Aide pour faire revivre le circuit de mon père
4 participants
CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: L’atelier : tout ce qui traite de technique (préparation des voitures, décoration, installation d’une piste…) :: Voiture (carrosserie / chassis / transmission)
Page 1 sur 1
Aide pour faire revivre le circuit de mon père
Bonjour à tous,
je me permets de venir aux infos après avoir parcouru votre charmant forum. Je me suis inscrit y a quelques mois après avoir récupéré au fond du grenier un vieux circuit à mon Papa !
voir mon topic
Donc j'ai trouvé une annonce qui est exactement le même circuit que moi à 10 € mais y a pas de voiture. Donc je me posais une question très bête peut être ... est-ce qu'il faut impérativement une voiture Scalextric ? ou je peux récupérer une voiture de marque Jouef ou autre ?
A tout hasard, même si je me réveille après 6 mois d'absence, quelqu'un me connait 1 ou 2 voitures pour pouvoir commencer à monter et à jouer à mon futur nouveau circuit svp ?
Un grand merci par avance !
ps: je suis dég, je viens de voir que hier il y avait une grande manifestation ...
je me permets de venir aux infos après avoir parcouru votre charmant forum. Je me suis inscrit y a quelques mois après avoir récupéré au fond du grenier un vieux circuit à mon Papa !
voir mon topic
Donc j'ai trouvé une annonce qui est exactement le même circuit que moi à 10 € mais y a pas de voiture. Donc je me posais une question très bête peut être ... est-ce qu'il faut impérativement une voiture Scalextric ? ou je peux récupérer une voiture de marque Jouef ou autre ?
A tout hasard, même si je me réveille après 6 mois d'absence, quelqu'un me connait 1 ou 2 voitures pour pouvoir commencer à monter et à jouer à mon futur nouveau circuit svp ?
Un grand merci par avance !
ps: je suis dég, je viens de voir que hier il y avait une grande manifestation ...
Rockdabody- Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Aide pour faire revivre le circuit de mon père
Rockdabody a écrit:
Donc je me posais une question très bête peut être ... est-ce qu'il faut impérativement une voiture Scalextric ? ou je peux récupérer une voiture de marque Jouef ou autre ?
Une question est bête si elle n'est pas posée.
A cette question je répond oui et non a la fois. Oui car toute les autos de slot au 1/32 sont "compatibles" sur les circuit scalex. Que ce soit scalex, ninco, carrera, les pistes sont toutes identiques sauf le grip ( question de gout) et la rainure. C'est la qu'entre la réponse non. Une piste en scalex classique dispose d'une profondeur de rainure de l'ordre de 5 ou 6mm quand le carrera dispose de 7 ou 8. Ça pose problème quand tu veut faire rouler du slot it ou du nsr. Le guide est trop long et tape dans la rainure. Après, c'est pas trop un problème, un coup de lime sur le guide et c'est bon!
Donc fait toi plaisir, prendre un auto que tu aime, et n’hésite pas à passer au club pour des conseils
regarde sur francslotforum, rubrique occasion, il y a des ventes sympa en ce moment!
Arnaud-31- Nombre de messages : 122
Age : 33
Localisation : Grenade
Voiture favorite : Panoz esperante le mans
Surnom : Masow
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Aide pour faire revivre le circuit de mon père
Un petit ajout à la réponse d'Arnaud, j'ai également un scalextric classique et le guide des anciennes Jouef pourtant au 1/40ème passe très mal dans la fente . Exemple le guide de la voiture blanche ci-dessous ne passe pas dans du scalex classique. Par contre celui de la bleu qui a était limé ou poncé sur les pointes passe très bien.
Re: Aide pour faire revivre le circuit de mon père
Ok, merci à vous Arnaud-31 et Chaptuzpour vos réponses !
voici la photo de la boite du circuit que j'ai réservé à 10€ mais sans les voitures !
Bon au moins je reste dans la gamme de celui de mon père, je récupères des rails, le transfo et les 2 manettes !
en fait la personne a également en stock ce circuit là
ou encore celui là mais bof non ?
vu qu'il reste encore une semaine de vacances à mes loulous, je m'étais dis que peut être je pourrais faire une pierre, deux coups.
Qu'en dites-vous ? Chaptuz amateur d'Alpine à ce que je vois ?
voici la photo de la boite du circuit que j'ai réservé à 10€ mais sans les voitures !
Bon au moins je reste dans la gamme de celui de mon père, je récupères des rails, le transfo et les 2 manettes !
en fait la personne a également en stock ce circuit là
ou encore celui là mais bof non ?
vu qu'il reste encore une semaine de vacances à mes loulous, je m'étais dis que peut être je pourrais faire une pierre, deux coups.
Qu'en dites-vous ? Chaptuz amateur d'Alpine à ce que je vois ?
Rockdabody- Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Aide pour faire revivre le circuit de mon père
Ces deux derniers ne sont pas à la même échelle (1/43). Ça a donc peu d’internet.
Je te conseille plutôt d'acheter des autos au 1/32, dont le pilotage sera plus fin et réaliste.
Par exemple, sur Lecoincoin (pour ne pas faire de pub), notre ami Thierry vend 2 voitures Nascar de marque SCX neuves
J'ai 4 Nascar de cette marque et c'est assez sympa.
J'en ai même transformé une en version Mad Max :
Appelle le, n'hésite pas. Thierry est de plus un expert en réfection de circuit Scalex Classic. C'est la piste qu'il a monté chez lui.
Ces voitures présentent 4 gros avantages pour ton circuit :
1 - elles n'ont pas appendices fragiles comme les ailerons, rétros etc ... avec une carrosserie solide => idéal pour les enfants.
2 - des pneus de rechange sont disponibles (les excellents Yellow Dog ref 1601Y)
2 - elles ont un moteur qui freine très bien (et de qualité constante, ce qui est bien pour jouer avec 2 autos égales en performances).
3 - elles ont des aimants (amovibles au besoin)
En effet, il faut savoir qu'un circuit Scalextric Classic comme le tien n'est pas câblé à l'origine pour que les voitures freinent électriquement. Les poignées Scalex de l'époque n'étaient pas prévues non plus avec frein car au repos, leur curseur ne place pas le moteur en court-circuit mais simplement "pattes en l'air", donc ... en roue libre.
Il est donc important pour toi de choisir des autos qui freinent d'elles même.
Pour cela, on peut conserver les aimants qui plaquent la voiture sur la piste. Seulement, si les sorties sont moins fréquentes, elles peuvent être plus violentes. Mais pour commencer, c'est déjà pas mal.
Quand tu viendras nous voir au club, tu verras que nous ne roulons pas avec les aimants et que nos poignées sont dotées d'un frein (branchement XLR à 3 contacts). Nous les remplaçons les aimants par du lest pour équilibrer les autos et gagner en sensations de pilotage (si si, c'est possible).
Du coup, un moteur qui freine fort comme les SCX 42B t'ira très bien. Le frein important de ces modèles vient entre autre du fait que les charbons du collecteur sont externe à la cage et les aimants moteurs puissants (attention, ne JAMAIS lubrifier ces charbons SCX sinon moteur kaputt).
Avec l'alim d'origine, ca ira déjà pas mal mais quelque soient les voitures et leur moteur, c'est parfois juste en ampérage. Si tu trouves une alimentation comme un transfo de train Jouef réglable, c'est alors parfait car ces moteurs SCX réclament un peu plus de tension (15v, ça devient très joueur) et cette alim Jouef remplira parfaitement son rôle.
Par exemple : Transfo Jouef Orange
Voila voila ... de quoi te lancer.
Je te conseille plutôt d'acheter des autos au 1/32, dont le pilotage sera plus fin et réaliste.
Par exemple, sur Lecoincoin (pour ne pas faire de pub), notre ami Thierry vend 2 voitures Nascar de marque SCX neuves
J'ai 4 Nascar de cette marque et c'est assez sympa.
J'en ai même transformé une en version Mad Max :
Appelle le, n'hésite pas. Thierry est de plus un expert en réfection de circuit Scalex Classic. C'est la piste qu'il a monté chez lui.
Ces voitures présentent 4 gros avantages pour ton circuit :
1 - elles n'ont pas appendices fragiles comme les ailerons, rétros etc ... avec une carrosserie solide => idéal pour les enfants.
2 - des pneus de rechange sont disponibles (les excellents Yellow Dog ref 1601Y)
2 - elles ont un moteur qui freine très bien (et de qualité constante, ce qui est bien pour jouer avec 2 autos égales en performances).
3 - elles ont des aimants (amovibles au besoin)
En effet, il faut savoir qu'un circuit Scalextric Classic comme le tien n'est pas câblé à l'origine pour que les voitures freinent électriquement. Les poignées Scalex de l'époque n'étaient pas prévues non plus avec frein car au repos, leur curseur ne place pas le moteur en court-circuit mais simplement "pattes en l'air", donc ... en roue libre.
Il est donc important pour toi de choisir des autos qui freinent d'elles même.
Pour cela, on peut conserver les aimants qui plaquent la voiture sur la piste. Seulement, si les sorties sont moins fréquentes, elles peuvent être plus violentes. Mais pour commencer, c'est déjà pas mal.
Quand tu viendras nous voir au club, tu verras que nous ne roulons pas avec les aimants et que nos poignées sont dotées d'un frein (branchement XLR à 3 contacts). Nous les remplaçons les aimants par du lest pour équilibrer les autos et gagner en sensations de pilotage (si si, c'est possible).
Du coup, un moteur qui freine fort comme les SCX 42B t'ira très bien. Le frein important de ces modèles vient entre autre du fait que les charbons du collecteur sont externe à la cage et les aimants moteurs puissants (attention, ne JAMAIS lubrifier ces charbons SCX sinon moteur kaputt).
Avec l'alim d'origine, ca ira déjà pas mal mais quelque soient les voitures et leur moteur, c'est parfois juste en ampérage. Si tu trouves une alimentation comme un transfo de train Jouef réglable, c'est alors parfait car ces moteurs SCX réclament un peu plus de tension (15v, ça devient très joueur) et cette alim Jouef remplira parfaitement son rôle.
Par exemple : Transfo Jouef Orange
Voila voila ... de quoi te lancer.
PechMamba- Nombre de messages : 1558
Age : 56
Localisation : Mondonville
Voiture favorite : Chevron B21, Jaguar XJR9, Ford Cortina Lotus
Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Aide pour faire revivre le circuit de mon père
Salut à tout le monde, et surtout salut à PechMamba !
J'ai enfin pu me récupérer des pièces essentielles qui me manquaient pour faire revivre le circuit de mon Papa !
J'ai trouvé un Scalex près de chez moi en super état, quasi complet, il manquait juste un ptit détail... Les voitures !!! donc bon pour 10€ c'est pas trop grave !
voilà le circuit en question, le gros rouge ! le petit bleu c'est celui de mon père.
Bon j'ai tenté de monter un premier gros circuit, et j'ai aussi testé avec des autos que j'ai piqué à mon fils, empruntées sur son PREMIER CIRCUIT offert pour ses 3 ans ...
Bon au moins j'ai pu tester le transformateur ainsi que les 2 poignées achetées ce jour, celle de mon père apparemment ne fonctionne pas !
J'ai donc contacté de ce pas M Thierry, pour tenter de convenir d'un RDV pour pouvoir m'équiper décemment !
Bien noté et halluciné sur l'histoire des aimants et des freins ! j'aurais pas cru que ça puisse être aussi méticuleux ces cochonneries ! Là pour le moment, j'ai surtout envie de retourner en enfance et d'en faire profiter mon ptit gars !
Ensuite je vais me débrouiller pour venir vous voir un de ces 4 c'est sur !
Au niveau de l'alim, j'ai du coup une alim réglable 110, 220 V mais c'est tout ! je vais donc regarder tout ça ! pour 10€ c'est pas non plus la ruine !
Merci à tous en tout cas pour vos précieux conseils !
ps: j'adore le bolide Nascar Tuné en MadMax ! trop bien ça !
J'ai enfin pu me récupérer des pièces essentielles qui me manquaient pour faire revivre le circuit de mon Papa !
J'ai trouvé un Scalex près de chez moi en super état, quasi complet, il manquait juste un ptit détail... Les voitures !!! donc bon pour 10€ c'est pas trop grave !
voilà le circuit en question, le gros rouge ! le petit bleu c'est celui de mon père.
Bon j'ai tenté de monter un premier gros circuit, et j'ai aussi testé avec des autos que j'ai piqué à mon fils, empruntées sur son PREMIER CIRCUIT offert pour ses 3 ans ...
Bon au moins j'ai pu tester le transformateur ainsi que les 2 poignées achetées ce jour, celle de mon père apparemment ne fonctionne pas !
J'ai donc contacté de ce pas M Thierry, pour tenter de convenir d'un RDV pour pouvoir m'équiper décemment !
Bien noté et halluciné sur l'histoire des aimants et des freins ! j'aurais pas cru que ça puisse être aussi méticuleux ces cochonneries ! Là pour le moment, j'ai surtout envie de retourner en enfance et d'en faire profiter mon ptit gars !
Ensuite je vais me débrouiller pour venir vous voir un de ces 4 c'est sur !
Au niveau de l'alim, j'ai du coup une alim réglable 110, 220 V mais c'est tout ! je vais donc regarder tout ça ! pour 10€ c'est pas non plus la ruine !
Merci à tous en tout cas pour vos précieux conseils !
ps: j'adore le bolide Nascar Tuné en MadMax ! trop bien ça !
Rockdabody- Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/06/2013
Sujets similaires
» Message pour les membres de CiRSO32: appel à l'aide pour l'organisation du GPL10!!
» le père noël est passer
» Aide pour choisir sa future piste :
» Help besoin d'aide pour amener un lot de chaise au club
» Achat de circuit pour mon neveu (5 ans)
» le père noël est passer
» Aide pour choisir sa future piste :
» Help besoin d'aide pour amener un lot de chaise au club
» Achat de circuit pour mon neveu (5 ans)
CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: L’atelier : tout ce qui traite de technique (préparation des voitures, décoration, installation d’une piste…) :: Voiture (carrosserie / chassis / transmission)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum