivement, ça fait rire au début mais ce moteur roule bien avec une certaine souplesse. Vraiment son seul petit hic est le freinage en comparaison au classique NC5. Bien d'autres moteurs sur le marché du neuf ont un freinage de ce type.
Très bonne trouvaille, merci arzach!
Très bonne trouvaille, merci arzach!
Nik911- Nombre de messages : 340
Age : 51
Localisation : Pechbonnieu
Date d'inscription : 07/04/2009
CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: L’atelier : tout ce qui traite de technique (préparation des voitures, décoration, installation d’une piste…) :: Moteur et transmission (axes / pignons / couronne)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum