Axes Titane Ninco
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Axes Titane Ninco
Un petit retour d'expérience pour ceux qui n'auraient pas été là en fin d'année 2008.
J'ai testé des axes Ninco ProRace Evo en titane avec des paliers Evo percés et cela tournait librement à la main.
Une fois sur la piste, 15m impeccables et ... l'auto cale
Je vérifie la libre rotation des roues AR et horreur, elles sont bloquées
Vérification des jeux : OK
Je démonte un peu tout et m'aperçoit que la finition "veinée" du Ti est la cause du blocage.
Je ponce légèrement l'axe, juste sa surface, je ne réduis pas son diamètre hein !
Et ça fonctionne mieux sans être au niveau de glisse d'un axe acier.
Je vous vois venir, c'était bien des pièces de même diamètre et pas un axe 2.48 dans des paliers 2.38
Moralité : je déconseille cette combinaison et recommande l'utilisation des roulements avec les axes titane car dans ce cas, la glisse est assurée par les billes.
Peut-être les axes titanes ne sont pas rectifiés alors que les acier oui ...
Si vous vous demandez encore pourquoi je ne porte pas cette marque dans mon cœur : regardez le post au sujet des roues
J'ai testé des axes Ninco ProRace Evo en titane avec des paliers Evo percés et cela tournait librement à la main.
Une fois sur la piste, 15m impeccables et ... l'auto cale
Je vérifie la libre rotation des roues AR et horreur, elles sont bloquées
Vérification des jeux : OK
Je démonte un peu tout et m'aperçoit que la finition "veinée" du Ti est la cause du blocage.
Je ponce légèrement l'axe, juste sa surface, je ne réduis pas son diamètre hein !
Et ça fonctionne mieux sans être au niveau de glisse d'un axe acier.
Je vous vois venir, c'était bien des pièces de même diamètre et pas un axe 2.48 dans des paliers 2.38
Moralité : je déconseille cette combinaison et recommande l'utilisation des roulements avec les axes titane car dans ce cas, la glisse est assurée par les billes.
Peut-être les axes titanes ne sont pas rectifiés alors que les acier oui ...
Si vous vous demandez encore pourquoi je ne porte pas cette marque dans mon cœur : regardez le post au sujet des roues
Burrito- Nombre de messages : 918
Age : 52
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Axes Titane Ninco
Je confirme: j'aurais du lire le post de Burrito ci-dessus avant la course de Samedi dernier!
En fait, le seul point où Marc se trompe, c'est que je n'ai même pas pu faire 15 m avec l'auto, mais à peine 3 avant que tout se bloque! Véridique, Gégé, témoin de la scène, peut confirmer!
Du coup, j'ai juste eu le temps de tout redémonter, changer les palier "prorace" avec des palier "standard" empruntés à l'ami McGyver, et de reposer l'auto sur la piste pour les qualifs: avec un pole à la clef, ça démontre que les paliers standards sont performants!
Donc effectivement, axes titane + paliers prorace = panne assurée!
La solution, si on veut garder les axes titanes: palier "standards" (ceux qui ne sont pas percés), ou bien les roulements.
En fait, le seul point où Marc se trompe, c'est que je n'ai même pas pu faire 15 m avec l'auto, mais à peine 3 avant que tout se bloque! Véridique, Gégé, témoin de la scène, peut confirmer!
Du coup, j'ai juste eu le temps de tout redémonter, changer les palier "prorace" avec des palier "standard" empruntés à l'ami McGyver, et de reposer l'auto sur la piste pour les qualifs: avec un pole à la clef, ça démontre que les paliers standards sont performants!
Donc effectivement, axes titane + paliers prorace = panne assurée!
La solution, si on veut garder les axes titanes: palier "standards" (ceux qui ne sont pas percés), ou bien les roulements.
Enzo- Nombre de messages : 445
Age : 56
Localisation : oui
Voiture favorite : Ferrari, Alfa, Ferrari, Lancia... & Ferrari!
Surnom : Perceval
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Axes Titane Ninco
Enzo a écrit:Je confirme: j'aurais du lire le post de Burrito ci-dessus avant la course de Samedi dernier!
En fait, le seul point où Marc se trompe, c'est que je n'ai même pas pu faire 15 m avec l'auto, mais à peine 3 avant que tout se bloque! Véridique, Gégé, témoin de la scène, peut confirmer!
Du coup, j'ai juste eu le temps de tout redémonter, changer les palier "prorace" avec des palier "standard" empruntés à l'ami McGyver, et de reposer l'auto sur la piste pour les qualifs: avec un pole à la clef, ça démontre que les paliers standards sont performants!
Donc effectivement, axes titane + paliers prorace = panne assurée!
La solution, si on veut garder les axes titanes: palier "standards" (ceux qui ne sont pas percés), ou bien les roulements.
Je confirme , je confirme ....
cheetah31- Nombre de messages : 3024
Age : 66
Localisation : dans sa cage avec Tarzan
Voiture favorite : cheetah , bien sûr
Surnom : cheetah 31
Date d'inscription : 06/04/2009
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