ECHELLE 1/32 .... ou 1/30 !
5 participants
CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: Le hall d’exposition : les voitures qui vous plaisent, celles qui vous plaisent moins, vos réalisations … :: Voitures « resine » et « scratch »
Page 1 sur 1
ECHELLE 1/32 .... ou 1/30 !
En préambule je précise que je n'ai pas mis ce post à la rubrique "GPL 2016" pour éviter toute polémique dûe à "ma délation" !
Juste une réflexion sur un véhicule - par ailleurs fort bien conduit - croisé lors du GPL (et accepté lors des vérifs) :
Au final on peut aussi arriver à "ça“ (je mets les guillemets à "ça" vu la qualité finale de la réalisation du "king de la résine") :
À méditer, surtout après le refus - justifié ! - des Racer ....
P.S. Je me répète sans doute, mais il ne s'agit pas de critiquer l'équipage propriétaire de l'auto incriminée - qui a pris le risque de voir son auto refusée
aux vérifs - juste une remarque "sotte-et-grenue" ....
A+,
BEBRA, heureux participant du GPL 2016
Juste une réflexion sur un véhicule - par ailleurs fort bien conduit - croisé lors du GPL (et accepté lors des vérifs) :
Au final on peut aussi arriver à "ça“ (je mets les guillemets à "ça" vu la qualité finale de la réalisation du "king de la résine") :
À méditer, surtout après le refus - justifié ! - des Racer ....
P.S. Je me répète sans doute, mais il ne s'agit pas de critiquer l'équipage propriétaire de l'auto incriminée - qui a pris le risque de voir son auto refusée
aux vérifs - juste une remarque "sotte-et-grenue" ....
A+,
BEBRA, heureux participant du GPL 2016
BEBRA- Nombre de messages : 566
Age : 72
Localisation : Caussade - 82
Voiture favorite : any propulsion ...except 306 S16
Surnom : FMAF
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: ECHELLE 1/32 .... ou 1/30 !
Comment fais tu pour contrôler l’échelle d’une voiture ?
Quelle est la base de données indiscutable pour déterminer les dimensions de la voiture échelle 1 ?
Qui va faire ce travail de vérification ?
Je te rappelle que le GPL est organisé par des non professionnels, le travail réalisé par l’ensemble du bureau, moi excepté, est absolument monstrueux sans même parler du travail réalisé cet été pour le montage de la piste Da-vic
Le GPL a lieu tous les 2 ans, il réunit tous les profils de participants à des courses de « petites voitures » , cela va du « Gentleman Driver » qui va engager la voiture qui lui plait sans aucune chance d’être compétitif , au compétiteur qui va optimiser son choix par rapport au règlement.
Tous les 2 ans, le règlement est retouché pour éviter les voitures Border-Line, cette année, nous avions limité la largeur de voie à 54 mm pour les plus de 2l et 52 pour les moins de 2l par conséquent, une voiture hors échelle n’avait aucun avantage.
Pierre s’est fait une banque de données sur toutes les voitures du GPL
Nous venons de vivre sans aucun doute l’un de nos meilleurs GPL , étant donné la qualité de l’ambiance. La banane et les remerciements des participants sur les forums est pour nous le principal.
Quelle est la base de données indiscutable pour déterminer les dimensions de la voiture échelle 1 ?
Qui va faire ce travail de vérification ?
Je te rappelle que le GPL est organisé par des non professionnels, le travail réalisé par l’ensemble du bureau, moi excepté, est absolument monstrueux sans même parler du travail réalisé cet été pour le montage de la piste Da-vic
Le GPL a lieu tous les 2 ans, il réunit tous les profils de participants à des courses de « petites voitures » , cela va du « Gentleman Driver » qui va engager la voiture qui lui plait sans aucune chance d’être compétitif , au compétiteur qui va optimiser son choix par rapport au règlement.
Tous les 2 ans, le règlement est retouché pour éviter les voitures Border-Line, cette année, nous avions limité la largeur de voie à 54 mm pour les plus de 2l et 52 pour les moins de 2l par conséquent, une voiture hors échelle n’avait aucun avantage.
Pierre s’est fait une banque de données sur toutes les voitures du GPL
Nous venons de vivre sans aucun doute l’un de nos meilleurs GPL , étant donné la qualité de l’ambiance. La banane et les remerciements des participants sur les forums est pour nous le principal.
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: ECHELLE 1/32 .... ou 1/30 !
Comme évoqué par Ronnie31, le problème de ses voitures hors échelle n'est pas si simple:
* nous ne pouvons pas connaître toutes les voitures: par exemple pour celle-ci, je savais à l'avance qu'il s'agissait d'une 356 en résine faite par l'artisan anglais George Turner (GTM=George Turner Models). Je n'avais jamais vu cette slot car, mais cet artisan est plutôt connu pour la qualité de ses productions, donc je ne m'attendais pas à voir arriver... ça J'avais dans ma caisse une 356 d'origine Ninco qui devait éventuellement servir pour une équipe montée en dernière minute, ce qui m'a permis de constater que la résine de GTM n'est qu'un moulage de la Ninco, donc clairement hors échelle
* il me semble pour le moins difficile de refuser une auto le jour de la course, pour des équipes qui ont investi et préparé l'événement depuis longtemps. C'est pourquoi nous avons mis pour la première fois cette année un garde-fou, en limitant les largeurs de voie arrière sur les véhicules. Il y a peut-être des ajustements à faire de ce côté-là, mais au moins nous avions un peu anticipé le problème.
Cela dit, il est légitime de se poser la question. De mon côté, et c'est aussi une réflexion de JPH, je pense qu'il faudrait plutôt travailler à réglementer sur le côté surbaissé de quelques carrosseries, qui sont border-line de l'esprit GPL/GPH.
* nous ne pouvons pas connaître toutes les voitures: par exemple pour celle-ci, je savais à l'avance qu'il s'agissait d'une 356 en résine faite par l'artisan anglais George Turner (GTM=George Turner Models). Je n'avais jamais vu cette slot car, mais cet artisan est plutôt connu pour la qualité de ses productions, donc je ne m'attendais pas à voir arriver... ça J'avais dans ma caisse une 356 d'origine Ninco qui devait éventuellement servir pour une équipe montée en dernière minute, ce qui m'a permis de constater que la résine de GTM n'est qu'un moulage de la Ninco, donc clairement hors échelle
* il me semble pour le moins difficile de refuser une auto le jour de la course, pour des équipes qui ont investi et préparé l'événement depuis longtemps. C'est pourquoi nous avons mis pour la première fois cette année un garde-fou, en limitant les largeurs de voie arrière sur les véhicules. Il y a peut-être des ajustements à faire de ce côté-là, mais au moins nous avions un peu anticipé le problème.
Cela dit, il est légitime de se poser la question. De mon côté, et c'est aussi une réflexion de JPH, je pense qu'il faudrait plutôt travailler à réglementer sur le côté surbaissé de quelques carrosseries, qui sont border-line de l'esprit GPL/GPH.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: ECHELLE 1/32 .... ou 1/30 !
D'ailleurs sur le site de GTM, pour la 356 on trouve:
Malheureusement je n'ai pas le temps de faire des recherches de ce type pour toutes les voitures que me proposent les équipes (29 x X voitures par équipes )
GTM a écrit:[...]Modified from the Ninco plastic model, lightened and modified for racing.[...]
Malheureusement je n'ai pas le temps de faire des recherches de ce type pour toutes les voitures que me proposent les équipes (29 x X voitures par équipes )
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: ECHELLE 1/32 .... ou 1/30 !
Ronnie (and Pierre) merci de ne pas mal interpréter mon post .
... ce qui effectivement prouve la bonne rédaction du règlement !
Il s'agit surtout de considération esthétique, le côté “homogénéité du plateau“ en quelque sorte (surtout quand l'Alfa côtoie la dite 356 "incriminée").
P.S. À bientôt pour un post moins polémique ...
A+,
BEBRA
Je n'ai pas parlé d'avantage(s) d'ordre technique puisque précisément ce point du règlement - que j'avais noté - limite les dérives éventuelles.Ronnie31 a écrit:(...)
Tous les 2 ans, le règlement est retouché pour éviter les voitures Border-Line, cette année, nous avions limité la largeur de voie à 54 mm pour les plus de 2l et 52 pour les moins de 2l par conséquent, une voiture hors échelle n’avait aucun avantage.
(...)
... ce qui effectivement prouve la bonne rédaction du règlement !
Il s'agit surtout de considération esthétique, le côté “homogénéité du plateau“ en quelque sorte (surtout quand l'Alfa côtoie la dite 356 "incriminée").
Calmos Ronnie ! Je confirme et m'associe pleinement à ces louanges tout à fait justifiées !Ronnie31 a écrit:(...)
Nous venons de vivre sans aucun doute l’un de nos meilleurs GPL , étant donné la qualité de l’ambiance.
La banane et les remerciements des participants sur les forums est pour nous le principal.
(...)
P.S. À bientôt pour un post moins polémique ...
A+,
BEBRA
Dernière édition par BEBRA le Ven 29 Jan - 16:27, édité 1 fois (Raison : aurtaugraffe !)
BEBRA- Nombre de messages : 566
Age : 72
Localisation : Caussade - 82
Voiture favorite : any propulsion ...except 306 S16
Surnom : FMAF
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: ECHELLE 1/32 .... ou 1/30 !
Aucun problème, Francis, je trouve ces réflexions saines et légitimes.BEBRA a écrit:Ronnie (and Pierre) merci de ne pas mal interpréter mon post .
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: ECHELLE 1/32 .... ou 1/30 !
bah c'est vrai que la 356 D'Angélo était limite niveau taille mais c'est une version G.Turner prévue pour le slot ( allégée , élargie , abaissée) Georges turner a également fait la même chose avec une Type E , une MG , une Morgan et une Cheetah de mémoire . Et puis faut reconnaitre que la Porsche était sacrément bien pilotée ....
Cela dit la Tipo 151 des manceaux faisait aussi peine à voir niveau allure générale , j'ai rarement vu une auto aussi dénaturée et aussi moche . Attention , je ne critique que l'allure générale , la Tipo était menée de main de maitre également et puis ces deux autos sont passées au contrôle donc je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire .
Mais niveau look , faut reconnaitre que c'était épouvantable . Après , concilier l'allure et l'efficacité , c'est pas simplissime hein ......
Cela dit la Tipo 151 des manceaux faisait aussi peine à voir niveau allure générale , j'ai rarement vu une auto aussi dénaturée et aussi moche . Attention , je ne critique que l'allure générale , la Tipo était menée de main de maitre également et puis ces deux autos sont passées au contrôle donc je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire .
Mais niveau look , faut reconnaitre que c'était épouvantable . Après , concilier l'allure et l'efficacité , c'est pas simplissime hein ......
grosbig- Nombre de messages : 73
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2009
Re: ECHELLE 1/32 .... ou 1/30 !
grosbig a écrit:
Mais niveau look , faut reconnaitre que c'était épouvantable . Après , concilier l'allure et l'efficacité , c'est pas simplissime hein ......
qui va oser dire qu'il a une copine dont on peut dire la même chose ??? ! ! !
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: Le hall d’exposition : les voitures qui vous plaisent, celles qui vous plaisent moins, vos réalisations … :: Voitures « resine » et « scratch »
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum