Le Scratch de l'hiver...
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BOB31
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Ju_bil
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CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: Le hall d’exposition : les voitures qui vous plaisent, celles qui vous plaisent moins, vos réalisations … :: Voitures « resine » et « scratch »
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Le Scratch de l'hiver...
Allez zou, en route pour la prochaine création. J'avais en route un chantier de 917-10 orienté maquette roulante, mais vu la prochaine catégorie prévue, je change un peu la nature du projet pour en faire une voiture un poil mois maquette, on va tenter de faire joli quand même, et un peu plus roulante (enfin j'espère...)
Alors je vous présente le projet de la voiture qui va vous pourrir durant tout 2017 Ben ouais j'ai jusqu'à janvier pour y croire
Alors j'oublie les châssis poutre de mes précédentes créations, trop compact, voiture courte, ça serait vraiment compliqué, donc un classique pod moteur en side, ça laisse moins d'options, mais c'est simple et normalement assez efficace.
Les 3 vis ChC pour le réglage du berceau moteur, les 3 vis fraisée fendues pour le réglage de la carrosserie sur la platine support minimaliste
Les 4 vis habituelles pour la hauteur du train avant, un guide à vis (moins d'encombrement qu'un guide clipsé).
Il y aura pas mal de charcutage du bas de caisse à prévoir, les flancs du bas de caisse ne sont plus liés par le fond de la voiture, il seront nécessairement fixés sur le haut de la carrosserie.
Il me reste à réfléchir leur fixation sur le haut de la carrosserie. Collage possible, mais cela compliquera le démontage du chassis/berceau. Le vissage est aussi une possibilité, mais ça alourdit les hauts... Pas évident ce bas de caisse arrondi.
Une vue d'ensemble pour finir.
Ça devrait rentrer comme il faut, reste à voir ce que j'arriverai à monter du moteur et du treillis de la maquette pour que le cul ressemble à quelque chose, mais ça devrait passer honorablement.
Alors je vous présente le projet de la voiture qui va vous pourrir durant tout 2017 Ben ouais j'ai jusqu'à janvier pour y croire
Alors j'oublie les châssis poutre de mes précédentes créations, trop compact, voiture courte, ça serait vraiment compliqué, donc un classique pod moteur en side, ça laisse moins d'options, mais c'est simple et normalement assez efficace.
Les 3 vis ChC pour le réglage du berceau moteur, les 3 vis fraisée fendues pour le réglage de la carrosserie sur la platine support minimaliste
Les 4 vis habituelles pour la hauteur du train avant, un guide à vis (moins d'encombrement qu'un guide clipsé).
Il y aura pas mal de charcutage du bas de caisse à prévoir, les flancs du bas de caisse ne sont plus liés par le fond de la voiture, il seront nécessairement fixés sur le haut de la carrosserie.
Il me reste à réfléchir leur fixation sur le haut de la carrosserie. Collage possible, mais cela compliquera le démontage du chassis/berceau. Le vissage est aussi une possibilité, mais ça alourdit les hauts... Pas évident ce bas de caisse arrondi.
Une vue d'ensemble pour finir.
Ça devrait rentrer comme il faut, reste à voir ce que j'arriverai à monter du moteur et du treillis de la maquette pour que le cul ressemble à quelque chose, mais ça devrait passer honorablement.
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Le Scratch de l'hiver...
Salut Julien,
encore une fois bon boulot
tu pourrais aussi imprimer la carrosserie en 3d !!!!
encore une fois bon boulot
tu pourrais aussi imprimer la carrosserie en 3d !!!!
Re: Le Scratch de l'hiver...
Ça fait réver tout ça.
Mille BRAVO , et j'espère que ce nouveau projet va aboutir.
Il faudrait peut etre faire un réglement spécial JU_BIL pour le prochain championnat .
Mille BRAVO , et j'espère que ce nouveau projet va aboutir.
Il faudrait peut etre faire un réglement spécial JU_BIL pour le prochain championnat .
BOB31- Nombre de messages : 1100
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Surnom : BOB
Date d'inscription : 05/07/2012
Re: Le Scratch de l'hiver...
T'es vachement fort en dessin quand même !
Si tu commercialises, je t'en prends une.
Si tu commercialises, je t'en prends une.
h0live- Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Le Scratch de l'hiver...
Magnifique
Je ne devrais pas mais essaies si tu peux de descendre le moteur en dessous de la partie inf du chassis à la façon du PSK métal, cela te donnera de l'espace entre le dessus du moteur (cable) et la carosserie
Je ne devrais pas mais essaies si tu peux de descendre le moteur en dessous de la partie inf du chassis à la façon du PSK métal, cela te donnera de l'espace entre le dessus du moteur (cable) et la carosserie
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
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Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le Scratch de l'hiver...
Merci patrice, mais pour la caro, ça va faire lourd, et j'ai juste fait l'encombrement pour voir ce qui rentre ou pas. Si on veux avoir les grilles, les gravures et tout c'est encore une autre paire de manche...
T'inquiète pas Bob, il va aboutir, la première version sort bientôt de la machine.
Tu sais hO, je triche un peu : j'ai un super outil de CAO et c'est un peu mon métier. Ça aide.
Ronnie, tes conseils sont toujours lu avec la plus grande attention . Ici le moteur est déjà à 1mm de la piste en tenant compte des roues et pneus que j'ai prévu pour le proto, plus bas j'ai peur que ça touche un peu partout non?
En fait le chassis PSK est un epu haut, donc le moteur est descendu dedans. Le mien est déjà au ras des pâquerettes, peut être même trop, ça fait partie des trucs que je dois tester, et éventuellement ajuster en fonction du règlement si on a une garde au sol minimale...
T'inquiète pas Bob, il va aboutir, la première version sort bientôt de la machine.
Tu sais hO, je triche un peu : j'ai un super outil de CAO et c'est un peu mon métier. Ça aide.
Ronnie, tes conseils sont toujours lu avec la plus grande attention . Ici le moteur est déjà à 1mm de la piste en tenant compte des roues et pneus que j'ai prévu pour le proto, plus bas j'ai peur que ça touche un peu partout non?
En fait le chassis PSK est un epu haut, donc le moteur est descendu dedans. Le mien est déjà au ras des pâquerettes, peut être même trop, ça fait partie des trucs que je dois tester, et éventuellement ajuster en fonction du règlement si on a une garde au sol minimale...
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Le Scratch de l'hiver...
Comment bloques tu le moteur?
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
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Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le Scratch de l'hiver...
Sur les chassis en angle pour cage longue on peut facillement loger une vis, ici c'est plus délicat et c'est juste un "clip"
Un point de colle chaude peut permettre d'assurer la cachou si besoin.
Un point de colle chaude peut permettre d'assurer la cachou si besoin.
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Le Scratch de l'hiver...
Ju_bil a écrit:Sur les chassis en angle pour cage longue on peut facillement loger une vis, ici c'est plus délicat et c'est juste un "clip"
Un point de colle chaude peut permettre d'assurer la cachou si besoin.
C'est ca le problème sur les berceaux, il te faut un matériau assez souple pour accepter la déformation au montage -démontage mais qu'ensuite ca ne bouge plus ou des vis. je me demande si Thunderslot n'a pas posé des vis sur les Lola avec moteur sidewinder?
Les berceaux des NSR GT cassaient comme du verre au démontage du moteur, il fallait couper les branches du C côté pignon pour se rapprocher d'un U est fixé le moteur par des vis.
Tu peux aussi coller le moteur au berceau par du ruban adhésif armé (cf P68 de Geo)
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
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Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le Scratch de l'hiver...
Le clip si ça fonctionne est le plus facile, mais c'est souvent limite ouais. Vu les matériaux en impression ça va être border line. Sur les NSR ils ont fendu en dessous des paliers pour réduire la déformation au montage, mais du coup des fois ça saute tout seul...
J'ai commencé à regarder pour une solution à vis si le clips ne tient pas. À voir si il y a de la place car en side c'est vraiment très compact.
J'ai commencé à regarder pour une solution à vis si le clips ne tient pas. À voir si il y a de la place car en side c'est vraiment très compact.
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Le Scratch de l'hiver...
Ju_bil a écrit:Le clip si ça fonctionne est le plus facile, mais c'est souvent limite ouais. Vu les matériaux en impression ça va être border line. Sur les NSR ils ont fendu en dessous des paliers pour réduire la déformation au montage, mais du coup des fois ça saute tout seul...
J'ai commencé à regarder pour une solution à vis si le clips ne tient pas. À voir si il y a de la place car en side c'est vraiment très compact.
En +, je ne suis pas sur qu'il y ait systématiquement des trous pour les vis sur les moteurs de ce format?
Sinon, il y a aussi la solution de la pièce rapportée façon usine à gaz Sideways
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le Scratch de l'hiver...
Non non pas de trou pour la vis sur ces moulins.
C'est pour ça que je regarderai une solution pièce raporté (type sideways un peu). Mais je partage ton avis sur l'aspect "usine à gaz"...
C'est pour ça que je regarderai une solution pièce raporté (type sideways un peu). Mais je partage ton avis sur l'aspect "usine à gaz"...
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Le Scratch de l'hiver...
superbe projet, à suivre !
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Le Scratch de l'hiver...
Hop glop, ça avance petit à petit, et ça se présente pas trop mal, je continue donc à partager ici le fruit de mes réflexions sur ce petit sujet.
Le premier essais avec un moteur clipsé c'est avéré trop fragile, au final il y a plus de place sur un berceau sidewinder, les clips moteur et paliers sont plus éloignés, les concentrations de contraintes moins importantes ainsi que les déformations. La solution par "clipsage" à en plus l'inconvénient de déformer le berceau moteur, du coup j'ai laissé tomber cette solution pour ce type de berceau.
Pas la place non plus pour blocage par vis que ce soit pour le moteur ou les paliers.
J'ai donc fini par me résoudre à une solution de blocage par un cavalier que je n'apprécie pas trop car ça rajoute des petites pièces, que ça fait des vis (poid) en hauteur, et qu'en plus c'est assez vilain. Mais aussi qui fonctionne bien, ne déforme pas le berceau, est démontable, maintient toutes les pièces sans colle ou scotch... Au final cette solution apporte son lot d'avantages, alors zou, on verra bien ce que ça donne. Et au pire je démonte les arceaux et je colle tout pour alléger si il me manque quelques 1/100ème pour pourrir tout le monde
Donc nouvelle version du berceau, j'en ai profité pour ajuster l'entraxe (moteur/roues) qui était un peu faible et forçait sur la transmission et cela donne ceci :
J'ai pas mal avancé aussi sur le problème de fixation de la carrosserie, la solution simple qui consistait à coller les bas de caisse sur la carrosserie posait de sérieux problème de démontage, il y aura donc un assemblage vissé là aussi en utilisant des puits de vis imprimés sur mesure pour se loger dans la carrosserie.
Ça va faire du poids d'inox, c'est pas optimal, mais au moins celles ci seront au ras des pâquerettes :
Si tout va bien premier roulage du châssis ce soir
Le premier essais avec un moteur clipsé c'est avéré trop fragile, au final il y a plus de place sur un berceau sidewinder, les clips moteur et paliers sont plus éloignés, les concentrations de contraintes moins importantes ainsi que les déformations. La solution par "clipsage" à en plus l'inconvénient de déformer le berceau moteur, du coup j'ai laissé tomber cette solution pour ce type de berceau.
Pas la place non plus pour blocage par vis que ce soit pour le moteur ou les paliers.
J'ai donc fini par me résoudre à une solution de blocage par un cavalier que je n'apprécie pas trop car ça rajoute des petites pièces, que ça fait des vis (poid) en hauteur, et qu'en plus c'est assez vilain. Mais aussi qui fonctionne bien, ne déforme pas le berceau, est démontable, maintient toutes les pièces sans colle ou scotch... Au final cette solution apporte son lot d'avantages, alors zou, on verra bien ce que ça donne. Et au pire je démonte les arceaux et je colle tout pour alléger si il me manque quelques 1/100ème pour pourrir tout le monde
Donc nouvelle version du berceau, j'en ai profité pour ajuster l'entraxe (moteur/roues) qui était un peu faible et forçait sur la transmission et cela donne ceci :
J'ai pas mal avancé aussi sur le problème de fixation de la carrosserie, la solution simple qui consistait à coller les bas de caisse sur la carrosserie posait de sérieux problème de démontage, il y aura donc un assemblage vissé là aussi en utilisant des puits de vis imprimés sur mesure pour se loger dans la carrosserie.
Ça va faire du poids d'inox, c'est pas optimal, mais au moins celles ci seront au ras des pâquerettes :
Si tout va bien premier roulage du châssis ce soir
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Le Scratch de l'hiver...
Passionnant tout cela :
Une question : Est-ce que le matériau de l’impression 3D supportera le serrage des cavaliers par les vis ?
Je ne sais pas , je n'aime pas le serrage métal - plastique . Ah si peut être c'est quand j'ai foiré une taraudage de bougie sur une culasse de moteur de kart
As-tu besoin du cavalier côté opposé à la vis ?
Est-ce que l’on pourrait envisager une bridage par une ½ coquille sup / berceau grâce à un circlip ou un anneau rapporté ? La place doit être limitée…
Une question : Est-ce que le matériau de l’impression 3D supportera le serrage des cavaliers par les vis ?
Je ne sais pas , je n'aime pas le serrage métal - plastique . Ah si peut être c'est quand j'ai foiré une taraudage de bougie sur une culasse de moteur de kart
As-tu besoin du cavalier côté opposé à la vis ?
Est-ce que l’on pourrait envisager une bridage par une ½ coquille sup / berceau grâce à un circlip ou un anneau rapporté ? La place doit être limitée…
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le Scratch de l'hiver...
Il faut être prudent au serrage, et ne pas y aller comme un bourrin : c'est du M2 dans du plastique. Mais avec les trous taraudés, les passage de vis ajustés, et les logement des têtes fraisurés ça se passe bien en général. Enfin je n'ai pas eu de souci au montage. L'alignement est bon, le moteur est calé, ça a l'air d'aller. Après faut voir au bout d'une saison ce que ça donnera, forcément je manque de recul...
Premier roulage hier soir du châssis nu . Surtout pour voir si j'insiste avec cette voiture, ou si je trouve une autre solution pour jouer avec les copains à partir de janvier...
... Ben ça se présente pas mal, j’étais un peu inquiet de l'empattement très court associé à la grande largeur de voie, mais ça passe pas mal du tout. C'est vif bien sûr, mais j'espère pouvoir contrôler l'engin.
Bien sûr faudra voir avec une carrosserie dessus, le choix de pneus définitifs du comité technique... La j'avais des roues à gros pneus 20mmx13.5 après tournage, c'est une CanAm, faut ce qu'il faut . Ce sera forcément différent dans la version définitive.
Pour info en passant : le châssis tournait avec des pneus uréthane "slotcartyres" (tournés et rapidement mouillés à l'éthanol), j'ai trouvé une bonne adhérence au club hier soir.
Dés que j'ai un moment je vous montre des photos du châssis. Et maintenant que je suis rassuré par le châssis je vais pouvoir charcuter un peu la carrosserie pour que ça rentre la dessus
Premier roulage hier soir du châssis nu . Surtout pour voir si j'insiste avec cette voiture, ou si je trouve une autre solution pour jouer avec les copains à partir de janvier...
... Ben ça se présente pas mal, j’étais un peu inquiet de l'empattement très court associé à la grande largeur de voie, mais ça passe pas mal du tout. C'est vif bien sûr, mais j'espère pouvoir contrôler l'engin.
Bien sûr faudra voir avec une carrosserie dessus, le choix de pneus définitifs du comité technique... La j'avais des roues à gros pneus 20mmx13.5 après tournage, c'est une CanAm, faut ce qu'il faut . Ce sera forcément différent dans la version définitive.
Pour info en passant : le châssis tournait avec des pneus uréthane "slotcartyres" (tournés et rapidement mouillés à l'éthanol), j'ai trouvé une bonne adhérence au club hier soir.
Dés que j'ai un moment je vous montre des photos du châssis. Et maintenant que je suis rassuré par le châssis je vais pouvoir charcuter un peu la carrosserie pour que ça rentre la dessus
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Le Scratch de l'hiver...
je confirme Le chassis nu de Ju_bil tournait plus vite sur la piste3 que ma NSR (qui chasse toujours autant) sur la piste1
j'espère que ca ne va pas vous empêcher de dormir ! ! !
superbe boulot
j'espère que ca ne va pas vous empêcher de dormir ! ! !
superbe boulot
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Le Scratch de l'hiver...
geo a écrit:
j'espère que ca ne va pas vous empêcher de dormir ! ! !
superbe boulot
Y'a pas de risque, on commence à ouvrir une œil en dessous de 7"8
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le Scratch de l'hiver...
Ronnie31 a écrit:geo a écrit:
j'espère que ca ne va pas vous empêcher de dormir ! ! !
superbe boulot
Y'a pas de risque, on commence à ouvrir une œil en dessous de 7"8
Alors t'as encore quelques 1/10ème de sommeil devant toi, mais ça va pas durer
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Le Scratch de l'hiver...
Ju_bil a écrit:Ronnie31 a écrit:geo a écrit:
j'espère que ca ne va pas vous empêcher de dormir ! ! !
superbe boulot
Y'a pas de risque, on commence à ouvrir une œil en dessous de 7"8
Alors t'as encore quelques 1/10ème de sommeil devant toi, mais ça va pas durer
Attends, attends on va vous choisir des pneus en bois ca va vous calmer
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le Scratch de l'hiver...
Il tournait du feu de dieu ce chassis.
Moi je dirais "à voir avec la carrosserie dessus"
Mais ça tournait vite.
Moi je dirais "à voir avec la carrosserie dessus"
Mais ça tournait vite.
BOB31- Nombre de messages : 1100
Age : 58
Localisation : LEGUEVIN
Voiture favorite : AC COBRA
Surnom : BOB
Date d'inscription : 05/07/2012
Re: Le Scratch de l'hiver...
geo a écrit:
7'2 il y a du progrès .
Tu pousses la voiture à genoux?
Es tu sur de l'étalonnage de ton sablier
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Le Scratch de l'hiver...
Ben nan c'est bien ça, elle se traine sa voiture qu'il a dit Géo Enfin moi j'aillais plus vite que lui
@ Bob31 : et encore les 3 tours que t'as fait avec c'était après le changement de pignon... que j'ai monté trop long, et qui frottait contre le pneu...
Faudra que je le tourne ce pignon pour lui donner un profil à la NSR, comme ça il ne frottera plus sur le pneu.
@ Bob31 : et encore les 3 tours que t'as fait avec c'était après le changement de pignon... que j'ai monté trop long, et qui frottait contre le pneu...
Faudra que je le tourne ce pignon pour lui donner un profil à la NSR, comme ça il ne frottera plus sur le pneu.
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
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