Shapeways
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CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: L’atelier : tout ce qui traite de technique (préparation des voitures, décoration, installation d’une piste…) :: Voiture (carrosserie / chassis / transmission)
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Shapeways
Salut tout le monde.
Je voulais vous faire partager une petite découverte avec Shapways.
Je suppose que certains ici savent de quoi je cause. Pour les autres Shapways est une plateforme communément appelé en anglais une "MarketPlace" qui propose aux créateurs 3D d'exposer leurs créations et de faire le lien avec les clients. Dés la commande passé par un client, Shapways se charge de la fabrication et de l’expédition via UPS à travers le monde avec un suivi très efficace.
Quel rapport avec le slot ?
Des créateurs se sont penchés sur les mal nées du slot... à savoir les jolies voitures qui roulent mal ou pas et proposent désormais des chassis pour la plupart compatible Slot It.
On trouve de tout, d'abord slot it qui proposent des chassis pour du carrera et scalextric :
http://www.shapeways.com/shops/slotit
L'americain CG slotcars http://www.shapeways.com/shops/slotcars qui lui proposent des chassis pour le fly classique, carrera, ninco, revell, scx
http://www.shapeways.com/shops/slotcars
Le portugais Olifer
http://www.shapeways.com/shops/3d_olifer porposent des chassis src, mongram, Fly, MRCC
etc..
Le prix d'un châssis varie de l'ordre de 14 euros à 26 euros en fonction des coloris choisis, ce qui n'est pas donnée.
Mais c'est aussi de la petite série il y a zéro stock, tout est fabriqué à la demande et shapways prend sa commission, ceci explique cela par rapport au prix habituel de 5 ou 6 euros pour un chassis d'origine slot it. Il faut ensuite ajouter le port de 10 euros, c'est ce que j'ai payé pour 3 chassis mais vu la place que ça prend et ce que ça pèse, je ne pense pas que ça aurait couté plus cher si j'avais pris 6 ou 8 chassis.
Une fois qu'on a le châssis, il faut aussi rajouter tout le reste ( berceau, moteur, paliers, axe, guide, transmission ... ) et la, la note grimpe très vite, au moins 35 euros sauf si... on désosse la mécanique d'une voiture qu'on a en vitrine .
De mon point de vue, je trouve que c'est positif, ça ouvre le champs des possibles avec de "nouvelles" voitures pour enrichir les catégories existantes.
Pour ma part, j'ai fais l'exercice sur deux src.
Deux magnifiques formule un .... qui s’avèrent être de vrais daubes.
Le chassis de ma ferrari a rendu l’âme au bout de 3 tours ( support moteur HS ) et donc chassis HS, la renault roule encore mais a la direction avant complètement pincée... bref... deux jolies merdouilles qui roulent pas et comme les pièces en sav sont inexistantes, j'ai deux jolies voiture de slot en statique...
Et la coup de bol, un anglais du nom de Andrew Rowland a décidé de s'occuper de leurs cas.
Andrew Rowland est le designer de la Lotus 72 policar qui est une vraie réussite... 3 ans d'essai pour la sortir, à la conduite, c'est du slot it avec une transmission très particulière.
Il fréquente le forum americain http://www.slotforum.com sous le pseudo de conti_rowland, c'est un passionné des F1 des années soixante dix, il a déja fait quelques scratch sur base Fly en partant de la F1 policar avant même qu'elle ne sorte.
Lui aussi a du être déçu des SRC et trois mois après leurs sorties, il a concu les chassis policar qui s'adaptent aux deux F1 SRC.
http://www.shapeways.com/shops/arco_chassis
Il a également posté les tutos sur le forum slotforum :
http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=113657
http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=112737
C'est donc armé de ma dremel, de mes scalpels et de ma perceuse que j'ai attaqué le montage
Rien de bien compliqué si on est bien outillé, il faut juste savoir que la Renault est plus compliquée à réaliser que la Ferrari mais rien d'insurmontable... c'est juste le budget qu'il faut aligner pour la réalisation qui risque d'en faire reculer plus d'un. En fait, le prix au détail des pièces est tellement élevé qu'il vaut mieux partir
sur la réalisation en achetant direct deux policar lotus 72 pour les désosser.... d'ailleurs si quelqu'un veut une carrosserie complète avec un chassis a vil prix, j'en ai un a vendre.... cette problématique financière pourra être contournée pour d'autres modèles de chassis 3D qui utilisent du inline ou du sidewider classique car ces modèles sont légions et on trouve facilement, voire on en a déja ... alors que pour la lotus 72... il n'y a qu'un seul modèle et il est très récent.
Je voulais vous faire partager une petite découverte avec Shapways.
Je suppose que certains ici savent de quoi je cause. Pour les autres Shapways est une plateforme communément appelé en anglais une "MarketPlace" qui propose aux créateurs 3D d'exposer leurs créations et de faire le lien avec les clients. Dés la commande passé par un client, Shapways se charge de la fabrication et de l’expédition via UPS à travers le monde avec un suivi très efficace.
Quel rapport avec le slot ?
Des créateurs se sont penchés sur les mal nées du slot... à savoir les jolies voitures qui roulent mal ou pas et proposent désormais des chassis pour la plupart compatible Slot It.
On trouve de tout, d'abord slot it qui proposent des chassis pour du carrera et scalextric :
http://www.shapeways.com/shops/slotit
L'americain CG slotcars http://www.shapeways.com/shops/slotcars qui lui proposent des chassis pour le fly classique, carrera, ninco, revell, scx
http://www.shapeways.com/shops/slotcars
Le portugais Olifer
http://www.shapeways.com/shops/3d_olifer porposent des chassis src, mongram, Fly, MRCC
etc..
Le prix d'un châssis varie de l'ordre de 14 euros à 26 euros en fonction des coloris choisis, ce qui n'est pas donnée.
Mais c'est aussi de la petite série il y a zéro stock, tout est fabriqué à la demande et shapways prend sa commission, ceci explique cela par rapport au prix habituel de 5 ou 6 euros pour un chassis d'origine slot it. Il faut ensuite ajouter le port de 10 euros, c'est ce que j'ai payé pour 3 chassis mais vu la place que ça prend et ce que ça pèse, je ne pense pas que ça aurait couté plus cher si j'avais pris 6 ou 8 chassis.
Une fois qu'on a le châssis, il faut aussi rajouter tout le reste ( berceau, moteur, paliers, axe, guide, transmission ... ) et la, la note grimpe très vite, au moins 35 euros sauf si... on désosse la mécanique d'une voiture qu'on a en vitrine .
De mon point de vue, je trouve que c'est positif, ça ouvre le champs des possibles avec de "nouvelles" voitures pour enrichir les catégories existantes.
Pour ma part, j'ai fais l'exercice sur deux src.
Deux magnifiques formule un .... qui s’avèrent être de vrais daubes.
Le chassis de ma ferrari a rendu l’âme au bout de 3 tours ( support moteur HS ) et donc chassis HS, la renault roule encore mais a la direction avant complètement pincée... bref... deux jolies merdouilles qui roulent pas et comme les pièces en sav sont inexistantes, j'ai deux jolies voiture de slot en statique...
Et la coup de bol, un anglais du nom de Andrew Rowland a décidé de s'occuper de leurs cas.
Andrew Rowland est le designer de la Lotus 72 policar qui est une vraie réussite... 3 ans d'essai pour la sortir, à la conduite, c'est du slot it avec une transmission très particulière.
Il fréquente le forum americain http://www.slotforum.com sous le pseudo de conti_rowland, c'est un passionné des F1 des années soixante dix, il a déja fait quelques scratch sur base Fly en partant de la F1 policar avant même qu'elle ne sorte.
Lui aussi a du être déçu des SRC et trois mois après leurs sorties, il a concu les chassis policar qui s'adaptent aux deux F1 SRC.
http://www.shapeways.com/shops/arco_chassis
Il a également posté les tutos sur le forum slotforum :
http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=113657
http://www.slotforum.com/forums/index.php?showtopic=112737
C'est donc armé de ma dremel, de mes scalpels et de ma perceuse que j'ai attaqué le montage
Rien de bien compliqué si on est bien outillé, il faut juste savoir que la Renault est plus compliquée à réaliser que la Ferrari mais rien d'insurmontable... c'est juste le budget qu'il faut aligner pour la réalisation qui risque d'en faire reculer plus d'un. En fait, le prix au détail des pièces est tellement élevé qu'il vaut mieux partir
sur la réalisation en achetant direct deux policar lotus 72 pour les désosser.... d'ailleurs si quelqu'un veut une carrosserie complète avec un chassis a vil prix, j'en ai un a vendre.... cette problématique financière pourra être contournée pour d'autres modèles de chassis 3D qui utilisent du inline ou du sidewider classique car ces modèles sont légions et on trouve facilement, voire on en a déja ... alors que pour la lotus 72... il n'y a qu'un seul modèle et il est très récent.
Dernière édition par h0live le Dim 31 Jan - 23:08, édité 1 fois
h0live- Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Shapeways
Voila le chassis finale de la Renault.
Les clips des maintien des jupes sont présentes, l'axe avant se règle en hauteur, berceau réglable, transmission avec une couronne intermédiaire.
Sur la Renault, l'axe avant fait 54 mm, 48 pour la ferrari. J'ai recupéré des roues de F1 scalextric des années 80 ( Wolf ) et repris les roues arrière de la SRC.
L'déale serait d'avoir des vraies roues alu avec de beaux inserts, ce sera la prochaine étape. Elle est équipée de pneus ultimatt à l'arrière et des pneus src d'origine à l'avant. Il a fallut découper une partie du carénage avant a la dremel pour que le guide ne frotte pas en rotation et percer pour laisser passer l'axe avant. D'origine la direction est une merde infame articulée avec des roues qui se clipsent sur des fusées et qui ne tiennent pas....
Les clips des maintien des jupes sont présentes, l'axe avant se règle en hauteur, berceau réglable, transmission avec une couronne intermédiaire.
Sur la Renault, l'axe avant fait 54 mm, 48 pour la ferrari. J'ai recupéré des roues de F1 scalextric des années 80 ( Wolf ) et repris les roues arrière de la SRC.
L'déale serait d'avoir des vraies roues alu avec de beaux inserts, ce sera la prochaine étape. Elle est équipée de pneus ultimatt à l'arrière et des pneus src d'origine à l'avant. Il a fallut découper une partie du carénage avant a la dremel pour que le guide ne frotte pas en rotation et percer pour laisser passer l'axe avant. D'origine la direction est une merde infame articulée avec des roues qui se clipsent sur des fusées et qui ne tiennent pas....
h0live- Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Shapeways
Voila la Renault fini après avoir dremelisé par étape l’intérieur de la carrosserie, un peu au niveau du pilote et pas mal au dessus de la transmission.
J'aurai du aussi rapprocher l'aileron arrière du chassis, pour le moment, je laisse comme ça. :
La Ferrari :
Faudrait que je refasse une peinture chromé des roues avants pour que ce soit plus propre.
Comparatif avec les SRC d'origine :
Niveau conduite, je me suis bien marré, ça marche comme la policar, il faudrait roder les pneus arrières mais sinon, c'est de la boulette
J'aurai du aussi rapprocher l'aileron arrière du chassis, pour le moment, je laisse comme ça. :
La Ferrari :
Faudrait que je refasse une peinture chromé des roues avants pour que ce soit plus propre.
Comparatif avec les SRC d'origine :
Niveau conduite, je me suis bien marré, ça marche comme la policar, il faudrait roder les pneus arrières mais sinon, c'est de la boulette
h0live- Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Shapeways
Très intéressant, merci Olivier.
C'est vrai que Shapeways est un peu cher pour des châssis; on paye à la quantité de matière, c'est pourquoi certains ont tendance à beaucoup alléger les objets en les trouant au maximum.
C'est vrai que Shapeways est un peu cher pour des châssis; on paye à la quantité de matière, c'est pourquoi certains ont tendance à beaucoup alléger les objets en les trouant au maximum.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Shapeways
super sujet ! Merci HOlive
Si j'ai bien compris il ne reste plus qu'à faire le plein de Policar, si on veut se monter des F1 qui roulent !
Si j'ai bien compris il ne reste plus qu'à faire le plein de Policar, si on veut se monter des F1 qui roulent !
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Shapeways
Oui, je suis convaincu qu'il y a une voie à explorer en analogique. La lotus 72 est vraiment une réussite, il faudra par contre que policar sorte un peu plus de modèles. Sinon en scratch, sur base policar, j'ai pu voir une F1 type cartrix monté avec cet ensemble berceau moteur transmission, ça promet.
h0live- Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Shapeways
merci HO pour le sujet. tu les portes demain soir?
BOB31- Nombre de messages : 1100
Age : 58
Localisation : LEGUEVIN
Voiture favorite : AC COBRA
Surnom : BOB
Date d'inscription : 05/07/2012
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