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Le Scratch de l'hiver...

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Message  Ju_bil Mer 26 Oct - 11:31

Allez zou, en route pour la prochaine création. J'avais en route un chantier de 917-10 orienté maquette roulante, mais vu la prochaine catégorie prévue, je change un peu la nature du projet pour en faire une voiture un poil mois maquette, on va tenter de faire joli quand même, et un peu plus roulante (enfin j'espère...)

Alors je vous présente le projet de la voiture qui va vous pourrir durant tout 2017 Razz Razz lol! Ben ouais j'ai jusqu'à janvier pour y croire urgence

Alors j'oublie les châssis poutre de mes précédentes créations, trop compact, voiture courte, ça serait vraiment compliqué, donc un classique pod moteur en side, ça laisse moins d'options, mais c'est simple et normalement assez efficace.
Le Scratch de l'hiver... Chassis-assemble-01

Les 3 vis ChC pour le réglage du berceau moteur, les 3 vis fraisée fendues pour le réglage de la carrosserie sur la platine support minimaliste
Les 4 vis habituelles pour la hauteur du train avant, un guide à vis (moins d'encombrement qu'un guide clipsé).

Le Scratch de l'hiver... Chassis-assemble-02

Il y aura pas mal de charcutage du bas de caisse à prévoir, les flancs du bas de caisse ne sont plus liés par le fond de la voiture, il seront nécessairement fixés sur le haut de la carrosserie.
Il me reste à réfléchir leur fixation sur le haut de la carrosserie. Collage possible, mais cela compliquera le démontage du chassis/berceau. Le vissage est aussi une possibilité, mais ça alourdit les hauts... Pas évident ce bas de caisse arrondi.

Le Scratch de l'hiver... Chassis-assemble-03

Une vue d'ensemble pour finir.

Le Scratch de l'hiver... Chassis-assemble-04

Ça devrait rentrer comme il faut, reste à voir ce que j'arriverai à monter du moteur et du treillis de la maquette pour que le cul ressemble à quelque chose, mais ça devrait passer honorablement.
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Message  epsilonrc Mer 26 Oct - 12:43

Salut Julien,

encore une fois bon boulot

tu pourrais aussi imprimer la carrosserie en 3d !!!!
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Message  BOB31 Mer 26 Oct - 13:15

Ça fait réver tout ça.      bravo

Mille BRAVO , et j'espère que ce nouveau projet va aboutir.  Very Happy

Il faudrait peut etre faire un réglement spécial JU_BIL pour le prochain championnat . lol!
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Message  h0live Mer 26 Oct - 15:36

T'es vachement fort en dessin quand même ! Very Happy Wink
Si tu commercialises, je t'en prends une.

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Message  Ronnie31 Mer 26 Oct - 15:57

Magnifique bravo bravo

Je ne devrais pas Twisted Evil mais essaies si tu peux de descendre le moteur en dessous de la partie inf du chassis à la façon du PSK métal, cela te donnera de l'espace entre le dessus du moteur (cable) et la carosserie
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Message  Ju_bil Mer 26 Oct - 17:11

Merci patrice, mais pour la caro, ça va faire lourd, et j'ai juste fait l'encombrement pour voir ce qui rentre ou pas. Si on veux avoir les grilles, les gravures et tout c'est encore une autre paire de manche...

T'inquiète pas Bob, il va aboutir, la première version sort bientôt de la machine.

Tu sais hO, je triche un peu : j'ai un super outil de CAO et c'est un peu mon métier. Ça aide.

Ronnie, tes conseils sont toujours lu avec la plus grande attention super . Ici le moteur est déjà à 1mm de la piste en tenant compte des roues et pneus que j'ai prévu pour le proto, plus bas j'ai peur que ça touche un peu partout non?
En fait le chassis PSK est un epu haut, donc le moteur est descendu dedans. Le mien est déjà au ras des pâquerettes, peut être même trop, ça fait partie des trucs que je dois tester, et éventuellement ajuster en fonction du règlement si on a une garde au sol minimale...
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Message  Ronnie31 Mer 26 Oct - 19:14

Comment bloques tu le moteur?

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Message  Ju_bil Mer 26 Oct - 22:19

Sur les chassis en angle pour cage longue on peut facillement loger une vis, ici c'est plus délicat et c'est juste un "clip"
Un point de colle chaude peut permettre d'assurer la cachou si besoin.
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Message  Ronnie31 Jeu 27 Oct - 7:31

Ju_bil a écrit:Sur les chassis en angle pour cage longue on peut facillement loger une vis, ici c'est plus délicat et c'est juste un "clip"
Un point de colle chaude peut permettre d'assurer la cachou si besoin.

C'est ca le problème sur les berceaux, il te faut un matériau assez souple pour accepter la déformation au montage -démontage mais qu'ensuite ca ne bouge plus ou des vis. je me demande si Thunderslot n'a pas posé des vis sur les Lola avec moteur sidewinder?

Les berceaux des NSR GT cassaient comme du verre au démontage du moteur, il fallait couper les branches du C côté pignon pour se rapprocher d'un U est fixé le moteur par des vis.

Tu peux aussi coller le moteur au berceau par du ruban adhésif armé (cf P68 de Geo)
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Message  Ju_bil Jeu 27 Oct - 8:44

Le clip si ça fonctionne est le plus facile, mais c'est souvent limite ouais. Vu les matériaux en impression ça va être border line. Sur les NSR ils ont fendu en dessous des paliers pour réduire la déformation au montage, mais du coup des fois ça saute tout seul...

J'ai commencé à regarder pour une solution à vis si le clips ne tient pas. À voir si il y a de la place car en side c'est vraiment très compact.
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Message  Ronnie31 Jeu 27 Oct - 10:21

Ju_bil a écrit:Le clip si ça fonctionne est le plus facile, mais c'est souvent limite ouais. Vu les matériaux en impression ça va être border line. Sur les NSR ils ont fendu en dessous des paliers pour réduire la déformation au montage, mais du coup des fois ça saute tout seul...

J'ai commencé à regarder pour une solution à vis si le clips ne tient pas. À voir si il y a de la place car en side c'est vraiment très compact.

En +, je ne suis pas sur qu'il y ait systématiquement des trous pour les vis sur les moteurs de ce format?

Sinon, il y a aussi la solution de la pièce rapportée façon usine à gaz Sideways Suspect
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Message  Ju_bil Jeu 27 Oct - 10:53

Non non pas de trou pour la vis sur ces moulins.
C'est pour ça que je regarderai une solution pièce raporté (type sideways un peu). Mais je partage ton avis sur l'aspect "usine à gaz"...
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Message  geo Jeu 27 Oct - 21:29

bravo superbe projet, à suivre ! cheers
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Message  Ju_bil Jeu 3 Nov - 14:48

Hop glop, ça avance petit à petit, et ça se présente pas trop mal, je continue donc à partager ici le fruit de mes réflexions sur ce petit sujet.

Le premier essais avec un moteur clipsé c'est avéré trop fragile, au final il y a plus de place sur un berceau sidewinder, les clips moteur et paliers sont plus éloignés, les concentrations de contraintes moins importantes ainsi que les déformations. La solution par "clipsage" à en plus l'inconvénient de déformer le berceau moteur, du coup j'ai laissé tomber cette solution pour ce type de berceau.

Pas la place non plus pour blocage par vis que ce soit pour le moteur ou les paliers.

J'ai donc fini par me résoudre à une solution de blocage par un cavalier que je n'apprécie pas trop car ça rajoute des petites pièces, que ça fait des vis (poid) en hauteur, et qu'en plus c'est assez vilain. Mais aussi qui fonctionne bien, ne déforme pas le berceau, est démontable, maintient toutes les pièces sans colle ou scotch... Au final cette solution apporte son lot d'avantages, alors zou, on verra bien ce que ça donne. Et au pire je démonte les arceaux et je colle tout pour alléger si il me manque quelques 1/100ème pour pourrir tout le monde lol!  lol!

Donc nouvelle version du berceau, j'en ai profité pour ajuster l'entraxe (moteur/roues) qui était un peu faible et forçait sur la transmission et cela donne ceci :
Le Scratch de l'hiver... Chassis-assemble-Mk2-06

J'ai pas mal avancé aussi sur le problème de fixation de la carrosserie, la solution simple qui consistait à coller les bas de caisse sur la carrosserie posait de sérieux problème de démontage, il y aura donc un assemblage vissé là aussi en utilisant des puits de vis imprimés sur mesure pour se loger dans la carrosserie.
Ça va faire du poids d'inox, c'est pas optimal, mais au moins celles ci seront au ras des pâquerettes :

Le Scratch de l'hiver... Chassis-assemble-Mk2-07

Si tout va bien premier roulage du châssis ce soir bounce  bounce
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Message  geo Jeu 3 Nov - 15:01

bravo
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Message  Ronnie31 Jeu 3 Nov - 16:31

Passionnant tout cela : bravo
Une question : Est-ce que le matériau de l’impression 3D supportera le serrage des cavaliers par les vis ? Suspect
Je ne sais pas , je n'aime pas le serrage métal - plastique . Ah si peut être c'est quand j'ai foiré une taraudage de bougie sur une culasse de moteur de kart redface

As-tu besoin du cavalier côté opposé à la vis ?

Est-ce que l’on pourrait envisager une bridage par une ½ coquille sup / berceau grâce à un circlip ou un anneau rapporté ? La place doit être limitée…
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Message  Ju_bil Ven 4 Nov - 10:55

Il faut être prudent au serrage, et ne pas y aller comme un bourrin : c'est du M2 dans du plastique. Mais avec les trous taraudés, les passage de vis ajustés, et les logement des têtes fraisurés ça se passe bien en général. Enfin je n'ai pas eu de souci au montage. L'alignement est bon, le moteur est calé, ça a l'air d'aller. Après faut voir au bout d'une saison ce que ça donnera, forcément je manque de recul...

Le Scratch de l'hiver... Chassis-assemble-Mk2-08


Premier roulage hier soir du châssis nu bounce . Surtout pour voir si j'insiste avec cette voiture, ou si je trouve une autre solution pour jouer avec les copains à partir de janvier...

... Ben ça se présente pas mal, j’étais un peu inquiet de l'empattement très court associé à la grande largeur de voie, mais ça passe pas mal du tout. C'est vif bien sûr, mais j'espère pouvoir contrôler l'engin.

Bien sûr faudra voir avec une carrosserie dessus, le choix de pneus définitifs du comité technique... La j'avais des roues à gros pneus 20mmx13.5 après tournage, c'est une CanAm, faut ce qu'il faut Laughing  Laughing . Ce sera forcément différent dans la version définitive.

Pour info en passant : le châssis tournait avec des pneus uréthane "slotcartyres" (tournés et rapidement mouillés à l'éthanol), j'ai trouvé une bonne adhérence au club hier soir.

Dés que j'ai un moment je vous montre des photos du châssis. Et maintenant que je suis rassuré par le châssis je vais pouvoir charcuter un peu la carrosserie pour que ça rentre la dessus
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Message  geo Ven 4 Nov - 11:07

je confirme cheers Le chassis nu de Ju_bil tournait plus vite sur la piste3 que ma NSR (qui chasse toujours autant) sur la piste1
j'espère que ca ne va pas vous empêcher de dormir ! ! ! gnark

superbe boulot bravo
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Message  Ronnie31 Ven 4 Nov - 11:20

geo a écrit:
j'espère que ca ne va pas vous empêcher de dormir ! ! ! gnark

superbe boulot bravo

Y'a pas de risque, on commence à ouvrir une œil en dessous de 7"8 Very Happy Wink
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Message  geo Ven 4 Nov - 11:41

lol! lol! lol!

Le Scratch de l'hiver... Img_6511
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Message  Ju_bil Ven 4 Nov - 12:11

Ronnie31 a écrit:
geo a écrit:
j'espère que ca ne va pas vous empêcher de dormir ! ! ! gnark

superbe boulot bravo

Y'a pas de risque, on commence à ouvrir une œil en dessous de 7"8 Very Happy Wink

Alors t'as encore quelques 1/10ème de sommeil devant toi, mais ça va pas durer compteur compteur lol! lol!
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Message  Ronnie31 Ven 4 Nov - 12:26

Ju_bil a écrit:
Ronnie31 a écrit:
geo a écrit:
j'espère que ca ne va pas vous empêcher de dormir ! ! ! gnark

superbe boulot bravo

Y'a pas de risque, on commence à ouvrir une œil en dessous de 7"8 Very Happy Wink

Alors t'as encore quelques 1/10ème de sommeil devant toi, mais ça va pas durer compteur compteur lol! lol!

Attends, attends on va vous choisir des pneus en bois ca va vous calmer Very Happy
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Message  BOB31 Ven 4 Nov - 14:43

Il tournait du feu de dieu ce chassis.

Moi je dirais "à voir avec la carrosserie dessus"

Mais ça tournait vite.
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Message  Ronnie31 Ven 4 Nov - 14:57

geo a écrit:lol! lol! lol!

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7'2 il y a du progrès  Very Happy  Very Happy  .

Tu pousses la voiture à genoux? Laughing

Es tu sur de l'étalonnage de ton sablier Very Happy Wink
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Message  Ju_bil Ven 4 Nov - 16:42

Ben nan c'est bien ça, elle se traine sa voiture qu'il a dit Géo lol! lol! Enfin moi j'aillais plus vite que lui compteur compteur compteur

@ Bob31 : et encore les 3 tours que t'as fait avec c'était après le changement de pignon... que j'ai monté trop long, et qui frottait contre le pneu...
Faudra que je le tourne ce pignon pour lui donner un profil à la NSR, comme ça il ne frottera plus sur le pneu.
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