Mon scratch de l'été...
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CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: Le hall d’exposition : les voitures qui vous plaisent, celles qui vous plaisent moins, vos réalisations … :: Voitures « resine » et « scratch »
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Mon scratch de l'été...
Bonjour,
Je me suis retrouvé avec une carrosserie sans rien dessous, la pauvrette, fallait bien que je fasse quelque chose pour cette AMG SLS (Ninco) qui n'avait rien demandé à personne...
Comme mon essai précédent (base FordGT Ninco) roule plutôt pas mal je suis resté sur quelque chose d'assez similaire et j'ai ressortit mon plus beau logiciel de CAO, ce qui a donné ça :
Pour ceux que ça interesse, le berceau moteur va jusqu'au guide, il est donc roulant autonome (chassis "poutre", ou "Iso Fulcrum"), la platine de base montée rigide sous la caro supporte le train avant qui est réglable en hauteur. Les 3 vis reliant la poutre à la platine permettent de régler le jeu ("tilting") entre la poutre et la platine en fonction de l'usage. Au cirso pas mal de jeu fonctionne souvent bien, je pense que sur un billard en bois on pourrait monter plus ferme.
Moteur 21500tr
train arrière, transmission et paliers : slot.it
train avant : ancien train arrière Ninco aux jantes tournées pour adapter leur largeur à un train avant
pneus : slot.it (gomme P6 à l'arrière, Z0 à l'avant)
guide : NSR
Ensuite sortie des fichiers imprimables un peu de paramétrage plus tard, et quelques heures de travail pour la machine et j'ai obtenu ceci :
Qui d'en dessous donne cela :
Après montage complet, ça prends forme ainsi :
Découverte d'un coté :
puis de l'autre :
Une vue rase bitume pour finir :
J'ai tourné mardi dernier et ça marche pas mal 8"2 sans lest, et un poil de charge sur le guide lui ferait le plus grand bien... il y a encore un bon peu à gagner.
Il faut aussi que je monte des inserts à l'arrière, ils sont au stage peinture...
Bon maintenant faut que je reprenne la 917/10 qui était en plan depuis plusieurs mois. Mais avec une allure très différente, ce ne sera pas une poutre. Ca me semble peu adapté pour une voiture aussi courte
Je me suis retrouvé avec une carrosserie sans rien dessous, la pauvrette, fallait bien que je fasse quelque chose pour cette AMG SLS (Ninco) qui n'avait rien demandé à personne...
Comme mon essai précédent (base FordGT Ninco) roule plutôt pas mal je suis resté sur quelque chose d'assez similaire et j'ai ressortit mon plus beau logiciel de CAO, ce qui a donné ça :
Pour ceux que ça interesse, le berceau moteur va jusqu'au guide, il est donc roulant autonome (chassis "poutre", ou "Iso Fulcrum"), la platine de base montée rigide sous la caro supporte le train avant qui est réglable en hauteur. Les 3 vis reliant la poutre à la platine permettent de régler le jeu ("tilting") entre la poutre et la platine en fonction de l'usage. Au cirso pas mal de jeu fonctionne souvent bien, je pense que sur un billard en bois on pourrait monter plus ferme.
Moteur 21500tr
train arrière, transmission et paliers : slot.it
train avant : ancien train arrière Ninco aux jantes tournées pour adapter leur largeur à un train avant
pneus : slot.it (gomme P6 à l'arrière, Z0 à l'avant)
guide : NSR
Ensuite sortie des fichiers imprimables un peu de paramétrage plus tard, et quelques heures de travail pour la machine et j'ai obtenu ceci :
Qui d'en dessous donne cela :
Après montage complet, ça prends forme ainsi :
Découverte d'un coté :
puis de l'autre :
Une vue rase bitume pour finir :
J'ai tourné mardi dernier et ça marche pas mal 8"2 sans lest, et un poil de charge sur le guide lui ferait le plus grand bien... il y a encore un bon peu à gagner.
Il faut aussi que je monte des inserts à l'arrière, ils sont au stage peinture...
Bon maintenant faut que je reprenne la 917/10 qui était en plan depuis plusieurs mois. Mais avec une allure très différente, ce ne sera pas une poutre. Ca me semble peu adapté pour une voiture aussi courte
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Mon scratch de l'été...
Absolument splendide
En plus 8''2 au premier essai, c'est tout à fait dans les temps d'une NSR comparable
En plus 8''2 au premier essai, c'est tout à fait dans les temps d'une NSR comparable
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Mon scratch de l'été...
De l'excellent JOB.
On a du soucis à se faire pour notre prochaine catégorie.
Ton projet/réalisation de chassis t'a pris combien de temps?
On a du soucis à se faire pour notre prochaine catégorie.
Ton projet/réalisation de chassis t'a pris combien de temps?
BOB31- Nombre de messages : 1100
Age : 58
Localisation : LEGUEVIN
Voiture favorite : AC COBRA
Surnom : BOB
Date d'inscription : 05/07/2012
Re: Mon scratch de l'été...
BOB31 a écrit:De l'excellent JOB.
On a du soucis à se faire pour notre prochaine catégorie.
Ton projet/réalisation de chassis t'a pris combien de temps?
A l'avenir, est ce que tu penses Ju_bil que la fabrication d'un tel chassis pourrait se faire par l'entremise de shapeways ? Tant d'un point de vue "tequeunique" que d'un point financier ?
h0live- Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Mon scratch de l'été...
Merci,
Je suis assez content du résultat de ce châssis. Quand j'ai commencé à dessiner ces petites choses, j’espérai faire des voitures avec un comportement correct, mais je n'envisageais pas vraiment la performance. Et encore moins arriver aussi rapidement à ce genre de chrono.
T'inquiète pas trop Bob, ma 917 n'est pas encore un avion de chasse... Ceci dit j'y travaille
Pour le temps passé je n'ai pas chronométré. A vue de nez il doit y avoir en gros 15-20h de CAO/prises de cotes/préparation d'impression ; environ 3h d'impression (mais là c'est pas moi qui bosse ), un peu de temps d'atelier pour la finition des pièces(~1h parce que je fignole un peu), et enfin le temps de montage normal d'une voiture en kit. Ce n'est pas collossal, j'aurai pas forcément été plus vite pour faire un chassis en tubes laiton...
Pour ce qui serait de le fournir en petite série, ce n'était pas prévu initialement mais au vu des premiers retours et des résultats je commence à y penser un tout petit peu.
Une production par un imprimeur en ligne (Shapeways...) : c'est possible mais pas évident. Il se pose plusieurs difficultés, le prix étant sans doutes la moins grosse .
- Ne maitrisant pas l'impression il me sera plus délicat de choisir l'orientation de la stratification, ou pire de contrôler les tolérances dimensionnelles. Du coup il faudrait faire pas mal d'essais pour que ça tombe juste (et ça ça coûterai des sous) en terme de dimensions et avec des incertitudes si les modèles ne sont pas tous produits sur la même machine...
- Le matériau serait différent ainsi que la structure des pièces. Je m'explique : pour celui ci j'ai choisi de ne pas imprimer plein : l'intérieur du châssis est une structure en caisson (un peu comme un nid d'abeille) en sandwich entre 2 plaques. Ce type de structure n'est possible qu'en dépôt de fil, pas en poudre. Au final j'aurai donc un poids, et une raideur très éloignés de mon prototype. Pas évident d'anticiper sur le comportement que j'obtiendrai alors...
En résumé j'ai vraiment optimisé la structure et le dessin du châssis en fonction du matériel que j'avais à disposition pour l'imprimer, à savoir une imprimante à dépôt de fil... donc si j'en fournit ce ne sera pas par cette voie.
Ceci étant dit j'envisage sérieusement l'acquisition d'une imprimante... ... pour différents projets perso, dont les petites voitures. Ce qui lèverai ces principales difficultés.
Si cette acquisition se confirme elle produira certainement aussi des châssis de petite voiture...
Je n'ai pas étudié de "business model", c'est pas ma partie : moi je fabrique ... mais si ça se fait je vous en parlerai.
Je suis assez content du résultat de ce châssis. Quand j'ai commencé à dessiner ces petites choses, j’espérai faire des voitures avec un comportement correct, mais je n'envisageais pas vraiment la performance. Et encore moins arriver aussi rapidement à ce genre de chrono.
T'inquiète pas trop Bob, ma 917 n'est pas encore un avion de chasse... Ceci dit j'y travaille
Pour le temps passé je n'ai pas chronométré. A vue de nez il doit y avoir en gros 15-20h de CAO/prises de cotes/préparation d'impression ; environ 3h d'impression (mais là c'est pas moi qui bosse ), un peu de temps d'atelier pour la finition des pièces(~1h parce que je fignole un peu), et enfin le temps de montage normal d'une voiture en kit. Ce n'est pas collossal, j'aurai pas forcément été plus vite pour faire un chassis en tubes laiton...
Pour ce qui serait de le fournir en petite série, ce n'était pas prévu initialement mais au vu des premiers retours et des résultats je commence à y penser un tout petit peu.
Une production par un imprimeur en ligne (Shapeways...) : c'est possible mais pas évident. Il se pose plusieurs difficultés, le prix étant sans doutes la moins grosse .
- Ne maitrisant pas l'impression il me sera plus délicat de choisir l'orientation de la stratification, ou pire de contrôler les tolérances dimensionnelles. Du coup il faudrait faire pas mal d'essais pour que ça tombe juste (et ça ça coûterai des sous) en terme de dimensions et avec des incertitudes si les modèles ne sont pas tous produits sur la même machine...
- Le matériau serait différent ainsi que la structure des pièces. Je m'explique : pour celui ci j'ai choisi de ne pas imprimer plein : l'intérieur du châssis est une structure en caisson (un peu comme un nid d'abeille) en sandwich entre 2 plaques. Ce type de structure n'est possible qu'en dépôt de fil, pas en poudre. Au final j'aurai donc un poids, et une raideur très éloignés de mon prototype. Pas évident d'anticiper sur le comportement que j'obtiendrai alors...
En résumé j'ai vraiment optimisé la structure et le dessin du châssis en fonction du matériel que j'avais à disposition pour l'imprimer, à savoir une imprimante à dépôt de fil... donc si j'en fournit ce ne sera pas par cette voie.
Ceci étant dit j'envisage sérieusement l'acquisition d'une imprimante... ... pour différents projets perso, dont les petites voitures. Ce qui lèverai ces principales difficultés.
Si cette acquisition se confirme elle produira certainement aussi des châssis de petite voiture...
Je n'ai pas étudié de "business model", c'est pas ma partie : moi je fabrique ... mais si ça se fait je vous en parlerai.
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Mon scratch de l'été...
dés que j'ai réparé mon imprimante je peut en imprimer !!!!!
Si je savais dessiner comme toi je me lancerais aussi !!!!
à ce soir
Si je savais dessiner comme toi je me lancerais aussi !!!!
à ce soir
Re: Mon scratch de l'été...
Ju_bil a écrit:-
- Le matériau serait différent ainsi que la structure des pièces. Je m'explique : pour celui ci j'ai choisi de ne pas imprimer plein : l'intérieur du châssis est une structure en caisson (un peu comme un nid d'abeille) en sandwich entre 2 plaques. .
Ouaouh
Un grand psychopathe , scotché je suis
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Mon scratch de l'été...
C'est très simple à faire a partir du modèle CAO.
C'est juste un paramétrage de l'impression, tu peux choisir la densité, la géométrie du remplissage, l'épaisseur des membranes... L'impression 3D c'est vraiment de la balle
C'est juste un paramétrage de l'impression, tu peux choisir la densité, la géométrie du remplissage, l'épaisseur des membranes... L'impression 3D c'est vraiment de la balle
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Mon scratch de l'été...
rien à ajouter !
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Mon scratch de l'été...
Magnifique boulot
Je dois avouer que je suis un peu jaloux, depuis le temps que j'ai envie de me mettre à la 3D pour faire ce genre de châssis.
Mais quand je vois tes capacités en CAO, je me dis que je pars de trop loin ,je vais rester sur mes bricolages
Sinon juste un détail: je ne pense pas que ce châssis soit vraiment "Iso Fulcrum".
OK il y a bien la partie centrale qui rend solidaire le berceau et le guide.
Mais "fulcrum", tu ne l'ignores pas, signifie "pivot", et c'est une notion essentielle ici. Il doit y avoir pivot entre la platine qui soutient la carrosserie et le châssis poutre lui-même.
Sur un inline, le pivot est généralement au niveau de l'axe arrière, ou derrière le moteur.
Sur un side-winder, le pivot va plutôt se faire devant le moteur, et c'est plus compliqué à mettre en œuvre.
Pour illustrer tout ça, il y a évidemment la doc d'origine, puisque ce concept a été inventé par Cox, pour sa Cucracha.
Voici un extrait d'un article de Model Car Racing, pas tout jeune:
Sinon certains scratcheurs utilisent encore ce système de nos jours, juste avec de la carte plastique et un châssis Slot Classic .
Pour un scratch de Nissan Skyline, j'avais fait un assez long tutoriel publié par Circuits Routiers Online, que je ne peux pas reproduire ici, mais voici quelques photos.
La platine est faite en evergreen: du plat un peu épais pour la base, et du tube un peu partout: pour fixer la carrosserie avec des plots sur les côtés (les plots seront collés plus tard sur la carrosserie elle-même), pour l'axe avant (tube de diam intérieur 3/32") et aussi pour le pivot à l'arrière.
Là on voit bien le pivot, donc. L'axe arrière passe non seulement dans les paliers du berceau, mais aussi dans les paliers en plastique situés à l'arrière de la platine.
Deux défauts: ça fait du frottement qui consomme un peu de puissance moteur, et le montage/démontage oblige à sortir tout l'axe arrière.
Le puzzle avant assemblage...
Et l'auto, qui finalement marchait très fort, malgré des voies très étroites.
Je dois avouer que je suis un peu jaloux, depuis le temps que j'ai envie de me mettre à la 3D pour faire ce genre de châssis.
Mais quand je vois tes capacités en CAO, je me dis que je pars de trop loin ,je vais rester sur mes bricolages
Sinon juste un détail: je ne pense pas que ce châssis soit vraiment "Iso Fulcrum".
OK il y a bien la partie centrale qui rend solidaire le berceau et le guide.
Mais "fulcrum", tu ne l'ignores pas, signifie "pivot", et c'est une notion essentielle ici. Il doit y avoir pivot entre la platine qui soutient la carrosserie et le châssis poutre lui-même.
Sur un inline, le pivot est généralement au niveau de l'axe arrière, ou derrière le moteur.
Sur un side-winder, le pivot va plutôt se faire devant le moteur, et c'est plus compliqué à mettre en œuvre.
Pour illustrer tout ça, il y a évidemment la doc d'origine, puisque ce concept a été inventé par Cox, pour sa Cucracha.
Voici un extrait d'un article de Model Car Racing, pas tout jeune:
Sinon certains scratcheurs utilisent encore ce système de nos jours, juste avec de la carte plastique et un châssis Slot Classic .
Pour un scratch de Nissan Skyline, j'avais fait un assez long tutoriel publié par Circuits Routiers Online, que je ne peux pas reproduire ici, mais voici quelques photos.
La platine est faite en evergreen: du plat un peu épais pour la base, et du tube un peu partout: pour fixer la carrosserie avec des plots sur les côtés (les plots seront collés plus tard sur la carrosserie elle-même), pour l'axe avant (tube de diam intérieur 3/32") et aussi pour le pivot à l'arrière.
Là on voit bien le pivot, donc. L'axe arrière passe non seulement dans les paliers du berceau, mais aussi dans les paliers en plastique situés à l'arrière de la platine.
Deux défauts: ça fait du frottement qui consomme un peu de puissance moteur, et le montage/démontage oblige à sortir tout l'axe arrière.
Le puzzle avant assemblage...
Et l'auto, qui finalement marchait très fort, malgré des voies très étroites.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Mon scratch de l'été...
Merci pour ces compléments, c'est intéressant à voir.
Sir le mien, les 2 vis derrière l'axe des roues arrières font plus ou moins office d'axe de rotation. La vis avant sert surtout à limiter l'amplitude, donc le principe est un poil différent, mais le fonctionnement est basé sur la même idée.
Ton châssis pour la skyline est superbe, c'est du très joli travail!
Pour limiter le frottement sur l'axe, j'aimais bien le système utilisé par Polistil sur les F1 des années 80, la carrosserie pivotait sur le palier qui était monté serré sur la poutre. De mémoire ces F1 marchaient assez fort.
Il m'en reste quelques unes, mais je ne trouve plus de pignons et de couronne à un tarif décent pour les remettre en route
Sir le mien, les 2 vis derrière l'axe des roues arrières font plus ou moins office d'axe de rotation. La vis avant sert surtout à limiter l'amplitude, donc le principe est un poil différent, mais le fonctionnement est basé sur la même idée.
Ton châssis pour la skyline est superbe, c'est du très joli travail!
Pour limiter le frottement sur l'axe, j'aimais bien le système utilisé par Polistil sur les F1 des années 80, la carrosserie pivotait sur le palier qui était monté serré sur la poutre. De mémoire ces F1 marchaient assez fort.
Il m'en reste quelques unes, mais je ne trouve plus de pignons et de couronne à un tarif décent pour les remettre en route
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Mon scratch de l'été...
Tout à fait d'accord, ces châssis Polistil étaient bien foutus, malgré un aspect terriblement cheap.
Notre ancien trésorier Michel "Parmator" a une piste et pas mal de voitures de cette marque, peut-être a-t-il des pièces détachées, je lui demanderai à l'occasion.
Notre ancien trésorier Michel "Parmator" a une piste et pas mal de voitures de cette marque, peut-être a-t-il des pièces détachées, je lui demanderai à l'occasion.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Mon scratch de l'été...
Vraiment impressionnant tout cela.
Pierre, en théorie ne serait il pas possible de mettre des roulements sur les paliers de la carro
Je ne sais pas pourquoi mais je me demande si Chapman ne s'est pas inspiré du châssis Cox pour sa Lotus 88
Pierre, en théorie ne serait il pas possible de mettre des roulements sur les paliers de la carro
Je ne sais pas pourquoi mais je me demande si Chapman ne s'est pas inspiré du châssis Cox pour sa Lotus 88
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Mon scratch de l'été...
Remarque pertinente et non dénuée de sens … même si Colin n'avait pas pensé au guide !Ronnie31 a écrit:(…)Je ne sais pas pourquoi mais je me demande si Chapman ne s'est pas inspiré du châssis Cox pour sa Lotus 88
BEBRA- Nombre de messages : 566
Age : 72
Localisation : Caussade - 82
Voiture favorite : any propulsion ...except 306 S16
Surnom : FMAF
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Mon scratch de l'été...
Colin Chapman ne pensait pas au guide ; Colin Chapman est le guide :-)
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Mon scratch de l'été...
Ju_bil a écrit:Colin Chapman ne pensait pas au guide ; Colin Chapman est le guide :-)
Belle formule ...hein??
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Mon scratch de l'été...
et qui est le guide suprême ? hein ?
Tres beau boulot Julien .....
Tres beau boulot Julien .....
cheetah31- Nombre de messages : 3023
Age : 66
Localisation : dans sa cage avec Tarzan
Voiture favorite : cheetah , bien sûr
Surnom : cheetah 31
Date d'inscription : 06/04/2009
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