Conseils en carrosserie requis
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Conseils en carrosserie requis
Bonjour à tous et particulièrement aux scratcheurs !
J'aimerai connaitre la marche à suivre pour bien découper et fixer des vitres en lexan de kit résine.
Dans le même matériau, j'ai un intérieur thermoformé transparent à peindre.
Faut-il le passer au tampon jex comme une coque de R/C pour que la peinture adhère ?
Passer un coup de noir mat dessous pour qu'en cas d'écaillage de la peinture on ne voit pas le jour ou la peinture de la carrosserie ?
Enfin voila, je vais réaliser ma 1ère résine alors je suis preneur de tout conseil avisé (même s'il vous semble évident) ou lien vers un tutoriel.
Ah oui, il va me falloir réaliser les pots aussi ... avec quoi ?
Pour info c'est une Ocar donc je ne prends pas beaucoup de risque financier et vu le taff qu'il y a dessus , je devrais apprendre pas mal de cas de techniques malgré le risque de lassitude par l'échec.
Merci par avance.
J'aimerai connaitre la marche à suivre pour bien découper et fixer des vitres en lexan de kit résine.
Dans le même matériau, j'ai un intérieur thermoformé transparent à peindre.
Faut-il le passer au tampon jex comme une coque de R/C pour que la peinture adhère ?
Passer un coup de noir mat dessous pour qu'en cas d'écaillage de la peinture on ne voit pas le jour ou la peinture de la carrosserie ?
Enfin voila, je vais réaliser ma 1ère résine alors je suis preneur de tout conseil avisé (même s'il vous semble évident) ou lien vers un tutoriel.
Ah oui, il va me falloir réaliser les pots aussi ... avec quoi ?
Pour info c'est une Ocar donc je ne prends pas beaucoup de risque financier et vu le taff qu'il y a dessus , je devrais apprendre pas mal de cas de techniques malgré le risque de lassitude par l'échec.
Merci par avance.
Burrito- Nombre de messages : 918
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Re: Conseils en carrosserie requis
Salut Marc,
j'ai moi aussi acheté des résines une ocar et une ghostmodels
...pour comparer et il ni a pas de comparaison, tu seras obligé de passer le tampon jex sur la ocar il y a beaucoup de défauts
Désolé je n'ai aucune réponse à tes questions,
je rajoute une question a celle de Marc, faut ils obligatoirement passer une couche d'appret sur les résines
Merci et a bientot
j'ai moi aussi acheté des résines une ocar et une ghostmodels
...pour comparer et il ni a pas de comparaison, tu seras obligé de passer le tampon jex sur la ocar il y a beaucoup de défauts
Désolé je n'ai aucune réponse à tes questions,
je rajoute une question a celle de Marc, faut ils obligatoirement passer une couche d'appret sur les résines
Merci et a bientot
taz- Nombre de messages : 37
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
taz a écrit:je n'ai aucune réponse à tes questions,
Burrito, ou l'art de poser des questions qui méritent un livre entier comme réponse!
C'est vrai que c'est très ouvert comme question, et à mon avis, les réponses dépendent à la fois du but recherché (par exemple, compétition ou vitrine), et du type de résine (qualité).
Suivant ces criteres, il peut etre indispensable de commencer le travail par de longue seances de ponçage, pose de mastic, re-ponçage, re-pose de mastic, etc...
La seule chose que je sais, c'est qu'il est tres important de bien laver (au savon) la carrosserie avant de la peindre. Est-ce que l'appret est obligatoire? J'aurais tendance à dire que oui.
Enzo- Nombre de messages : 445
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Re: Conseils en carrosserie requis
Perso j'utile soit de la colle à chaud, soit de la colle neopreneBurrito a écrit:J'aimerai connaitre la marche à suivre pour bien découper et fixer des vitres en lexan de kit résine.
Burrito a écrit:Dans le même matériau, j'ai un intérieur thermoformé transparent à peindre.
Faut-il le passer au tampon jex comme une coque de R/C pour que la peinture adhère ?
Passer un coup de noir mat dessous pour qu'en cas d'écaillage de la peinture on ne voit pas le jour ou la peinture de la carrosserie ?
On peut utiliser un fond de peinture en bombe speciale lexan
Burrito a écrit:Ah oui, il va me falloir réaliser les pots aussi ... avec quoi ?
Dans les magasins de modelisme, tu peux trouver des tubes de differents diametres, en laiton ou alu, qui vont tres bien pour faire des pots.
Enzo- Nombre de messages : 445
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Re: Conseils en carrosserie requis
F.G. ........ Pas mieuxEnzo a écrit:Perso j'utile soit de la colle à chaud, soit de la colle neopreneBurrito a écrit:J'aimerai connaitre la marche à suivre pour bien découper et fixer des vitres en lexan de kit résine.
FG .........Epoxy bi composant ou araldhite éclair ou microscale ou colle à bois diluée découpage ciseaux ronds à lexanBurrito a écrit:Dans le même matériau, j'ai un intérieur thermoformé transparent à peindre.
Faut-il le passer au tampon jex comme une coque de R/C pour que la peinture adhère ?
Passer un coup de noir mat dessous pour qu'en cas d'écaillage de la peinture on ne voit pas le jour ou la peinture de la carrosserie ?
On peut utiliser un fond de peinture en bombe speciale lexan
F.G ........Pas obligé , l'intérieur se peint en noir mat ou satiné , bombe normaleBurrito a écrit:Ah oui, il va me falloir réaliser les pots aussi ... avec quoi ?
Dans les magasins de modelisme, tu peux trouver des tubes de differents diametres, en laiton ou alu, qui vont tres bien pour faire des pots.
Impératif Dégraisser la résine au liquide vaisselle avant de passer l'apprêt , reboucher les micros trous avec
de l'enduit de finition PUTTY de chez Tamiya
L'apprêt permet de voir les défauts , avant peinture , ponçage à l'eau papier 600 ou 1000 Finition 2000 ( TAMIYA)
VERNIR toujours avec du mat ou satiné pour fixer les décalques , puis brillant à la fin ou satiné tout dépend du niveau recherché
meilleur vernis mr HOBBY de chez gunze , le tamiya est trop agressif ,
Si d'autres consultations , prendre rendez vous avec mon secrétariat
F.G.
F.G.- Nombre de messages : 223
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Re: Conseils en carrosserie requis
Je n'ai quà attendre un peu et tu vas débroussailler pour nous 2.taz a écrit:je n'ai aucune réponse à tes questions,
A moins que ça ne prenne le même temps que pour ta Ford GT NSR.
Pour ça j'ai prévu du Milliput blanc (superfine) et plusieurs grains de papier à poncer à l'eau : j'ai bon ?Enzo a écrit:Suivant ces critères, il peut être indispensable de commencer le travail par de longue séances de ponçage, pose de mastic, re-ponçage, re-pose de mastic, etc...
Enzo a écrit:La seule chose que je sais, c'est qu'il est très important de bien laver (au savon) la carrosserie avant de la peindre.
Ah bon on ne laisse pas les grumeaux ?
Non sérieux l'info du savon est bonne à prendre, merci.
Enzo a écrit:Est-ce que l'apprêt est obligatoire? J'aurais tendance à dire que oui.
C'est bien ce que je pense aussi mais lequel pour ne pas boucher les détails ?
Dernière édition par Burrito le Dim 29 Nov - 11:56, édité 1 fois
Burrito- Nombre de messages : 918
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Re: Conseils en carrosserie requis
Et voila le travail !
Le temps de répondre à Enzo et il y a F.G. qui se pointe.
Merci pour vos réponses.
Il reste un truc que je ne visualise pas dans la réalisation des pots.
Je ne vais pas souder de l'alu alors comment joindre 2 diamètres de tube différents ? A l'Araldite ?
Au pire, ça ne se vend pas des pots de GTO Fly ou du même genre ?
Le temps de répondre à Enzo et il y a F.G. qui se pointe.
Merci pour vos réponses.
Il reste un truc que je ne visualise pas dans la réalisation des pots.
Je ne vais pas souder de l'alu alors comment joindre 2 diamètres de tube différents ? A l'Araldite ?
Au pire, ça ne se vend pas des pots de GTO Fly ou du même genre ?
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
Burrito a écrit:
Il reste un truc que je ne visualise pas dans la réalisation des pots.
Je ne vais pas souder de l'alu alors comment joindre 2 diamètres de tube différents ? A l'Araldite ?
Au pire, ça ne se vend pas des pots de GTO Fly ou du même genre ?
Non pas d'échappements aux détails .........hélas !!!
araldite , oui ça marche ; mais les échappements ne se touchent pas forcément , il faut laisser un petit espace entre !!
plusieurs solutions , faire une empreinte sous la jupe arrière ( mini lime ronde ) et coller dans l'emplacement
autre combine que j'utilise , fabriquer des supports , les coller derrière la jupe et percer pour coller les tubes , ç'est assez long
mais plus réaliste , les échappements sont ainsi décollés du dessous ........
EXEMPLE
F.G.
F.G.- Nombre de messages : 223
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Date d'inscription : 06/04/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
Super, merci beaucoup F.G. et comment fais tu le cône des échappements ?
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
Burrito a écrit:Enzo a écrit:Est-ce que l'apprêt est obligatoire? J'aurais tendance à dire que oui.
C'est bien ce que je pense aussi mais lequel pour ne pas boucher les détails ?
Perso j'utilise sur les conseils de Gros Big l'appret gris en bombe de chez Leclerc ( Auto K ) et je continue la peinture avec des bombes de la même marque !
Mais couche légere , quitte à en mettre 2 ; comme ça , comme tu le remarques , tu ne bouches pas tes détails !
siffert- Nombre de messages : 21
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Date d'inscription : 01/12/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
Merci Siffert pour le tuyau que j'imagine nécessitant un budget limité.
L'idée me plait beaucoup comparée aux tarifs des produits spécifiques (Tamiya etc).
Puis si c'est certifié par GrosBig en prime...
L'idée me plait beaucoup comparée aux tarifs des produits spécifiques (Tamiya etc).
Puis si c'est certifié par GrosBig en prime...
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
Bonjour,
bien voilà encore un loupé, il n'y a plus qu'à recommencer
et c'est avec la photo que je me rends compte que la peinture n'est vraiment pas belle
bien voilà encore un loupé, il n'y a plus qu'à recommencer
et c'est avec la photo que je me rends compte que la peinture n'est vraiment pas belle
taz- Nombre de messages : 37
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
taz a écrit:Bonjour,
bien voilà encore un loupé, il n'y a plus qu'à recommencer
et c'est avec la photo que je me rends compte que la peinture n'est vraiment pas belle
AH ben la y'a pas de regret à recommencer
par contre je pense que ta coque en résine n'est pas encore prête à recevoir une peinture .........
pour les contours de vitres , il faut masquer impérativement quand on est parkison
F.G.- Nombre de messages : 223
Age : 114
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Surnom : F.G.
Date d'inscription : 06/04/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
Allez Taz, courage !
Se faire railler par F.G. c'est un peu le début de la consécration !
Non mais sans rire, sur les contours de vitres t'as fait un test de peinture à l'aéro sans masquer ou en masquant avec du papier tue-mouches ?
Attendez que je m'y mette et vous allez pouvoir vous marrer, il faut juste ne pas être pressés.
Se faire railler par F.G. c'est un peu le début de la consécration !
Non mais sans rire, sur les contours de vitres t'as fait un test de peinture à l'aéro sans masquer ou en masquant avec du papier tue-mouches ?
Attendez que je m'y mette et vous allez pouvoir vous marrer, il faut juste ne pas être pressés.
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
j'ai bien tout noté, merki
FILOP- Nombre de messages : 23
Age : 62
Date d'inscription : 25/01/2010
Re: Conseils en carrosserie requis
faites vous pas chier : les carrosseries résine une fois préparées se nettoient avec de l'acétone et pis c'est tout . Mettez un masque .
une exception : les carrosseries Ocar : elles se nettoient à coup de lance flamme après un attendrissement à coups de rangers .
intérieurs / cockpits lexan = lavage au liquide vaisselle , un coup de mat blacck dessous puis un autre une fois sec . un coup par dessus et basta . peinture maquette type humbrol .
fixation des vitrages = lorsqu'un ensemble complet moulé d'une pièce peine à se placer = découper chaque vitre individuellement en laissant toujours un poil de fesse de rab puis ajuster lentement . Ensuite collage avec colle blanche à bois .
On peut eventuellement " pointer" les vitres à la cyano mais alors léger léger juste pour les faire tenir à leurs places . Attention , dans ce cas , vitres sêches , aucune trace d'humidité ni de transpiration liées à vos doigts dessus . Sinon c'est comme dans "les experts" z'aurez de belles empreintes bien nettes .
Si vous trouvez des traces de sperme à la lampe fluo , c'est qu'un gros déguelasse a joué avec vos p'tites autos par contre .....
une exception : les carrosseries Ocar : elles se nettoient à coup de lance flamme après un attendrissement à coups de rangers .
intérieurs / cockpits lexan = lavage au liquide vaisselle , un coup de mat blacck dessous puis un autre une fois sec . un coup par dessus et basta . peinture maquette type humbrol .
fixation des vitrages = lorsqu'un ensemble complet moulé d'une pièce peine à se placer = découper chaque vitre individuellement en laissant toujours un poil de fesse de rab puis ajuster lentement . Ensuite collage avec colle blanche à bois .
On peut eventuellement " pointer" les vitres à la cyano mais alors léger léger juste pour les faire tenir à leurs places . Attention , dans ce cas , vitres sêches , aucune trace d'humidité ni de transpiration liées à vos doigts dessus . Sinon c'est comme dans "les experts" z'aurez de belles empreintes bien nettes .
Si vous trouvez des traces de sperme à la lampe fluo , c'est qu'un gros déguelasse a joué avec vos p'tites autos par contre .....
grosbig- Nombre de messages : 73
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
J'aime quand le Grosbig nous raconte ses trucs: on se sent intelligent, et ça a l'air tellement simple qu'on est sur qu'on va pouvoir faire de belles zautos tout comme lui...
Vous avez tous vu sa Porsche au GPL: il a poussé son art jusqu'à faire du sale d'une très grande qualité
Vous avez tous vu sa Porsche au GPL: il a poussé son art jusqu'à faire du sale d'une très grande qualité
Enzo- Nombre de messages : 445
Age : 56
Localisation : oui
Voiture favorite : Ferrari, Alfa, Ferrari, Lancia... & Ferrari!
Surnom : Perceval
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
proût !!
bonne nuit les mecs ! je vais m'pieuter , demain debout 05.00 histoire de massacrer des fesses !
bonne nuit les mecs ! je vais m'pieuter , demain debout 05.00 histoire de massacrer des fesses !
grosbig- Nombre de messages : 73
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
c'est un grand ce grosbig
FILOP- Nombre de messages : 23
Age : 62
Date d'inscription : 25/01/2010
Re: Conseils en carrosserie requis
euh nan ....faut pas pousser non plus ..... .
bonjour messieurs dames , it's time to destroy some old fesses .
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grosbig- Nombre de messages : 73
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
Ouaip pis l'est même pas gros ni big, chi tout déçu !
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Conseils en carrosserie requis
conseil pour une Ocar : un coup de masse , de flashball , de lance flamme , l'envoyer en Corée du Nord ou bien lui foutre une plume ou j'pense en la jetant en l'air et en hurlant " CAILLE!!" .....effet garanti ......
grosbig- Nombre de messages : 73
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2009
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