Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
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Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
Pour les (heureux) propriétaires de ces sympathiques bombinettes, BRM a publié une video de la préparation de base, plutôt très bien faite:
A noter, le frein-filet (threadlock dans la langue de Benny Hill) sur pas mal de vis du châssis pour éviter le desserage. Visiblement certaines BRM récentes sont livrées avec du frein filet sur les vis qui assurent le "tilting" des deux parties du châssis. Il reste à s'occuper des vis qui tiennent les supports de palier.
Ce qui manque à mon avis sur la video: j'ai abondamment graissé le joint-cardan en utilisant un cure-dent pour faire pénétrer la graisse sous le manchon plastique qui entoure la pièce.
Pour avoir commencé à faire joujou avec ma R8, le réglage de la transmission est assez pénible avec les deux vis BTR du moteur qui permettent d'approcher / d'éloigner le pignon de la couronne.
Pour le reste c'est du tout bon, et la voiture roule très bien en sortie de boîte, que ce soit sur le Ninco ou le Carrera.
A noter, le frein-filet (threadlock dans la langue de Benny Hill) sur pas mal de vis du châssis pour éviter le desserage. Visiblement certaines BRM récentes sont livrées avec du frein filet sur les vis qui assurent le "tilting" des deux parties du châssis. Il reste à s'occuper des vis qui tiennent les supports de palier.
Ce qui manque à mon avis sur la video: j'ai abondamment graissé le joint-cardan en utilisant un cure-dent pour faire pénétrer la graisse sous le manchon plastique qui entoure la pièce.
Pour avoir commencé à faire joujou avec ma R8, le réglage de la transmission est assez pénible avec les deux vis BTR du moteur qui permettent d'approcher / d'éloigner le pignon de la couronne.
Pour le reste c'est du tout bon, et la voiture roule très bien en sortie de boîte, que ce soit sur le Ninco ou le Carrera.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
Merci Pierre, effectivement c'est pas mal présenté. Je plussoie pour l'usage de graisse dans le cardan ça semble judicieux.
J’espère pouvoir bientôt démonter la mienne )
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de jeu pour le train arrière. Il doit y avoir moyen de rendre une auto inutilisable en remontant avec du pincement ou de l'ouverture non?
Du coup le réglage complet du train arrière doit demander pas mal de temps si on démonte tout...
J’espère pouvoir bientôt démonter la mienne )
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de jeu pour le train arrière. Il doit y avoir moyen de rendre une auto inutilisable en remontant avec du pincement ou de l'ouverture non?
Du coup le réglage complet du train arrière doit demander pas mal de temps si on démonte tout...
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
A vrai dire je ne me suis pas lancé dans le démontage du bouzin à l'arrière, le réglage par défaut me convient bien.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
Bientôt bientôt...
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
Ça y est, elle est prête houba houba glop glop!
Le passage des cables est un poil tendu ; quelques mm de plus n'auraient pas nuit il me semble.
J'ai bidouillé un truc pour que ça passe sous l'axe avant en gagnant un poil de longueur mais c'est plus compliqué pour que le guide reste bien libre... M'enfin ça a l'air pas mal.
C'est de la chouette mécanique, et c'est quand même très plaisant à bricoler. Je suis toujours aussi sceptique quand au cardan, d’ailleurs j'ai été obligé d'intervenir un peu car le bout de caoutchouc qui retient le gras faisait un point dur (sans doutes déformé par un temps de stockage trop long. Moralité : il faut les faire tourner ces autos.
Donc un poil plus de travail qu'attendu, mais ça reste raisonnable. Ne disposant pas de piste actuellement, j'ai hâte de pouvoir la faire rouler
Le passage des cables est un poil tendu ; quelques mm de plus n'auraient pas nuit il me semble.
J'ai bidouillé un truc pour que ça passe sous l'axe avant en gagnant un poil de longueur mais c'est plus compliqué pour que le guide reste bien libre... M'enfin ça a l'air pas mal.
C'est de la chouette mécanique, et c'est quand même très plaisant à bricoler. Je suis toujours aussi sceptique quand au cardan, d’ailleurs j'ai été obligé d'intervenir un peu car le bout de caoutchouc qui retient le gras faisait un point dur (sans doutes déformé par un temps de stockage trop long. Moralité : il faut les faire tourner ces autos.
Donc un poil plus de travail qu'attendu, mais ça reste raisonnable. Ne disposant pas de piste actuellement, j'ai hâte de pouvoir la faire rouler
Ju_bil- Nombre de messages : 740
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Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
Super intéressante cette video:
- J'aime bien le concept du guide et de la fixation moteur qui permet de jouer sur l'entraxe
- A 115 euros le bout, les roulements en option c'est mesquin
- Quel machin ce cardan , on peut aussi complètement dérégler le parallèlisme
- J'aime bien le concept du guide et de la fixation moteur qui permet de jouer sur l'entraxe
- A 115 euros le bout, les roulements en option c'est mesquin
- Quel machin ce cardan , on peut aussi complètement dérégler le parallèlisme
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
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Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
Il y a quand même une paire de roulement à l'arrière faut pas deconner
D'ailleurs je vais regarder chez mon fourniseur combien ça coute des roulements en 3mm.
C'est clair que le réglage arrière complet c'est archi casse gueule.
Perso je vais pas desserrer tout de suite les 4 vis des paliers... ou alors je m'usine un bel outil pour tout remonter aligné.
Après le tarif, je suis un peu d'accord que c'est pas donné. Mais la qualité est présente et comparé à ce qui se fait au 1/32 en tout plastique, ben c'est pas vraiment déconnant quand je pense au tarif des fiat500NSR... Et on ne parle même pas de la nouvelle porsche heing!
D'ailleurs je vais regarder chez mon fourniseur combien ça coute des roulements en 3mm.
C'est clair que le réglage arrière complet c'est archi casse gueule.
Perso je vais pas desserrer tout de suite les 4 vis des paliers... ou alors je m'usine un bel outil pour tout remonter aligné.
Après le tarif, je suis un peu d'accord que c'est pas donné. Mais la qualité est présente et comparé à ce qui se fait au 1/32 en tout plastique, ben c'est pas vraiment déconnant quand je pense au tarif des fiat500NSR... Et on ne parle même pas de la nouvelle porsche heing!
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
Ju_bil a écrit:
Après le tarif, je suis un peu d'accord que c'est pas donné. Mais la qualité est présente et comparé à ce qui se fait au 1/32 en tout plastique, ben c'est pas vraiment déconnant quand je pense au tarif des fiat500NSR... Et on ne parle même pas de la nouvelle porsche heing!
Ouais mais RevoSlot à part le machin qui sert d'axe arrière propose une jolie carrosserie au 1/32e et la même mécanique pour moitié moins cher
Un chassis de BRM 917 ou 512S est aussi intéressant avec une carrosserie sublime pour un tarif inférieur :
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
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Re: Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
Une grosse moitié t’exagérè un poil j'ai pas vu la revo à moins de 60€. Et puis il n'y en a plus, donc bon...Ronnie31 a écrit:Ju_bil a écrit:
Après le tarif, je suis un peu d'accord que c'est pas donné. Mais la qualité est présente et comparé à ce qui se fait au 1/32 en tout plastique, ben c'est pas vraiment déconnant quand je pense au tarif des fiat500NSR... Et on ne parle même pas de la nouvelle porsche heing!
Ouais mais RevoSlot à part le machin qui sert d'axe arrière propose une jolie carrosserie au 1/32e et la même mécanique pour moitié moins cher
Mais c'est clair que ces autos sont très tentante et le tarif proposé est bien "étudié" quand on vois ce qu'il y a d'autre au 1/32 en tout plastique.
Ronnie31 a écrit:Un chassis de BRM 917 ou 512S est aussi intéressant avec une carrosserie sublime pour un tarif inférieur :
Je suis d'accord elle sont terribles, et j'adore la 917, mais Aurélie veille
Par contre question tarif à quelques € c'est la même chose que les R8 et compagnie non? enfin je n'ai pas souvenir de les avoir vues à moins de 100€.
Mais bon sur le fond on est bien d'accord heing, nos petits jouets sont chers pour ce que c'est...
En fait la solution c'est le scratch et la résine
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
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Re: Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
Premier tour de roues hier soir après mon Hold up sur le podium en Scaleauto, ou comment faire plus de tour que pas mal tout en roulant moins vite...
Ben je confirme tous le bien qu'en disent les copains : elle sont super chouettes à faire rouler ces caisses à savons : un peu lourd, un peu pataud, ça freine pas... Mais quel pied!
Imaginez : avec cette auto Ronnie a même trouvé la poignée slot.it agréable
Ben je confirme tous le bien qu'en disent les copains : elle sont super chouettes à faire rouler ces caisses à savons : un peu lourd, un peu pataud, ça freine pas... Mais quel pied!
Imaginez : avec cette auto Ronnie a même trouvé la poignée slot.it agréable
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
Ju_bil a écrit:Premier tour de roues hier soir après mon Hold up sur le podium en Scaleauto, ou comment faire plus de tour que pas mal tout en roulant moins vite...
Ben je confirme tous le bien qu'en disent les copains : elle sont super chouettes à faire rouler ces caisses à savons : un peu lourd, un peu pataud, ça freine pas... Mais quel pied!
Imaginez : avec cette auto Ronnie a même trouvé la poignée slot.it agréable
Si si
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
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Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
On le dit depuis la sortie des NSU et des Simca que ces voitures sont très sympa.
Le virus se propage et la prochaine sera une abarth.
Pour ceux interressé pour l'achat de cardans de rechange on en reparle au club pour une éventuelle commande groupée.
Le virus se propage et la prochaine sera une abarth.
Pour ceux interressé pour l'achat de cardans de rechange on en reparle au club pour une éventuelle commande groupée.
Nik911- Nombre de messages : 340
Age : 51
Localisation : Pechbonnieu
Date d'inscription : 07/04/2009
1/32 ! 1/32 ! 1/32 ! ! !
Bonjour,
tout ceci me met l'eau à la bouche ! ; Essayer du 1/24 ; ça paraît fun, et ça permettrait de varier du 1/32 pour une fois. Ensuite, vu les différentes démos (non officielles, mais Oh combien intéressantes...)
ça laisse à penser qu'on va y arriver :
ALORS ? à quand l'annonce officielle pour programmer un championnat 1/32 ?
Et puis on pourra en refaire d'autre(s) ensuite, pour amortir le prix, et en changeant le règlement pour varier les plaisirs :-) ....
J'ai hâte de choisir ma nouvelle monture: Allez quoi !
Padawan
tout ceci me met l'eau à la bouche ! ; Essayer du 1/24 ; ça paraît fun, et ça permettrait de varier du 1/32 pour une fois. Ensuite, vu les différentes démos (non officielles, mais Oh combien intéressantes...)
ça laisse à penser qu'on va y arriver :
ALORS ? à quand l'annonce officielle pour programmer un championnat 1/32 ?
Et puis on pourra en refaire d'autre(s) ensuite, pour amortir le prix, et en changeant le règlement pour varier les plaisirs :-) ....
J'ai hâte de choisir ma nouvelle monture: Allez quoi !
Padawan
padawan- Nombre de messages : 123
Age : 62
Localisation : Rouffiac-Tolosan 31
Surnom : Padawan
Date d'inscription : 21/03/2016
Re: Préparation des BRM 1/24 (R8 Gordini, Simca 1000, etc.)
padawan a écrit:Bonjour,
tout ceci me met l'eau à la bouche ! ; Essayer du 1/24 ; ça paraît fun, et ça permettrait de varier du 1/32 pour une fois. Ensuite, vu les différentes démos (non officielles, mais Oh combien intéressantes...)
ça laisse à penser qu'on va y arriver :
ALORS ? à quand l'annonce officielle pour programmer un championnat 1/32 ?
Et puis on pourra en refaire d'autre(s) ensuite, pour amortir le prix, et en changeant le règlement pour varier les plaisirs :-) ....
J'ai hâte de choisir ma nouvelle monture: Allez quoi !
Padawan
Bien d'accord avec toi , c'est très tentant mais dans le cadre d'une catégorie club étant donné le cout de la bête: 115 euros en version décorée, il faut répondre à quelques questions:
- Aucun membre ne doit se retirer du club sous prétexte qu'il ne peut plus suivre financièrement. il faut trouver une solution?
- Quid du débutant? Est ce que le club peut confier une auto d'une centaine d'euros à un débutant? un débutant arrivant au club devra acheter 2 voitures ( 115 + 65 par ex...)
PS: Changer le règlement sur une monotype, je ne vois pas comment?
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
BRM 1/24
Bon ,... alors pour trouver une solution, comme discuté samedi dernier, on pourrait organiser un championnat en parallèle des autres; Pendant les mardis Ki Ki vient ?
- Cela ne concernerai que les intéressés,
- ça ne gênerait pas les courses 1/32, et cela permettrai de découvrir une autre dimension ?
Qu'en pensez vous ?
On peut faire un sondage par le biais du site dans un premier temps, et décider ensuite si c'est concluant ?
Qu'en dites vous ?
Nota : par ' changer le règlement (pour faire plusieurs championnats en mono type),
je pensais par ex à :
1er championnat: 'Sortie de boite': Aucune modif autorisée.
2ieme champ.: Modifications autorisée sauf moteur. (allègements, lest, pneus, etc..)
3ieme champ. (éventuellement), avec modif moteur, ou autre proposition ?
Merci , à+
- Cela ne concernerai que les intéressés,
- ça ne gênerait pas les courses 1/32, et cela permettrai de découvrir une autre dimension ?
Qu'en pensez vous ?
On peut faire un sondage par le biais du site dans un premier temps, et décider ensuite si c'est concluant ?
Qu'en dites vous ?
Nota : par ' changer le règlement (pour faire plusieurs championnats en mono type),
je pensais par ex à :
1er championnat: 'Sortie de boite': Aucune modif autorisée.
2ieme champ.: Modifications autorisée sauf moteur. (allègements, lest, pneus, etc..)
3ieme champ. (éventuellement), avec modif moteur, ou autre proposition ?
Merci , à+
padawan- Nombre de messages : 123
Age : 62
Localisation : Rouffiac-Tolosan 31
Surnom : Padawan
Date d'inscription : 21/03/2016
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