Modification poignée
+3
Burrito
Ronnie31
babe11
7 participants
CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: L’atelier : tout ce qui traite de technique (préparation des voitures, décoration, installation d’une piste…) :: Autres (poignées, alimentation, décors, etc…)
Page 1 sur 1
Modification poignée
Je vous propose une petite modification simple sur poignée parma ou mrrc.
En ajoutant quelques éléments on peut agir sur la courbe ohmique (sa mère bien sur)
Un peu de fil, un porte fusible automobile, des fusibles, des résistances et c'est parti.
Il s'agit d'intercaler une résistance extérieure pour faire varier celle de la poignée d'origine.
Une fois les soudures effectuées et le porte fusible en place, soit collé pour la parma ou encliqueté
sur la mrrc. Il n'y a plus qu'a choisir le fusible résistance qui correspond.
On l'aura compris en fonction des résistances choisi on pourra varier comme on le souhaite le comportement
de sa poignée.
Un petit fichier va suivre pour permettre de calculer suivant sa poignée les résistances a associer.
En ajoutant quelques éléments on peut agir sur la courbe ohmique (sa mère bien sur)
Un peu de fil, un porte fusible automobile, des fusibles, des résistances et c'est parti.
Il s'agit d'intercaler une résistance extérieure pour faire varier celle de la poignée d'origine.
Une fois les soudures effectuées et le porte fusible en place, soit collé pour la parma ou encliqueté
sur la mrrc. Il n'y a plus qu'a choisir le fusible résistance qui correspond.
On l'aura compris en fonction des résistances choisi on pourra varier comme on le souhaite le comportement
de sa poignée.
Un petit fichier va suivre pour permettre de calculer suivant sa poignée les résistances a associer.
babe11- Nombre de messages : 64
Age : 65
Date d'inscription : 08/04/2009
Re: Modification poignée
Simple, claire, très intéressant
Merci
Merci
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Modification poignée
Très bonne astuce, bien réalisée, simple et de faible coût : un must
Reste une petite précision à mon avis ; sachant qu'on ne peut que faire baisser la résistance équivalente lors du montage en parallèle d'une 2ème, il faut veiller à acheter la poignée avec la résistance la plus élevée.
Une poignée à 60 ohms par exemple pour obtenir une 45, 30, 15 etc.
Reste une petite précision à mon avis ; sachant qu'on ne peut que faire baisser la résistance équivalente lors du montage en parallèle d'une 2ème, il faut veiller à acheter la poignée avec la résistance la plus élevée.
Une poignée à 60 ohms par exemple pour obtenir une 45, 30, 15 etc.
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Modification poignée
Oui l'idéal est de partir avec une valeur de poignée possédant une grande valeur ohmique
pour la faire baisser a son gré.
pour la faire baisser a son gré.
babe11- Nombre de messages : 64
Age : 65
Date d'inscription : 08/04/2009
Re: Modification poignée
babe11 a écrit:Oui l'idéal est de partir avec une valeur de poignée possédant une grande valeur ohmique
pour la faire baisser a son gré.
Et donc tu es Dupont ou Dupond ?
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Modification poignée
Salut les jeunes;
Oui, en effet surtout si on tien compte de a methode de calcul R=R1xR2/R1+R2, soit
Calculez la resultante d'une association de 2 45ohm en //: 45x45/45+45 = 22,5 ohm.
Si on associe 60 et 45, cela donne: 60x45/60+45 = 25,7 ohm
Si on assosie 2 de 60 et // on obtiend 60x60/60+60 = 30 ohms
Donc plus vous partez haut et moins vous arriverez bas, ce qui est logique;
Faison maintenant le calcul inverse, dans lequel R= 25 Ohm, là ou je veux arriver, avec ma poignee qui est une 45; on a donc
25= 45xR2/45+R2 soit apres simplification: R2=45x25/45-25=56,7 ohm,
Voila CQFD
McGyver
Oui, en effet surtout si on tien compte de a methode de calcul R=R1xR2/R1+R2, soit
Calculez la resultante d'une association de 2 45ohm en //: 45x45/45+45 = 22,5 ohm.
Si on associe 60 et 45, cela donne: 60x45/60+45 = 25,7 ohm
Si on assosie 2 de 60 et // on obtiend 60x60/60+60 = 30 ohms
Donc plus vous partez haut et moins vous arriverez bas, ce qui est logique;
Faison maintenant le calcul inverse, dans lequel R= 25 Ohm, là ou je veux arriver, avec ma poignee qui est une 45; on a donc
25= 45xR2/45+R2 soit apres simplification: R2=45x25/45-25=56,7 ohm,
Voila CQFD
McGyver
McGyver- Nombre de messages : 458
Age : 59
Localisation : Bacquet - La Salvetat Race Track
Voiture favorite : Ford Mustang, GT40, 911, 917, Gulf
Surnom : McGyver
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: Modification poignée
Salut les jeunes;
Oui, en effet surtout si on tien compte de a methode de calcul R=R1xR2/R1+R2, soit
Calculez la resultante d'une association de 2 45ohm en //: 45x45/45+45 = 22,5 ohm.
Si on associe 60 et 45, cela donne: 60x45/60+45 = 25,7 ohm
Si on assosie 2 de 60 et // on obtiend 60x60/60+60 = 30 ohms
Donc plus vous partez haut et moins vous arriverez bas, ce qui est logique;
Faison maintenant le calcul inverse, dans lequel R= 25 Ohm, là ou je veux arriver, avec ma poignee qui est une 45; on a donc
25= 45xR2/45+R2 soit apres simplification: R2=45x25/45-25=56,7 ohm,
Voila CQFD
McGyver
Oui, en effet surtout si on tien compte de a methode de calcul R=R1xR2/R1+R2, soit
Calculez la resultante d'une association de 2 45ohm en //: 45x45/45+45 = 22,5 ohm.
Si on associe 60 et 45, cela donne: 60x45/60+45 = 25,7 ohm
Si on assosie 2 de 60 et // on obtiend 60x60/60+60 = 30 ohms
Donc plus vous partez haut et moins vous arriverez bas, ce qui est logique;
Faison maintenant le calcul inverse, dans lequel R= 25 Ohm, là ou je veux arriver, avec ma poignee qui est une 45; on a donc
25= 45xR2/45+R2 soit apres simplification: R2=45x25/45-25=56,7 ohm,
Voila CQFD
McGyver
McGyver- Nombre de messages : 458
Age : 59
Localisation : Bacquet - La Salvetat Race Track
Voiture favorite : Ford Mustang, GT40, 911, 917, Gulf
Surnom : McGyver
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: Modification poignée
A ce qu'on dit ... jamais 2 sans 3 alors préparez vous
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Modification poignée
McGyver a écrit:... Donc plus vous partez haut et moins vous arriverez bas, ce qui est logique; ...
Soit je n'ai pas compris la formule, soit il y a une petite erreur.
Je veux dire qu'on peut partir de 60 ohms ou + et arriver à 1 ohm si on le veut.
Il suffit d'associer la résistance qui résout l'équation sus-mentionnée, non ?
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Modification poignée
Je remonte ce vieux message (en même temps l'année n'est pas affichée alors on sait pas de quand il date... ) juste pour détailler un point sur ce type de modification des accélérateurs (ajout d'une résistance en parallèle pour augmenter la sensibilité). EN ce moment j'ai le nez dans les contrôleurs, alors tant qu'à y être...
L'augmentation de sensibilité par ajout de résistance en parallèle ça fonctionne mais dans une certaine limite.
La résistance totale décroit bien comme décrit plus haut, mais quand on avance le curseur la progression de la résistance n'est plus linéaire, et ça peut générer des trucs étranges.
En usage normal la résistance diminue linéairement avec le déplacement du curseur, avec une résistance en parallèle c'est différent :
En usage normal (sans R1) c'est la résistance entre A et B qui est compte.
-Curseur au minimum B est C et c'est la résistance totale de la bobine qui est utile
-Curseur au maximum B est en A et il n'y a plus de résistance la voiture qui est à fond
Quand on place R1 en parallèle c'est différend on dévie une partie du courant dans R1, la résistance équivalente du circuit est donc en parallèle R AB dans une branche R BC+R1 dans l'autre branche. Comme dit plus haut c'est l'inverse des résistance qui s'ajoutent pour donner l'inverse de la résistance équivalente :
R equiv = 1/[ (1/RAB + 1/(R1+RBC) ]
Et ça ce n'est plus du tout linéaire de la position du curseur.
J'ai tracé quelques courbes pour donner une idée :
- En rouge la résistance pour une 60Ohm de base, progression linéaire normale.
- En vert avec 150Ohm en parallèle, la résistance totale tombe à 43Ohm et la progression est moins linéaire mais c'est encore raisonnable
- En bleu avec 70Ohm en parallèle, la résistance totale tombe à 32Ohm, mais sur les 4 premiers point la valeur ne descend presque plus, cette partie de la course devient quasiment inopérante.
- En jaune avec 30Ohm en parallèle, la ça devient comique : la résistance totale tombe bien à 20Ohm, mais au début de la course de la gachette elle augmente avant de réduire de nouveau. Il faut arriver à mi course pour que la résistance repasse sous la valeur totale et donc que la voiture accélère un peu plus. La première moitiée de la course est alors sans objet...
Tout ça pour dire que mettre une résistance en parallèle c'est pas mal pour réduire la résistance de l'accélérateur, mais faut pas abuser non plus, il y a un moment ou ça devient contre productif. Faut pas trop forcer et une 60Ohm ne fera pas une 15Ohm correcte. En même temps on s'en doutais, sans ça Mr Parma il aurait pas bobiné autant de fils différents...
Sur ce je retourne à mes transistors...
L'augmentation de sensibilité par ajout de résistance en parallèle ça fonctionne mais dans une certaine limite.
La résistance totale décroit bien comme décrit plus haut, mais quand on avance le curseur la progression de la résistance n'est plus linéaire, et ça peut générer des trucs étranges.
En usage normal la résistance diminue linéairement avec le déplacement du curseur, avec une résistance en parallèle c'est différent :
En usage normal (sans R1) c'est la résistance entre A et B qui est compte.
-Curseur au minimum B est C et c'est la résistance totale de la bobine qui est utile
-Curseur au maximum B est en A et il n'y a plus de résistance la voiture qui est à fond
Quand on place R1 en parallèle c'est différend on dévie une partie du courant dans R1, la résistance équivalente du circuit est donc en parallèle R AB dans une branche R BC+R1 dans l'autre branche. Comme dit plus haut c'est l'inverse des résistance qui s'ajoutent pour donner l'inverse de la résistance équivalente :
R equiv = 1/[ (1/RAB + 1/(R1+RBC) ]
Et ça ce n'est plus du tout linéaire de la position du curseur.
J'ai tracé quelques courbes pour donner une idée :
- En rouge la résistance pour une 60Ohm de base, progression linéaire normale.
- En vert avec 150Ohm en parallèle, la résistance totale tombe à 43Ohm et la progression est moins linéaire mais c'est encore raisonnable
- En bleu avec 70Ohm en parallèle, la résistance totale tombe à 32Ohm, mais sur les 4 premiers point la valeur ne descend presque plus, cette partie de la course devient quasiment inopérante.
- En jaune avec 30Ohm en parallèle, la ça devient comique : la résistance totale tombe bien à 20Ohm, mais au début de la course de la gachette elle augmente avant de réduire de nouveau. Il faut arriver à mi course pour que la résistance repasse sous la valeur totale et donc que la voiture accélère un peu plus. La première moitiée de la course est alors sans objet...
Tout ça pour dire que mettre une résistance en parallèle c'est pas mal pour réduire la résistance de l'accélérateur, mais faut pas abuser non plus, il y a un moment ou ça devient contre productif. Faut pas trop forcer et une 60Ohm ne fera pas une 15Ohm correcte. En même temps on s'en doutais, sans ça Mr Parma il aurait pas bobiné autant de fils différents...
Sur ce je retourne à mes transistors...
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Modification poignée
Si ma prof de physique m'avait raconté l'électricité de cette façon au collège, il y a donc fort fort longtemps, cette matière aurait bien pu me passionner. Et 20 ans plus tard, j'aurais été foutu de comprendre quelque chose à un post comme celui-ci... Parce que la pour moi c'est du chinois
Diegop- Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 08/04/2015
Re: Modification poignée
Je ne vois plus que 2 solutions Diegop :
- soit apprendre le chinois
- soit trouver une nouvelle prof de physique plus attrayante
- soit apprendre le chinois
- soit trouver une nouvelle prof de physique plus attrayante
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: L’atelier : tout ce qui traite de technique (préparation des voitures, décoration, installation d’une piste…) :: Autres (poignées, alimentation, décors, etc…)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum