en panne d'idée
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CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: Le hall d’exposition : les voitures qui vous plaisent, celles qui vous plaisent moins, vos réalisations … :: Votre Circuit (ou celui de vos voisins !)
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en panne d'idée
Bonjour à tous,
je vous suis de loin mais j'espère bien revenir tourné avec vous très bientôt.
J'ai bien sur abandonné l'idée de la table de ping-pong (trop petit) et je suis passé au rabattable contre le mur, par contre je ne suis pas convaincu du tracé, si vous avez des idées elles seront les bienvenus.
@ bientot
je vous suis de loin mais j'espère bien revenir tourné avec vous très bientôt.
J'ai bien sur abandonné l'idée de la table de ping-pong (trop petit) et je suis passé au rabattable contre le mur, par contre je ne suis pas convaincu du tracé, si vous avez des idées elles seront les bienvenus.
@ bientot
taz- Nombre de messages : 37
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2009
en panne d'idée
Question primordiale : dans quel sens tu roules ?
Sens des aiguilles d'une montre ou sens inverse ?
Digital ou "classique" ?
Pour moi l'intérêt est de dessiner des courbes composées d'éléments de différents rayons :
- en début de ligne droite, courbe s'ouvrant : courbe(s) R1 puis R2 / R3 en sortie
- en fin de ligne droite, courbe se refermant, c'est à dire R3 se refermant en R2 / R1
Voir exemple ci-dessous :
Lorsqu'il y a un pont, il vaut mieux éviter de mettre un freinage en aveugle qui va surtout avantager les habitués (... et le propriétaire des lieux !).
Le pont de la piste du club respecte bien ce principe : même si la courbe sous le pont est un poil technique, le freinage, lui, est parfaitement visible.
L'intérêt d'un croisement avec un pont est de permettre d'avoir la même longueur de tracé quelle que soit la piste ... ce qui toutefois ne garantit pas
une "égalité" parfaite (en terme de temps). En digital évidemment ce problème n'existe pas.
Penser au ramassage (accessibilité, nombre de ramasseurs).
Ces remarques n'engagent que moi ... je dis ça, je dis rien ...
A+,
BEBRA
Sens des aiguilles d'une montre ou sens inverse ?
Digital ou "classique" ?
Pour moi l'intérêt est de dessiner des courbes composées d'éléments de différents rayons :
- en début de ligne droite, courbe s'ouvrant : courbe(s) R1 puis R2 / R3 en sortie
- en fin de ligne droite, courbe se refermant, c'est à dire R3 se refermant en R2 / R1
Voir exemple ci-dessous :
Lorsqu'il y a un pont, il vaut mieux éviter de mettre un freinage en aveugle qui va surtout avantager les habitués (... et le propriétaire des lieux !).
Le pont de la piste du club respecte bien ce principe : même si la courbe sous le pont est un poil technique, le freinage, lui, est parfaitement visible.
L'intérêt d'un croisement avec un pont est de permettre d'avoir la même longueur de tracé quelle que soit la piste ... ce qui toutefois ne garantit pas
une "égalité" parfaite (en terme de temps). En digital évidemment ce problème n'existe pas.
Penser au ramassage (accessibilité, nombre de ramasseurs).
Ces remarques n'engagent que moi ... je dis ça, je dis rien ...
A+,
BEBRA
BEBRA- Nombre de messages : 566
Age : 72
Localisation : Caussade - 82
Voiture favorite : any propulsion ...except 306 S16
Surnom : FMAF
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: en panne d'idée
Bonjour,
merci BEBRA pour tes remarques pertinentes, pour le sens c'est l'inverse des aiguilles d'une montre et en annalogique, mais la piste n'est pas figé, d'ailleurs c'est mon problème je dois la fixer mais je suis indécis sur le tracé, pas envie de redémontrer dix fois comme d'habitude, je trouve mon tracé un peu trop simple.
Pour info si quelqu'un s'ennuie le plateau fait 3.60m contre le mur et 2.50m devant sur 1.50 m
@ bientot
merci BEBRA pour tes remarques pertinentes, pour le sens c'est l'inverse des aiguilles d'une montre et en annalogique, mais la piste n'est pas figé, d'ailleurs c'est mon problème je dois la fixer mais je suis indécis sur le tracé, pas envie de redémontrer dix fois comme d'habitude, je trouve mon tracé un peu trop simple.
Pour info si quelqu'un s'ennuie le plateau fait 3.60m contre le mur et 2.50m devant sur 1.50 m
@ bientot
taz- Nombre de messages : 37
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2009
en panne d'idée
Avant de fixer DÉFINITIVEMENT ta piste je te conseille de faire quelques montages "à blanc" et de tourner dessus (à 2 si possible !).
C'est sûr qu'au début ça va te contraindre à quelques montages/démontages mais avant de figer un tracé je crois que c'est la meilleure solution.
Ça te permettra aussi de déterminer les emplacements de pilotage si tu comptes faire quelques courses sans aucun ramasseur.
Voilà 2 tracés dont tu peux peut-être t'inspirer : en fait ce sont les mêmes sauf en ce qui concerne le sens de roulage (avec inversion aussi du passage supérieur).
- Pour le tracé 1 (sens inverse des aiguilles d'une montre) tu peux mettre la ligne droite en niveau supérieur jusqu'à la première partie du virage placé en bout, tu gagneras en visibilité et en facilité de ramassage ... en plus j'ai toujours aimé les tracés comprenant des montées et des descentes : je rêve d'un tracé SPA de 25 à 35 mètres, 4 voies, Piste Carrera, digital DAVIC !
- Pour le tracé 2 (sens des aiguilles d'une montre) j'ai repris ce que j'ai eu fait il y a ...une quarantaine d'années (on ne rigole pas !) avec un circuit Jouef (2 pistes de 17 à 18 m). La courbe masquée par le passage supérieur est sécurisée par une barrière mais sans élargisseur (à l'époque en carton peint en noir mat...), pour à la fois simplifier le pilotage et le ramassage; même si la piste extérieure sera avantagée, les pilotes en bénéficieront à tour de rôle.
Les tracés ci-dessous utilisent des rails Ninco (comme ta piste semble-t-il ??).
A+,
BEBRA
C'est sûr qu'au début ça va te contraindre à quelques montages/démontages mais avant de figer un tracé je crois que c'est la meilleure solution.
Ça te permettra aussi de déterminer les emplacements de pilotage si tu comptes faire quelques courses sans aucun ramasseur.
Voilà 2 tracés dont tu peux peut-être t'inspirer : en fait ce sont les mêmes sauf en ce qui concerne le sens de roulage (avec inversion aussi du passage supérieur).
- Pour le tracé 1 (sens inverse des aiguilles d'une montre) tu peux mettre la ligne droite en niveau supérieur jusqu'à la première partie du virage placé en bout, tu gagneras en visibilité et en facilité de ramassage ... en plus j'ai toujours aimé les tracés comprenant des montées et des descentes : je rêve d'un tracé SPA de 25 à 35 mètres, 4 voies, Piste Carrera, digital DAVIC !
- Pour le tracé 2 (sens des aiguilles d'une montre) j'ai repris ce que j'ai eu fait il y a ...une quarantaine d'années (on ne rigole pas !) avec un circuit Jouef (2 pistes de 17 à 18 m). La courbe masquée par le passage supérieur est sécurisée par une barrière mais sans élargisseur (à l'époque en carton peint en noir mat...), pour à la fois simplifier le pilotage et le ramassage; même si la piste extérieure sera avantagée, les pilotes en bénéficieront à tour de rôle.
Les tracés ci-dessous utilisent des rails Ninco (comme ta piste semble-t-il ??).
A+,
BEBRA
BEBRA- Nombre de messages : 566
Age : 72
Localisation : Caussade - 82
Voiture favorite : any propulsion ...except 306 S16
Surnom : FMAF
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: en panne d'idée
Alors Taz, trouves-tu l'inspiration ?
Hum ... pas évident de monter une piste avec un pont si on relève le plateau, non ?
Je me demande bien comment tu comptes fixer tes rails et tes piles de pont.
Si tu cherches encore quelques idées, le blog de notre nouveau membre mgongarcia pourrait te donner un coup de boost :
https://picasaweb.google.com/111491333726192006072/MisCircuitosPlanos#
Bon, il faut être patient, les photos sont nombreuses et le chargement un peu long. Mieux vaut avoir un bon débit.
Mais quel imagination. Après, il est vrai que j'ai avoir un peu de ligne droite dans un tracé.
Celui ci me plaît bien, même si je ne garderai ni les croisements ni le rétrécissement :
Hum ... pas évident de monter une piste avec un pont si on relève le plateau, non ?
Je me demande bien comment tu comptes fixer tes rails et tes piles de pont.
Si tu cherches encore quelques idées, le blog de notre nouveau membre mgongarcia pourrait te donner un coup de boost :
https://picasaweb.google.com/111491333726192006072/MisCircuitosPlanos#
Bon, il faut être patient, les photos sont nombreuses et le chargement un peu long. Mieux vaut avoir un bon débit.
Mais quel imagination. Après, il est vrai que j'ai avoir un peu de ligne droite dans un tracé.
Celui ci me plaît bien, même si je ne garderai ni les croisements ni le rétrécissement :
PechMamba- Nombre de messages : 1558
Age : 56
Localisation : Mondonville
Voiture favorite : Chevron B21, Jaguar XJR9, Ford Cortina Lotus
Date d'inscription : 31/03/2009
Ma petit expérience
Bjr Comme on le sais je débute depuis Decembres mais j'en suis a mon 3 iem circuits de plus mes deux premiers dans un 30 m². Perso faut pensé au ramassagesss. La ligne droite contre le mur évite de traversé le plateaux, pour allez chercher se qui est sortie.De plus la question du pont par Richard est tres bonne. Car il faut que tu et pensé a faire une bonne largeur entre ton mure et l’extrême de ta piste.Si tu veux laisse moi adresse mail et je t'en virais quelques photos. le site de notre amie espagnol et pas mal mais richard a raison comme souvent mais en plus tout est en espagnol.
Tiens nous au jus pour les bords de pistes j'ai quelques astuces, pas cher et qui ont memme servie au salon du jouet sur piste de rallye
Tiens nous au jus pour les bords de pistes j'ai quelques astuces, pas cher et qui ont memme servie au salon du jouet sur piste de rallye
gsxf750- Nombre de messages : 587
Age : 59
Localisation : montrejeau
Voiture favorite : mustang
Surnom : gex four
Date d'inscription : 16/12/2010
mon tel
si tu veux mon tel pas de bléme de plus avec mon fixe je ne paie pas les portables ni fixe
gsxf750- Nombre de messages : 587
Age : 59
Localisation : montrejeau
Voiture favorite : mustang
Surnom : gex four
Date d'inscription : 16/12/2010
Re: en panne d'idée
Bonjour,
le plateau est à 17 cm du mur et la future montagne (enfin si j'arrive à la faire) et a 15 cm cela devrait se rabattre correctement.
Pour la fixation des rails j'ai choisi le pistolet colle (que je n'ai toujours pas reçu)
Voici le tracé et le pâté au millieux
Là je dois dire je bloque un peu devant ce tas euh montagne,
Merci gfxf750 si tu as des idées pour les bordures je prends, les miennes sont en contreplaqué peint.
@+
le plateau est à 17 cm du mur et la future montagne (enfin si j'arrive à la faire) et a 15 cm cela devrait se rabattre correctement.
Pour la fixation des rails j'ai choisi le pistolet colle (que je n'ai toujours pas reçu)
Voici le tracé et le pâté au millieux
Là je dois dire je bloque un peu devant ce tas euh montagne,
Merci gfxf750 si tu as des idées pour les bordures je prends, les miennes sont en contreplaqué peint.
@+
taz- Nombre de messages : 37
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2009
Re: en panne d'idée
Hello Taz,
rappelle toi : au club, nous avons fait les bordures avec du Dépron de 6mm (très léger et facile à découper) et du médium (MDF) de 3mm (plus léger que le CTP, et aussi plus facile à découper). Si tu cherches à reproduire le grain Ninco sur les bordures, ce ne sera pas facile sur le médium qui est tout lisse.
rappelle toi : au club, nous avons fait les bordures avec du Dépron de 6mm (très léger et facile à découper) et du médium (MDF) de 3mm (plus léger que le CTP, et aussi plus facile à découper). Si tu cherches à reproduire le grain Ninco sur les bordures, ce ne sera pas facile sur le médium qui est tout lisse.
PechMamba- Nombre de messages : 1558
Age : 56
Localisation : Mondonville
Voiture favorite : Chevron B21, Jaguar XJR9, Ford Cortina Lotus
Date d'inscription : 31/03/2009
Re: en panne d'idée
PechMamba a écrit:
Si tu cherches encore quelques idées, le blog de notre nouveau membre mgongarcia pourrait te donner un coup de boost :
https://picasaweb.google.com/111491333726192006072/MisCircuitosPlanos#
Sympas ces circuits ! Mais quel logiciel utilise donc cet espagnol ?
Mickski- Nombre de messages : 26
Age : 51
Date d'inscription : 04/07/2014
CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: Le hall d’exposition : les voitures qui vous plaisent, celles qui vous plaisent moins, vos réalisations … :: Votre Circuit (ou celui de vos voisins !)
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