Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
+2
geo
BOB31
6 participants
CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: Actus sport ! Toute l’info sportive de CiRSO32 :: Anciens championnats internes :: Championnat F1 Legend Cartrix 2014-2015
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
Le dernier quadrimestre 2014 verra le retour d'une catégorie avec laquelle nous avons déjà roulé trois fois dans le passé: les belles Formule 1 des temps jadis produites par Cartrix.
Nous allons donc rouler avec ces mythiques automobiles qui datent du tout début de la Formule 1 dans les années 50.
A noter que, malheureusement, les dernières productions de Cartrix (Porsche 804, Alfa, Talbot Lago) ne peuvent être autorisées dans ce règlement car elles sont livrées avec un moteur "slim" et donc un support moteur qui n'est pas compatible avec les moteurs type "Mabushi" des autres modèles.
Pour les anciens, le règlement change peu par rapport à ce qu'ils ont connu, à part les éléments suivants:
En téléchargement: Règlement complet en PDF, révision 1
En images:
Grand merci à Ronnie31 qui a élaboré cette nouvelle version du règlement.
Nous allons donc rouler avec ces mythiques automobiles qui datent du tout début de la Formule 1 dans les années 50.
A noter que, malheureusement, les dernières productions de Cartrix (Porsche 804, Alfa, Talbot Lago) ne peuvent être autorisées dans ce règlement car elles sont livrées avec un moteur "slim" et donc un support moteur qui n'est pas compatible avec les moteurs type "Mabushi" des autres modèles.
Pour les anciens, le règlement change peu par rapport à ce qu'ils ont connu, à part les éléments suivants:
- Pneus Ninco Classic en 20x7 (réf 80503): le club dispose d'un stock de ces pneus depuis le GPL2014, et les mettra en vente à prix préférentiel aux membres du club.
- Moteur fiable et aux performances bien plus homogènes que le moteur Cartrix d'origine: un NSR Shark "Orange"
- Poids maximum passé à 62 grammes (car le moteur pèse environ 5 gr de plus que le Cartrix TX1)
- Autorisation d'utiliser les couronnes Cartrix 25 dents livrées par le fabricant avec certains modèles
A noter que nous roulerons avec une tension plus faible qu'à l'accoutumée: 12,5 Volts.
En téléchargement: Règlement complet en PDF, révision 1
En images:
Grand merci à Ronnie31 qui a élaboré cette nouvelle version du règlement.
Dernière édition par arzach le Mar 2 Sep - 10:47, édité 3 fois
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
Merci pour le règlement.
BOB31- Nombre de messages : 1100
Age : 58
Localisation : LEGUEVIN
Voiture favorite : AC COBRA
Surnom : BOB
Date d'inscription : 05/07/2012
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
Travaux de vacances => Préparation Cartrix :
Quelques suggestions :
- Soigneusement roder la transmission avec le pignon définitif
- Roder le moteur
- Coller le moteur (ruban adhésif renforcé ou colle chaude) au chassis
- Coller les paliers (filet de colle néopène au dessus des paliers, ne pas en mettre partout)
- Soigneusement régler le train avant (tester la voiture sans pneu pour évaluer le gain à réaliser)
- Monter guide type Ninco prorace
- Tresses fines (MBslot, slot it ou NSR)
- Cables moteur souple
- Vérifier que les roues et pneus tournent ronds (ebavurer si besoin)
- Roder les pneus arrières
Quelques suggestions :
- Soigneusement roder la transmission avec le pignon définitif
- Roder le moteur
- Coller le moteur (ruban adhésif renforcé ou colle chaude) au chassis
- Coller les paliers (filet de colle néopène au dessus des paliers, ne pas en mettre partout)
- Soigneusement régler le train avant (tester la voiture sans pneu pour évaluer le gain à réaliser)
- Monter guide type Ninco prorace
- Tresses fines (MBslot, slot it ou NSR)
- Cables moteur souple
- Vérifier que les roues et pneus tournent ronds (ebavurer si besoin)
- Roder les pneus arrières
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
on se retrouve avec des devoirs de vacances !
on va avoir des bombes à la rentrée !
on va avoir des bombes à la rentrée !
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
Il reste une petite vingtaine de blisters (4 pneus) de pneus Ninco Classic au club, et nous les vendons au prix auquel nous les avons achetés pour le GPL, à savoir 4€50 par blister.
Offre limitée pour l'instant à un blister par pilote de manière à ce qu'à peu près tout le monde puisse en profiter.
Offre limitée pour l'instant à un blister par pilote de manière à ce qu'à peu près tout le monde puisse en profiter.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
Ok je réserve une paire pour moi.
Merci.
Merci.
BOB31- Nombre de messages : 1100
Age : 58
Localisation : LEGUEVIN
Voiture favorite : AC COBRA
Surnom : BOB
Date d'inscription : 05/07/2012
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
euh..... je lis le règlement et je vois couronne d'origine 27 dents
sur ma lotus, d'origine j'ai une 25 dents !
sur ma lotus, d'origine j'ai une 25 dents !
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
Ah ? Si c'est le cas merci Cartrix de modifier les pièces livréesgeo a écrit:euh..... je lis le règlement et je vois couronne d'origine 27 dents
sur ma lotus, d'origine j'ai une 25 dents !
Ne change pas ta couronne, on peut toujours faire évoluer le règlement pour prendre en compte ce genre de choses, par exemple en autorisant les couronnes en plastique d'origine Cartrix avec pignon libre. 27/10 ou 25/9, c'est très proche
Le comité technique va se réunir rapidement pour en discuter
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
mdr ! pour le moment moi c'est 25 x 10 sur la Lotus
j'ai même recompté les dents de la couronne (c'était marqué dessus 25 mais on sait jamais.. une couronne c'est comme le port-salut !
je serai toujours à temps de modifier après les essais à la rentrée
à bientôt
j'ai même recompté les dents de la couronne (c'était marqué dessus 25 mais on sait jamais.. une couronne c'est comme le port-salut !
je serai toujours à temps de modifier après les essais à la rentrée
à bientôt
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
avant même les 1er tours de pistes, j'ai une jante fendue et deuxième jante voilée (d'origine ???) sur ma lotus !
comme les jantes sont jaunes d'origine, je vais devoir remplacer les 4 jantes... par 4 autres d'origine... mais à rayons j'espère que celles-ci vont tourner rond
pas certains qu'à ce train là on soit gagnant : j'aurai préféré pouvoir monter de jolies (et efficaces) jantes BRM
comme les jantes sont jaunes d'origine, je vais devoir remplacer les 4 jantes... par 4 autres d'origine... mais à rayons j'espère que celles-ci vont tourner rond
pas certains qu'à ce train là on soit gagnant : j'aurai préféré pouvoir monter de jolies (et efficaces) jantes BRM
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
Désolé Geo ,
Avant de passer à des jantes à rayon, saches que les jantes d'origine de la Lotus existent sous la ref CT1030LA en jaune et CX1030LN en noir
3 euros 20 les 4 jantes au lieu de 17 euros les 4 BRM, les BRM existent en diam 3/32'' ou en 2.5 mm, les axes Cartrix sont en 2.4 mm
Avant de passer à des jantes à rayon, saches que les jantes d'origine de la Lotus existent sous la ref CT1030LA en jaune et CX1030LN en noir
3 euros 20 les 4 jantes au lieu de 17 euros les 4 BRM, les BRM existent en diam 3/32'' ou en 2.5 mm, les axes Cartrix sont en 2.4 mm
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
merci de l'info Ronnie
comme j'ai remplacé les jantes d'origine sur d'autres Cartrix par des BRM ( S-112, S-113 ou même le pack de 4 jantes S-106, soit les 4 jantes alu pour axes de 2.5mm qui sont super pour 14.90€ les 4 jantes ) j'ai déjà des jantes à rayon cartix d'origine disponibles pour ma lotus...
j'espère en trouver 4 qui ne soient ni voilées, ni fendues !
je te ferai essayer ma ferrari supersqualo équipée de jantes et pneus BRM + shark 22 + guide ninco prorace, c'est un régal sur la piste elle va me servir de voiture de comparaison avec celle que je prépare pour le prochain championnat : faut arriver à faire aussi agréable (et performant ) en respectant le cahier des charges du championnat
à bientôt sur la
amicalement
Geo
comme j'ai remplacé les jantes d'origine sur d'autres Cartrix par des BRM ( S-112, S-113 ou même le pack de 4 jantes S-106, soit les 4 jantes alu pour axes de 2.5mm qui sont super pour 14.90€ les 4 jantes ) j'ai déjà des jantes à rayon cartix d'origine disponibles pour ma lotus...
j'espère en trouver 4 qui ne soient ni voilées, ni fendues !
je te ferai essayer ma ferrari supersqualo équipée de jantes et pneus BRM + shark 22 + guide ninco prorace, c'est un régal sur la piste elle va me servir de voiture de comparaison avec celle que je prépare pour le prochain championnat : faut arriver à faire aussi agréable (et performant ) en respectant le cahier des charges du championnat
à bientôt sur la
amicalement
Geo
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
Pour se mettre dans l'ambiance: Spa 1955
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
Breaking news:
Pour moi, c'est un régal à 12,5 V et on se rapproche du feeling et du plaisir que nous avons déjà connu avec ces petites F1.
- le règlement va être modifié très rapidement suite à une judicieuse remarque de Martory. Le moteur Shark Orange est beaucoup plus lourd que le Cartrix TX1 qui prévalait lors de la rédaction du règlement des anciens championnats, et nous n'avions pas pris en compte ce surpoids. Je vais peser les deux rapidement et relever le poids maximum autorisé de la différence. Ce sera donc plus que les 57 gr actuels.
- en même temps le règlement sera mis à jour pour prendre en compte le problème des couronnes 25 dents visiblement livrées avec certains modèles
- pour ce qui est de la tension, j'ai pu faire hier soir pas mal de tests avec Geo, mes autos et les siennes (6 autos mine de rien ). Je vous livre les résultats basés sur des tests avec ma Maserati, qui était, lors des championnats précédents, très bien équilibrée avec son petit moteur TX1. Avec le Shark Orange ça donne:
- 13,5 V : gros "coups de raquette" sur chaque accélération dès que les pneus se sont un peu salis
- 13 V : c'est un peu mieux mais le phénomène persiste
- 12,5 V : voiture très agréable, plus facile, avec quand même un peu de pilotage. Peu de sorties (près de 34 tours en 5' je crois !!!).
- 12 V : voiture hyper agréable, très (trop ?) facile, jamais de sorties. Sur un segment de 5', les trois meilleurs temps dans le même millième.
Pour moi, c'est un régal à 12,5 V et on se rapproche du feeling et du plaisir que nous avons déjà connu avec ces petites F1.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
super à 12,4V ou 12,5V les petites cartrix !
faut juste que j'ajoute un sac de sable sous le train avant puisque la limite de poids va être augmentée
j'avais une marge de manœuvre de 5g donc ce sera super (y)
Bravo M'ssieur le Président
faut juste que j'ajoute un sac de sable sous le train avant puisque la limite de poids va être augmentée
j'avais une marge de manœuvre de 5g donc ce sera super (y)
Bravo M'ssieur le Président
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
Voilà, le règlement a été modifié et le premier post de ce sujet mis à jour.
Pour ceux qui ne veulent pas chercher: Règlement complet en PDF, révision 1
Le Cartrix TX1 pèse 17,2 g contre 22,5 g pour le Shark Orange.
Pour faire un chiffre rond j'ai augmenté le poids maximum de 5 g, il passe donc à 62 g.
Les couronnes 25 et 27 dents Cartrix en plastique sont dorénavant autorisées.
Pour ceux qui ne veulent pas chercher: Règlement complet en PDF, révision 1
Le Cartrix TX1 pèse 17,2 g contre 22,5 g pour le Shark Orange.
Pour faire un chiffre rond j'ai augmenté le poids maximum de 5 g, il passe donc à 62 g.
Les couronnes 25 et 27 dents Cartrix en plastique sont dorénavant autorisées.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
maintenant il faut préparer les voitures
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
Merci Pierre et Geo d'avoir fait les tests de tension
et Merci pour la mise à jour du reglement
et Merci pour la mise à jour du reglement
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
bonsoir
merci a pierre et Stéphane d'avoir tenu conte de ma remarque.
voila qui sera beaucoup plus équilibrer et facile a préparer
bonne soirée a tous
Phil
merci a pierre et Stéphane d'avoir tenu conte de ma remarque.
voila qui sera beaucoup plus équilibrer et facile a préparer
bonne soirée a tous
Phil
martory- Nombre de messages : 225
Age : 59
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
Un petit rappel général concernant les règlements des courses club:
Ce qui n'est pas autorisé dans le règlement est interdit.
Le plus important étant le traitement des pneus: Aucun produit de traitement pneus n'est autorisé , Huile de paraffine compris
Ce qui n'est pas autorisé dans le règlement est interdit.
Le plus important étant le traitement des pneus: Aucun produit de traitement pneus n'est autorisé , Huile de paraffine compris
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
euh .... l'huile de coude est-elle aussi interdite ??? ! ! !
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
geo a écrit:euh .... l'huile de coude est-elle aussi interdite ??? ! ! !
La ponction doit faire mal
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
arzach a écrit:(...)
Les couronnes 25 et 27 dents Cartrix en plastique sont dorénavant autorisées.(...)
Je compte être présent lors de la prochaine course CARTRIX (semaine 42, mardi 14 et samedi 18 octobre).
Je vais devoir "reconditionner" ma BRM vert pâle en l'équipant du NSR Shark orange mais j'hésite entre 27x10 et 27x9 ...
Un conseil (vu que 2 courses viennent de se dérouler) sur la transmission serait le bienvenu .... merci d'avance !
A+,
BEBRA
BEBRA- Nombre de messages : 566
Age : 72
Localisation : Caussade - 82
Voiture favorite : any propulsion ...except 306 S16
Surnom : FMAF
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2014
moi je suis en 27x10 car ma couronne d'origine est une 27 et ça me va !
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Règlement technique du championnat F1 Legend Cartrix 2015
» Règlement technique du championnat Barquettes 70s 2014
» Le règlement technique F1 Cartrix
» Classement final du 1er Championnat F1 Legend Cartrix (Oct - Dec 2009)
» CR Course 26 - Championnat F1 Legend CARTRIX - 17 Avril 2010 : FBI : Portés disparus !
» Règlement technique du championnat Barquettes 70s 2014
» Le règlement technique F1 Cartrix
» Classement final du 1er Championnat F1 Legend Cartrix (Oct - Dec 2009)
» CR Course 26 - Championnat F1 Legend CARTRIX - 17 Avril 2010 : FBI : Portés disparus !
CiRSO 32 circuit routier | Haute-Garonne | Venerque :: Actus sport ! Toute l’info sportive de CiRSO32 :: Anciens championnats internes :: Championnat F1 Legend Cartrix 2014-2015
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum