La recette du châssis vrillé au four
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La recette du châssis vrillé au four
Il y a quelques temps j'avais définitivement abandonné dans un coin une M1 SCX, fort jolie au demeurant, mais avec un défaut rédhibitoire: un châssis complétement vrillé. Un peu comme une belle fille affublée d'une scoliose, quoi.
Hier soir, je me décidais enfin à soigner la pauvre malade. J'en profite pour vous donner donc la recette miracle du Châssis vrillé au four.
Ingrédients:
* un châssis vrillé en plastique (la recette ne fonctionne pas avec un châssis vrillé en métal)
* quelques uns des ces puissants aimants (au néodynium) qu'on trouve de série dans beaucoup de nos autos de slot, et que vous aurez eu la présence d'esprit de conserver dans votre fameuse "boîte à rabiot"
* un récipient à fond bien plat, en métal ferreux (pour que les aimants fonctionnent)
* de l'eau bouillante
* un four
Préparation:
* préchauffer votre four à 100° (thermostat 3,33333 comme on disait avant)
(super ces fours modernes, une semaine de formation pour arriver à comprendre le fonctionnement)
* repérer les endroits où le châssis devra être maintenu et préparer le nombre d'aimants adéquat
* poser le châssis dans le récipient, puis fixer le bien à plat à l'aide des aimants judicieusement placés
* faire bouillir de l'eau, puis la verser dans le récipient, au moins un ou deux centimètres au-dessus du niveau du châssis
* enfourner, fermer la porte du four et couper immédiatement le four
* laisser refroidir toute la nuit dans le four (c'est le principe: eau bouillante + four à 100°, le châssis va refroidir très doucement et "oublier" sa forme précédente pour prendre la nouvelle).
* au petit matin, sorter le récipient, enlever les aimants etdéguster constater le miracle: votre châssis est aussi plat qu'une sole bretonne !
Attention, le Professeur Arzach rejette toute responsabilité en cas d'accident lors de la réalisation de cette recette. Je rappelle que l'eau bouillante, ça brûle !
J'ai un peu modifié la recette originale, qui nous vient d'Italie, plus exactement de Slot.it. Elle se trouve en téléchargement (en anglais) avec d'autres documentations sur leur leur site. Voir le document "How to: straighten a chassis".
Dans leur version on utilise une plaque de métal qu'on met ensuite dans un récipient, j'ai fusionné les deux en un.
Hier soir, je me décidais enfin à soigner la pauvre malade. J'en profite pour vous donner donc la recette miracle du Châssis vrillé au four.
Ingrédients:
* un châssis vrillé en plastique (la recette ne fonctionne pas avec un châssis vrillé en métal)
* quelques uns des ces puissants aimants (au néodynium) qu'on trouve de série dans beaucoup de nos autos de slot, et que vous aurez eu la présence d'esprit de conserver dans votre fameuse "boîte à rabiot"
* un récipient à fond bien plat, en métal ferreux (pour que les aimants fonctionnent)
* de l'eau bouillante
* un four
Préparation:
* préchauffer votre four à 100° (thermostat 3,33333 comme on disait avant)
(super ces fours modernes, une semaine de formation pour arriver à comprendre le fonctionnement)
* repérer les endroits où le châssis devra être maintenu et préparer le nombre d'aimants adéquat
* poser le châssis dans le récipient, puis fixer le bien à plat à l'aide des aimants judicieusement placés
* faire bouillir de l'eau, puis la verser dans le récipient, au moins un ou deux centimètres au-dessus du niveau du châssis
* enfourner, fermer la porte du four et couper immédiatement le four
* laisser refroidir toute la nuit dans le four (c'est le principe: eau bouillante + four à 100°, le châssis va refroidir très doucement et "oublier" sa forme précédente pour prendre la nouvelle).
* au petit matin, sorter le récipient, enlever les aimants et
Attention, le Professeur Arzach rejette toute responsabilité en cas d'accident lors de la réalisation de cette recette. Je rappelle que l'eau bouillante, ça brûle !
J'ai un peu modifié la recette originale, qui nous vient d'Italie, plus exactement de Slot.it. Elle se trouve en téléchargement (en anglais) avec d'autres documentations sur leur leur site. Voir le document "How to: straighten a chassis".
Dans leur version on utilise une plaque de métal qu'on met ensuite dans un récipient, j'ai fusionné les deux en un.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: La recette du châssis vrillé au four
Il ont du etre content chez toi, à l'heure de passer table
En tout cas merci pour la recette...
En tout cas merci pour la recette...
McGyver- Nombre de messages : 458
Age : 59
Localisation : Bacquet - La Salvetat Race Track
Voiture favorite : Ford Mustang, GT40, 911, 917, Gulf
Surnom : McGyver
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: La recette du châssis vrillé au four
C'est le seul gros défaut de la recette: ta femme ne te regardera plus jamais comme avant après t'avoir vu sortir un châssis de slot du four à l'heure du petit-déjeûnerMcGyver a écrit:Il ont du etre content chez toi, à l'heure de passer table
En tout cas merci pour la recette...
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: La recette du châssis vrillé au four
Salut Arzarch
Puis je copier ta recette pour la mettre sur le forum de notre club !
Puis je copier ta recette pour la mettre sur le forum de notre club !
Re: La recette du châssis vrillé au four
Oui, si tu veux, mais tu peux aussi mettre un lien vers le post d'origine.Fab 45 a écrit:Salut Arzarch
Puis je copier ta recette pour la mettre sur le forum de notre club !
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: La recette du châssis vrillé au four
Bien l'adaptation simplifiée.
C'est un truc que j'ai toujours voulu faire et puis ... la flemme.
Maintenant que j'en ai besoin pour les barquettes 70's, je ne sais plus où sont les aimants : le boulet !
C'est un truc que j'ai toujours voulu faire et puis ... la flemme.
Maintenant que j'en ai besoin pour les barquettes 70's, je ne sais plus où sont les aimants : le boulet !
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
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