Maserati Tipo 151/3 - LM64
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Maserati Tipo 151/3 - LM64
La très belle réalisation de Bébert, visible sur le FOLM, m'a poussée à monter ce kit que j'avais un peu laissé de côté (ici la Maserati de Bébert).
Je me suis inspiré de son travail et j'ai profité de ses conseils pour monter la mienne, notamment ce qu'il a fait sur les bulles de phares. Bon, je suis encore loin de son niveau, il y a plein de petits défauts sur ce kit peint, que je n'ai pas voulu décaper alors que j'avais du boulot à faire dessus pour y adapter un châssis Slot Classic afin qu'elle soit GPH-ready.
Au final je l'aime bien quand même, malgré tous ses défauts (non je ne parle pas de ma femme là ! ).
En photos...
Un peu de boulot pour créer une patte de fixation à l'arrière, avec des morceaux de carte plastique et de Milliput dedans.
Je me suis inspiré de son travail et j'ai profité de ses conseils pour monter la mienne, notamment ce qu'il a fait sur les bulles de phares. Bon, je suis encore loin de son niveau, il y a plein de petits défauts sur ce kit peint, que je n'ai pas voulu décaper alors que j'avais du boulot à faire dessus pour y adapter un châssis Slot Classic afin qu'elle soit GPH-ready.
Au final je l'aime bien quand même, malgré tous ses défauts (non je ne parle pas de ma femme là ! ).
En photos...
Un peu de boulot pour créer une patte de fixation à l'arrière, avec des morceaux de carte plastique et de Milliput dedans.
Dernière édition par arzach le Lun 6 Fév - 21:01, édité 2 fois
arzach- Nombre de messages : 1652
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Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Très belle auto
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
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Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Dans le genre de beauté aux lignes atypiques je la trouve terrible à la manière d'une Ferrari Bread Van.
En piste elle est superbe à regarder évoluer.
Par contre je la trouve un peu haute sur pattes.
J'espère que c'est juste une histoire de réglage ou de choix des pneus mais crains que ça ne soit du au châssis employé.
Le moteur du Slot Classic est un peu haut comparé à la finesse du capot sous le pare-brise.
Cette remarque n'entame en rien le plaisir que tu nous fais en exposant tes réalisations de bien belle manière.
En piste elle est superbe à regarder évoluer.
Par contre je la trouve un peu haute sur pattes.
J'espère que c'est juste une histoire de réglage ou de choix des pneus mais crains que ça ne soit du au châssis employé.
Le moteur du Slot Classic est un peu haut comparé à la finesse du capot sous le pare-brise.
Cette remarque n'entame en rien le plaisir que tu nous fais en exposant tes réalisations de bien belle manière.
Burrito- Nombre de messages : 918
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Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Pas de souci Marc, je m'attendais à ces remarques sur la hauteur de caisse.
A vrai dire la vraie auto était plutôt comme ça, les roues n'étaient pas vraiment rentrées dans les ailles à l'arrière. Et comme elle est en règlement "GPL", je pense que les pneus sont un peu hauts.
Quand j'aurais le temps je vais tout de même essayer de rentrer les roues et de rogner les puits de vis pour la rabaisser.
A vrai dire la vraie auto était plutôt comme ça, les roues n'étaient pas vraiment rentrées dans les ailles à l'arrière. Et comme elle est en règlement "GPL", je pense que les pneus sont un peu hauts.
Quand j'aurais le temps je vais tout de même essayer de rentrer les roues et de rogner les puits de vis pour la rabaisser.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Encore une belle auto signée ARZACH , et en plus j'adore "les défaults" qui peuvent être réalisés par Pierre!
Je trouve les lignes originales pour cette Italienne comme l'a fait remarqué Marc, le rapprochement avec la Ferrari du boulanger est sympa.
Je trouve les lignes originales pour cette Italienne comme l'a fait remarqué Marc, le rapprochement avec la Ferrari du boulanger est sympa.
Nik911- Nombre de messages : 340
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Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Toutes mes excuses Pierre.
Mon empressement à commenter le travail émérite des autres n'a d'égal que mon inculture.
En googlisant les images d'époque j'ai constaté que certaines étaient exactement campées comme la tienne alors que d'autres, comme celle de Trintignant, étaient plus basses.
Ma préférence esthétique fait que si c'était mon auto je tenterais de raboter comme tu le dis mais c'est la tienne et tes choix de droit régalien.
Respect !
Pour revenir sur la Ferrari Banette, je trouve ta Maserati plus harmonieuse et subtile.
Mon empressement à commenter le travail émérite des autres n'a d'égal que mon inculture.
En googlisant les images d'époque j'ai constaté que certaines étaient exactement campées comme la tienne alors que d'autres, comme celle de Trintignant, étaient plus basses.
Ma préférence esthétique fait que si c'était mon auto je tenterais de raboter comme tu le dis mais c'est la tienne et tes choix de droit régalien.
Respect !
Pour revenir sur la Ferrari Banette, je trouve ta Maserati plus harmonieuse et subtile.
Dernière édition par Burrito le Lun 6 Fév - 21:06, édité 1 fois
Burrito- Nombre de messages : 918
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Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Oui, suivant les photos la caisse n'est pas du tout campée de la même manière, d'où mes tergiversations... Mais je suis d'accord pour dire qu'elle serait bien plus belle en la rabaissantBurrito a écrit:Toutes mes excuses Pierre.
Mon empressement à commenter le travail émérite des autres n'a d'égal que mon inculture.
En googlisant les images d'époque j'ai constaté que certaines étaient exactement campées comme la tienne alors que d'autres, comme celle de Trintignant, étaient plus basses.
Ma préférence esthétique fait que si c'était mon auto je tenterais de raboter comme tu le dis mais c'est la tienne et tes choix de droit régalien.
Respect !
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Hummmmmmmm !!!! Bôôôôôôô !!!
J'en ai une à préparer pour le GP de Puyloubier et ... c'est pas gagné.
J'en ai une à préparer pour le GP de Puyloubier et ... c'est pas gagné.
PechMamba- Nombre de messages : 1558
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Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Et hop, pour s'améliorer faut tenir compte des remarques des copains !
Donc on se remet au boulot sur la Maserati: on rentre un peu les roues sous les ailes et on abaisse un poil la garde au sol.
Ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà bien mieux.
Donc on se remet au boulot sur la Maserati: on rentre un peu les roues sous les ailes et on abaisse un poil la garde au sol.
Ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà bien mieux.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Pfiou, c'te claque au réveil !
La pertinence des "remarques" te revient puisque tu te les étais déjà faites.
Au final, l'auto est magnifique, le diorama splendide et le fond de jungle luxuriante ajoute à l'exotisme de l'ensemble.
Un travail remarquable qui alimente mes rêves de slot.
Merci Pierre !
La pertinence des "remarques" te revient puisque tu te les étais déjà faites.
Au final, l'auto est magnifique, le diorama splendide et le fond de jungle luxuriante ajoute à l'exotisme de l'ensemble.
Un travail remarquable qui alimente mes rêves de slot.
Merci Pierre !
Burrito- Nombre de messages : 918
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Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
J'aime bien cette auto. J'en prépare une pour Beep-Beep pour la course résine du GP de Puyloubier.
Ben ... ... c'est pas gagné.
La peinture, un essai avec une bombe, est doublement ratée : un rouge bien trop clair et un grain ... de plage de Normandie.
On ponce tout et on recommence. Cette fois à l'aérographe.
Ça n'a pas l'air comme ça, mais il y a déjà quelques bonnes heures de boulot sur cette ***** de résine pourrie A2M où rien n'est ajouré, même pas les phares. J'ai joué de la Dremel et du mastic comme un fou. Mais pourquoi je n'ai pas fait dentaire, moi
Voilà la photo vantant le produit au départ, ça semble joli mais en fait, on en a juste pour son argent. Même l'arrière était fermé, il a fallu le découper.
Il faut dire que je concentre tous mes efforts sur la déco de l'Alfa 33/3 de la course d'endurance
Ben ... ... c'est pas gagné.
La peinture, un essai avec une bombe, est doublement ratée : un rouge bien trop clair et un grain ... de plage de Normandie.
On ponce tout et on recommence. Cette fois à l'aérographe.
Ça n'a pas l'air comme ça, mais il y a déjà quelques bonnes heures de boulot sur cette ***** de résine pourrie A2M où rien n'est ajouré, même pas les phares. J'ai joué de la Dremel et du mastic comme un fou. Mais pourquoi je n'ai pas fait dentaire, moi
Voilà la photo vantant le produit au départ, ça semble joli mais en fait, on en a juste pour son argent. Même l'arrière était fermé, il a fallu le découper.
Il faut dire que je concentre tous mes efforts sur la déco de l'Alfa 33/3 de la course d'endurance
PechMamba- Nombre de messages : 1558
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Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Chez A2M, certes le produit n'est vraiment pas cher, mais je trouve qu'on n'est pas loin du foutage de gueule quand on compare la photo sur le site et l'espèce de gros pavé de résine qu'on reçoit...
Perso j'ai vite arrêté les résines bon marché type OCAR, A2M et compagnie, car au final il y a énormément de boulot pour un résultat pas toujours convainquant. C'est d'ailleurs il me semble une erreur assez commune de débuter par ces kits, car on a peur de gâcher de jolies résines PSK, MMK ou TopSlot, quand on manque d'expérience. Au final on se dégoûte vite de tailler dans la résine et de s'échiner à obtenir un état de surface acceptable sur des bouses moulées "à la louche" .
Bon courage en tout cas Richard !
Perso j'ai vite arrêté les résines bon marché type OCAR, A2M et compagnie, car au final il y a énormément de boulot pour un résultat pas toujours convainquant. C'est d'ailleurs il me semble une erreur assez commune de débuter par ces kits, car on a peur de gâcher de jolies résines PSK, MMK ou TopSlot, quand on manque d'expérience. Au final on se dégoûte vite de tailler dans la résine et de s'échiner à obtenir un état de surface acceptable sur des bouses moulées "à la louche" .
Bon courage en tout cas Richard !
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
arzach a écrit:Chez A2M, certes le produit n'est vraiment pas cher, mais je trouve qu'on n'est pas loin du foutage de gueule quand on compare la photo sur le site et l'espèce de gros pavé de résine qu'on reçoit...
Perso j'ai vite arrêté les résines bon marché type OCAR, A2M et compagnie, car au final il y a énormément de boulot pour un résultat pas toujours convainquant. C'est d'ailleurs il me semble une erreur assez commune de débuter par ces kits, car on a peur de gâcher de jolies résines PSK, MMK ou TopSlot, quand on manque d'expérience. Au final on se dégoûte vite de tailler dans la résine et de s'échiner à obtenir un état de surface acceptable sur des bouses moulées "à la louche" .
Bon courage en tout cas Richard !
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et je vous parle en connaissance de cause , moi qui suis un grand monteur de kits ....
cheetah31- Nombre de messages : 3023
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Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
arzach a écrit:
Bon courage en tout cas Richard !
Je ne manque pas d'huile de coude. Après un furieux ponçage et un polissage de 3/4h ... on peut repartir sur une base saine ... pourvu que ça le fasse
PechMamba- Nombre de messages : 1558
Age : 56
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Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Aller, ça avance ... mais il n'y a pas encore de vernis et j'attends les décals des States (pas le temps de les faire moi même, je suis trop à la bourre pour la course Résines de Puyloubier).
PechMamba- Nombre de messages : 1558
Age : 56
Localisation : Mondonville
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Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
ça bosse dur dans les ateliers pechmamba
3/4h de polissage
3/4h de polissage
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Sans parler du polissage entre chacune des 3 couches de peinture.
Et ce n'est pourtant jamais parfait
Et ce n'est pourtant jamais parfait
PechMamba- Nombre de messages : 1558
Age : 56
Localisation : Mondonville
Voiture favorite : Chevron B21, Jaguar XJR9, Ford Cortina Lotus
Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Courage Richard !
On voit bien que ce kit est réservé aux vieux briscards du scratch.
On pourrait presque parler de rite initiatique pour entrer dans un cercle très fermé !
On voit bien que ce kit est réservé aux vieux briscards du scratch.
On pourrait presque parler de rite initiatique pour entrer dans un cercle très fermé !
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
je voudrais pas paraitre inculte ^^ mais tu polis comment et tu fais la peinture comment ? pistolet de modelisme, pinceaux, plongée dans le pot de peinture ? ^^
vos carroseries ferrari sont d'un rouge éclatant et je voudrais juste quelques tuyaux. quit a ouvrir un petit post dans la partie concernée ^^. merci pour ces petits conseils.
vos carroseries ferrari sont d'un rouge éclatant et je voudrais juste quelques tuyaux. quit a ouvrir un petit post dans la partie concernée ^^. merci pour ces petits conseils.
pattoune- Nombre de messages : 81
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Date d'inscription : 28/01/2012
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Salut Cédric...pattoune a écrit:je voudrais pas paraitre inculte ^^ mais tu polis comment et tu fais la peinture comment ? pistolet de modelisme, pinceaux, plongée dans le pot de peinture ? ^^
vos carroseries ferrari sont d'un rouge éclatant et je voudrais juste quelques tuyaux. quit a ouvrir un petit post dans la partie concernée ^^. merci pour ces petits conseils.
Alors pour faire simple, la qualité de la peinture dépend surtout de... l'état de surface de ta voiture ! Elle doit être le plus "lisse" possible, donc on commence si nécessaire par boucher les petits trous ou les rayures avec du mastic (Sintofer standard par exemple), puis on ponce graduellement avec du papier abrasif de grain de plus en plus fin (P400, P800, P1200, P2000 de chez Tamiya pour moi), jusqu'à obtenir une surface parfaite.
La peinture commence généralement par le passage d'un apprêt, blanc ou mieux gris, qui révèle les derniers défauts de surface et facilite l'accroche ultérieure de la peinture. Si ce n'est pas parfait, on remastique, on reponce, etc.
Peinture utilisée pour les carosseries: principalement acrylique, avec juste des enamel pour certains détails.
Aéro ou bombes: les "pros" utilisent un aérographe, qui donne un résultat incomparable et permet qui plus est de faire des teintes personalisées en mélangeant des peintures du commerce. Les flemmards ne l'utilisent pas car il demande un travail de nettoyage à chaque utilisation. Ceux là, dont je fais partie, utilisent des bombes de peinture automobile, style Motip, pour lesquelles on trouve énormément de références de teinte. Elles sont faciles à trouver en supermarché ou dans des commerces auto comme Feu Vert.
Donc on reprend:
* préparation de la carrosserie: mastic et papier abrasif
* apprêt
* première couche de peinture
* deuxième couche de peinture, etc.
* si une autre couleur est nécessaire, on masque avec du scotch sépcial Tamiya (très peu adhérent qui n'arrache pas la peinture), et on passe deux couches de la seconde teinte. On démasque avant que ce soit tout à fait sec pour éviter d'arracher de la peinture.
Entre chaque étape, on attend que ce soit bien sec (24h à 20° pour moi) et on ponce tout doucement au papier fin (P1200 ou P2000 Tamiya)
Une fois tout cela fait:
* pose des décalques
* une fois les décalques bien secs, on passe une première couche de vernis satiné ou brillant (le vernis de modéliste Mr Hobby c'est le top).
* ponçage tout doucement pour juste attaquer à peine le vernis sans toucher aux décalques (P2000 Tamiya)
* deuxième couche de vernis / attente séchage
* S'il y a un peu d'effet peau d'orange: on ponce une dernière fois le vernis qui va devenir légèrement mat, puis on le polit avec du Polish Tamiya et son chiffon spécial, jusqu'à obtenir une belle surface lisse et brillante.
Voilà, c'est ma technique, d'autres font autrement, mais ça donne les bases...
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
merciiiiiiiiiii ^^
quelle technique . . . c'est pas simple. avec les bombes de peinture tu n'as pas de coulure ?
quelle technique . . . c'est pas simple. avec les bombes de peinture tu n'as pas de coulure ?
pattoune- Nombre de messages : 81
Age : 40
Localisation : l'isle jourdain
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Date d'inscription : 28/01/2012
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
En fait, il ne faut pas charger. Je prends mes bombes de couleur au magasin "South painters"
22, rue de la bourse
31000 TOULOUSE
Bombes acryliques de marque MTN. Beaucoup de coloris différents. Demander surtout à la caisse des "caps" (buses de diffusion dans le texte) fines, les blanches. C'est bien mieux pour nos carrosseries miniatures.
Pour le Primer, GROSSE bombe MOTIP grise chez Norauto. Vu la différence de prix avec les petites bombes, ce na vaut pas le coup de chipoter, car on est toujours tenter de vider un fond de petite bombe et là, c'est la cata car je n'arrive jamais à bien mélanger le contenu et le solvant fait comme des yeux dans le bouillon ... beurk !
ponçage et masquage ... ben, tout pareil (je ne suis pas allé jusqu'au 2000).
22, rue de la bourse
31000 TOULOUSE
Bombes acryliques de marque MTN. Beaucoup de coloris différents. Demander surtout à la caisse des "caps" (buses de diffusion dans le texte) fines, les blanches. C'est bien mieux pour nos carrosseries miniatures.
Pour le Primer, GROSSE bombe MOTIP grise chez Norauto. Vu la différence de prix avec les petites bombes, ce na vaut pas le coup de chipoter, car on est toujours tenter de vider un fond de petite bombe et là, c'est la cata car je n'arrive jamais à bien mélanger le contenu et le solvant fait comme des yeux dans le bouillon ... beurk !
ponçage et masquage ... ben, tout pareil (je ne suis pas allé jusqu'au 2000).
PechMamba- Nombre de messages : 1558
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Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Bon courage Richard,
Tu m'inquiètes, je redoutes, pour toi, le Burn-out Slotesque
Tu m'inquiètes, je redoutes, pour toi, le Burn-out Slotesque
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
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Localisation : L'ISLE JOURDAIN
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Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Maserati Tipo 151/3 - LM64
Leçon de peinture numéro 1 du petit Arzach illustré ; ça m’esbaudis autant que m'épuise rien que d'y penser.
Merci Pierre pour les tuyaux d'utilité publique !
Rien à voir avec Richard mais pour surenchérir sur Ronnie :
A force de pratiquer l'onanisme slotesque j'ai les burn-out !
Dsl, je sors ...
Merci Pierre pour les tuyaux d'utilité publique !
Ronnie31 a écrit:Tu m'inquiètes, je redoutes, pour toi, le Burn-out Slotesque
Rien à voir avec Richard mais pour surenchérir sur Ronnie :
A force de pratiquer l'onanisme slotesque j'ai les burn-out !
Dsl, je sors ...
Burrito- Nombre de messages : 918
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