Aide pour choisir sa future piste :
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CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: L’atelier : tout ce qui traite de technique (préparation des voitures, décoration, installation d’une piste…) :: Pistes
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Quelle est votre type de piste préféré ?
Aide pour choisir sa future piste :
Bonjour les sloteurs,
Merci de donner vos arguments pour et contre le choix que vous avez fait.
PS : plusieurs choix sont possibles.
Merci de donner vos arguments pour et contre le choix que vous avez fait.
PS : plusieurs choix sont possibles.
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Aide pour choisir sa future piste :
Pour moi les points positifs du bois sont :
- un tracé "organique" avec des courbes naturelles de rayon et de longueur variable
- des lignes pas si droite que ça (si on le désire)
- chaque circuit est unique
- loger une grande longueur développée dans un espace moindre qu'avec le plastique
- la possibilité de nombre intermédiaire de lignes (3 par exemple)
- des rétrécissements en entrée de courbe pour tendre vers une trajectoire idéale et réaliste
- un grip que j'adore car une faute se solde par un dérapage (contrôlable) et non par un tonneau (détestable).
Mais alors c'est la panacée en matière de piste ?
Presque sauf qu'il y a des inconvénients énormes comme :
- disposer d'un espace dédié assez vaste pour ne pas être frustré
- beaucoup de boulot et de savoir-faire pour la construction
- un tracé figé sauf destruction et reconstruction
Sinon il y a le plastique et là pour moi c'est Carrera qui l'emporte avec :
- la largeur des rails : ce serait balot de craquer pour des camions ou autos 1/24 sans pouvoir rouler à 2
- la qualité du contact électrique (inox) ; qui aime avoir des pertes de jus ?
- la rigidité et la planéité car ce n'est pas marrant de desloter en ligne droite
- les virages R1 sont assez larges pour ne pas casser des puits de guide et garder un peu de vitesse
- la facilité d'accrochage et décrochage des rails avec les nouveaux clips
- les bordures larges qui permettent le drift si c'est le but recherché
- le grip comparable au bois = très glissant avec de mauvais pneus mais réaliste avec les bons.
Avant de me faire tomber dessus, il faut que j'avoue les inconvénients :
- la place requise : à métrage équivalent c'est la plus exigeante des solutions
- la ligne discontinue, autrement dit les pointillés, ça ne fait pas très circuit
- le prix (si on considère les bordures intérieures R1 indispensables en Ninco, c'est comparable)
- les coffrets manquent cruellement de glamour mais on sait tous qu'on changera les poignées par des Parma, l'alimentation par une stabilisée et régulée/variable et les autos ...
- le manque (bof bof) de modules originaux
Tout ceci pour arriver à la conclusion que je gamberge sur une piste hybride (de type http://www.slotfire.com/ ) faite maison avec du bois mais démontable et modulable.
Le défi technique (pour un néophyte comme moi) réside avant tout dans la conception du système d'accrochage rigide entre les modules et le contact électrique de qualité aux jointures avec une mise en œuvre simple.
Si un menuisier/électricien de génie a des suggestions ...
Merkiiii !
- un tracé "organique" avec des courbes naturelles de rayon et de longueur variable
- des lignes pas si droite que ça (si on le désire)
- chaque circuit est unique
- loger une grande longueur développée dans un espace moindre qu'avec le plastique
- la possibilité de nombre intermédiaire de lignes (3 par exemple)
- des rétrécissements en entrée de courbe pour tendre vers une trajectoire idéale et réaliste
- un grip que j'adore car une faute se solde par un dérapage (contrôlable) et non par un tonneau (détestable).
Mais alors c'est la panacée en matière de piste ?
Presque sauf qu'il y a des inconvénients énormes comme :
- disposer d'un espace dédié assez vaste pour ne pas être frustré
- beaucoup de boulot et de savoir-faire pour la construction
- un tracé figé sauf destruction et reconstruction
Sinon il y a le plastique et là pour moi c'est Carrera qui l'emporte avec :
- la largeur des rails : ce serait balot de craquer pour des camions ou autos 1/24 sans pouvoir rouler à 2
- la qualité du contact électrique (inox) ; qui aime avoir des pertes de jus ?
- la rigidité et la planéité car ce n'est pas marrant de desloter en ligne droite
- les virages R1 sont assez larges pour ne pas casser des puits de guide et garder un peu de vitesse
- la facilité d'accrochage et décrochage des rails avec les nouveaux clips
- les bordures larges qui permettent le drift si c'est le but recherché
- le grip comparable au bois = très glissant avec de mauvais pneus mais réaliste avec les bons.
Avant de me faire tomber dessus, il faut que j'avoue les inconvénients :
- la place requise : à métrage équivalent c'est la plus exigeante des solutions
- la ligne discontinue, autrement dit les pointillés, ça ne fait pas très circuit
- le prix (si on considère les bordures intérieures R1 indispensables en Ninco, c'est comparable)
- les coffrets manquent cruellement de glamour mais on sait tous qu'on changera les poignées par des Parma, l'alimentation par une stabilisée et régulée/variable et les autos ...
- le manque (bof bof) de modules originaux
Tout ceci pour arriver à la conclusion que je gamberge sur une piste hybride (de type http://www.slotfire.com/ ) faite maison avec du bois mais démontable et modulable.
Le défi technique (pour un néophyte comme moi) réside avant tout dans la conception du système d'accrochage rigide entre les modules et le contact électrique de qualité aux jointures avec une mise en œuvre simple.
Si un menuisier/électricien de génie a des suggestions ...
Merkiiii !
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Aide pour choisir sa future piste :
Salut Marc
il existait une gamme chez criccrac qui s'appelait " concept vario system "
je parle au passé car , malheureusement , je ne trouve plus rien la - dessus ni sur leur site , ni sur le site de IBB qui etait le fabricant de ces pistes geniales en bois qui s'assemblaient comme des modules . j'avais visité leur atelier ou une machine numerique decoupait les pistes
a la demande , au tracé voulu et à un prix abordable ...
il existait une gamme chez criccrac qui s'appelait " concept vario system "
je parle au passé car , malheureusement , je ne trouve plus rien la - dessus ni sur leur site , ni sur le site de IBB qui etait le fabricant de ces pistes geniales en bois qui s'assemblaient comme des modules . j'avais visité leur atelier ou une machine numerique decoupait les pistes
a la demande , au tracé voulu et à un prix abordable ...
cheetah31- Nombre de messages : 3023
Age : 66
Localisation : dans sa cage avec Tarzan
Voiture favorite : cheetah , bien sûr
Surnom : cheetah 31
Date d'inscription : 06/04/2009
Piste bois modulable
et pas chère en plus !
Raaaaah ... lovely !
Mais bon, je ne trouve rien indiquant qu'on puisse toujours en trouver
Autrement, l'idée c'est bien ça oui.
Raaaaah ... lovely !
Mais bon, je ne trouve rien indiquant qu'on puisse toujours en trouver
Autrement, l'idée c'est bien ça oui.
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Piste bois + plastique
Adepte du Carrera mais attiré par les pistes bois, j'envisage un "mix" bois/plastique.
- faire les tronçons droits en MDF avec connexions assurées par un rail Carrera coupé en 2 puis assemblé aux extrémités
avec au final une longueur totale = multiple de 34,5 cm (soit la longueur d'un droit standard Carrera)
- le rainurage des parties droites est simple à faire; même pas besoin de défonceuse, le menuisier du coin peut faire ça pour pas cher.
- l'économie peut être importante surtout en envisageant un 4 ou 6 voies
- le circuit peut-être modulable : normal (avec lignes droites "courtes") ou long (max d'éléments droits MDF)
- la longueur de ces tronçons peut être ajustée facilement pour assurer un bouclage parfait du circuit
- pour le Carrera le problème de planéité ne se pose guère - et pet de madame Oclès (CEAG*) - mais cette solution peut résoudre pas mal d'inconvénients surtout pour les pistes style Scalex ou Ninco se gondolant - à Venise (CEAG*).
Que pensez vous de l'idée (transposable pour la piste du club !) ?
(*) Complément emprunté à GéGé
BEBRA
- faire les tronçons droits en MDF avec connexions assurées par un rail Carrera coupé en 2 puis assemblé aux extrémités
avec au final une longueur totale = multiple de 34,5 cm (soit la longueur d'un droit standard Carrera)
- le rainurage des parties droites est simple à faire; même pas besoin de défonceuse, le menuisier du coin peut faire ça pour pas cher.
- l'économie peut être importante surtout en envisageant un 4 ou 6 voies
- le circuit peut-être modulable : normal (avec lignes droites "courtes") ou long (max d'éléments droits MDF)
- la longueur de ces tronçons peut être ajustée facilement pour assurer un bouclage parfait du circuit
- pour le Carrera le problème de planéité ne se pose guère - et pet de madame Oclès (CEAG*) - mais cette solution peut résoudre pas mal d'inconvénients surtout pour les pistes style Scalex ou Ninco se gondolant - à Venise (CEAG*).
Que pensez vous de l'idée (transposable pour la piste du club !) ?
(*) Complément emprunté à GéGé
BEBRA
BEBRA- Nombre de messages : 566
Age : 72
Localisation : Caussade - 82
Voiture favorite : any propulsion ...except 306 S16
Surnom : FMAF
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Aide pour choisir sa future piste :
BEBRA a écrit:Adepte du Carrera mais attiré par les pistes bois, j'envisage un "mix" bois/plastique.
- faire les tronçons droits en MDF avec connexions assurées par un rail Carrera coupé en 2 puis assemblé aux extrémités
avec au final une longueur totale = multiple de 34,5 cm (soit la longueur d'un droit standard Carrera)
- le rainurage des parties droites est simple à faire; même pas besoin de défonceuse, le menuisier du coin peut faire ça pour pas cher.
- l'économie peut être importante surtout en envisageant un 4 ou 6 voies
- le circuit peut-être modulable : normal (avec lignes droites "courtes") ou long (max d'éléments droits MDF)
- la longueur de ces tronçons peut être ajustée facilement pour assurer un bouclage parfait du circuit
- pour le Carrera le problème de planéité ne se pose guère - et pet de madame Oclès (CEAG*) - mais cette solution peut résoudre pas mal d'inconvénients surtout pour les pistes style Scalex ou Ninco se gondolant - à Venise (CEAG*).
Que pensez vous de l'idée (transposable pour la piste du club !) ?
(*) Complément emprunté à GéGé
BEBRA
Moi , j'aurais simplement dit que le memere promenant son vieux chien lachait des perlouzes a tout vent
et donc je fus impressionné par les pets de la dame au klebs .... NDGG
cheetah31- Nombre de messages : 3023
Age : 66
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Voiture favorite : cheetah , bien sûr
Surnom : cheetah 31
Date d'inscription : 06/04/2009
Re: Aide pour choisir sa future piste :
Encore un qui n'a pas connu madame Ocles (qui n'avait aucun chien).
T'as les résultats d'hier AM ? Qu'a fait Gudule ?
BEBRA
T'as les résultats d'hier AM ? Qu'a fait Gudule ?
BEBRA
BEBRA- Nombre de messages : 566
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Localisation : Caussade - 82
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Surnom : FMAF
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Aide pour choisir sa future piste :
BEBRA a écrit:Adepte du Carrera mais attiré par les pistes bois, j'envisage un "mix" bois/plastique.
- faire les tronçons droits en MDF avec connexions assurées par un rail Carrera coupé en 2 puis assemblé aux extrémités
avec au final une longueur totale = multiple de 34,5 cm (soit la longueur d'un droit standard Carrera)
- le rainurage des parties droites est simple à faire; même pas besoin de défonceuse, le menuisier du coin peut faire ça pour pas cher.
- l'économie peut être importante surtout en envisageant un 4 ou 6 voies
- le circuit peut-être modulable : normal (avec lignes droites "courtes") ou long (max d'éléments droits MDF)
- la longueur de ces tronçons peut être ajustée facilement pour assurer un bouclage parfait du circuit
- pour le Carrera le problème de planéité ne se pose guère - et pet de madame Oclès (CEAG*) - mais cette solution peut résoudre pas mal d'inconvénients surtout pour les pistes style Scalex ou Ninco se gondolant - à Venise (CEAG*).
Que pensez vous de l'idée (transposable pour la piste du club !) ?
(*) Complément emprunté à GéGé
Plus serieusement Francis ,
Ton idée est bonne mais posera un probleme de difference de grip entre les parties " bois " et " plastique "
Alors cela peut créer une dificulté supplementaire pas ininterressante, mais les pneus devront etre bien choisis
Je pense que pour une piste personnelle , celà peut etre une solution quoique l'interet du bois c'est , entre autres ' de créer
toutes sortes de rayons de virages differents ainsi que des trajectoires multiples ( voir piste de Michel - Babe11 )
Avec les virages en plastique , tu te condamne aux 4 rayons standards Carrera et c'est quand même dommage
De plus d'un point de vue esthetique , je ne suis pas sûr que le mariage bois-plastique soit une réussite , a moins de trouver l'exacte couleur des rails Carrera
et encore , l'aspect sera different !
Cheetah , de bois
BEBRA
cheetah31- Nombre de messages : 3023
Age : 66
Localisation : dans sa cage avec Tarzan
Voiture favorite : cheetah , bien sûr
Surnom : cheetah 31
Date d'inscription : 06/04/2009
Re: Aide pour choisir sa future piste :
bon allez je me lance question 1
voila je possede un mastertrack digital ref 40101 ninco
et je voudrais savoir quels produits utiliser pour netoyer et entretenir la piste merci d avance
si la question est hors sujet j espere que les moderateurs ne m en voudrons pas trop et qu ils redirigerons la question dans le bon sujet merci
voila je possede un mastertrack digital ref 40101 ninco
et je voudrais savoir quels produits utiliser pour netoyer et entretenir la piste merci d avance
si la question est hors sujet j espere que les moderateurs ne m en voudrons pas trop et qu ils redirigerons la question dans le bon sujet merci
ziptopgame- Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2009
Re: Aide pour choisir sa future piste :
Sans avoir de Ninco, je dirai aspirateur pour la partie plastique (surtout pas de sopalin ou chiffon) et essence F pour la partie métallique.
Note que ton éventuelle future Porsche 997 pour le club ne fonctionnera pas sur le digital ou alors il te faudra sortir la puce à chaque course.
Note que ton éventuelle future Porsche 997 pour le club ne fonctionnera pas sur le digital ou alors il te faudra sortir la puce à chaque course.
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Aide pour choisir sa future piste :
Scalextric Sport, parce que :
* l'étroitesse des voies est pour moi un avantage de gain de place et comme je n'ai nullement l'intention de faire du 1/24e tout passe très bien, même les camions
* la piste est glissante, aucune tenue de route... absolument faux chez moi car je peins la piste mais surtout je la nettoie régulièrement ainsi que les pneus des voitures (tous d'origine). C'est le secret de la tenue de route, le nettoyage consciencieux (aspirateur + essence F pour la piste, essence F pour les pneus - et non pas le scotch qui n'enlève que les poussières, pas les graisses...). Bref, mes voitures ont une excellente tenue de route sur ma piste, et hormis quelques pneus très salissants, une tenue de route qui dure plus que quelques tours dans la même session.
* Scalextric Sport offre une très large variété de rails et de bordures de qualité
* On trouve du Scalex Sport partout, l'évolutivité est garantie par la notoriété et le succès de la marque, et qui sait, je passerai sans doute au digital avec la venue de la nouvelle powerbase mixte analogique/digitale que Scalextric nous promet pour bientôt...
(c) Albi Slot GP
http://slot.racing.online.fr/circuit.htm
* l'étroitesse des voies est pour moi un avantage de gain de place et comme je n'ai nullement l'intention de faire du 1/24e tout passe très bien, même les camions
* la piste est glissante, aucune tenue de route... absolument faux chez moi car je peins la piste mais surtout je la nettoie régulièrement ainsi que les pneus des voitures (tous d'origine). C'est le secret de la tenue de route, le nettoyage consciencieux (aspirateur + essence F pour la piste, essence F pour les pneus - et non pas le scotch qui n'enlève que les poussières, pas les graisses...). Bref, mes voitures ont une excellente tenue de route sur ma piste, et hormis quelques pneus très salissants, une tenue de route qui dure plus que quelques tours dans la même session.
* Scalextric Sport offre une très large variété de rails et de bordures de qualité
* On trouve du Scalex Sport partout, l'évolutivité est garantie par la notoriété et le succès de la marque, et qui sait, je passerai sans doute au digital avec la venue de la nouvelle powerbase mixte analogique/digitale que Scalextric nous promet pour bientôt...
(c) Albi Slot GP
http://slot.racing.online.fr/circuit.htm
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