Histoire sportive du club
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Histoire sportive du club
- Ancien post:
- Bonjour, je cherche à retracer l'histoire sportive du club, à travers les différents championnats qui se sont déroulés depuis ses débuts.
Il me faudrait au moins la liste des catégories et le podium de chaque championnat.- Pour 2010 il me manque un peu d'infos car je n'ai pas le fichier Excel de fin d'année.
- Il me manque aussi pas mal de résultats des championnats de 2009, pour lesquels je n'ai que les vainqueurs, et encore...
- Avant 2009, pour moi c'est la préhistoire et je ne sais rien de rien...
Donc si une bonne âme a gardé les fichiers Excel de fin de ces années là, je suis preneur ! - Pour 2010 il me manque un peu d'infos car je n'ai pas le fichier Excel de fin d'année.
Voici donc les tableaux des résultats depuis l'époque préhistorique
Il peut y avoir des erreurs car pour les anciens championnats je n'avais que des données partielles que j'ai recoupées tant bien que mal. N'hésitez pas à me signaler des erreurs ! Ce post sera édité de temps à autre pour y ajouter les nouveaux championnats.
On commence par les championnats / catégories, depuis 2008.
Je vais essayer par la suite de faire un post résumant chaque championnat duquel je me rappelle, mais patience !
On continue avec les victoires et les podiums par pilote.
Toujours plus complet, voici les victoires et les pôles par pilote et par année
Le championnat "performance" à travers le temps:
Enfin les records sur les pistes du club:
Dernière édition par arzach le Mar 2 Juil - 9:38, édité 5 fois
arzach- Nombre de messages : 1652
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Re: Histoire sportive du club
bon ben finalement c'est bon, j'ai tout retrouvé
Si ça en intéresse certains, je donnerai le résultat de mes petites recherches bientôt...
Si ça en intéresse certains, je donnerai le résultat de mes petites recherches bientôt...
arzach- Nombre de messages : 1652
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Re: Histoire sportive du club
Bien sur que ca nous interresse ....
Je me souviens de rien avec ma memoire de poisson rouge , sauf qu'on avait commencé
avec des Ninco Japonaises genre Honda NSX et que j'avais gagné la toute premiere course ... mais çà c'etait avant ....
Je me souviens de rien avec ma memoire de poisson rouge , sauf qu'on avait commencé
avec des Ninco Japonaises genre Honda NSX et que j'avais gagné la toute premiere course ... mais çà c'etait avant ....
cheetah31- Nombre de messages : 3024
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Re: Histoire sportive du club
pas qu'un peu que ça nous interesse, Mr Arzach.arzach a écrit:
Si ça en intéresse certains, je donnerai le résultat de mes petites recherches bientôt...
Re: Histoire sportive du club
oui oui oui
superbes idées
tres cool
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gsxf750- Nombre de messages : 587
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Re: Histoire sportive du club
Premier post édité pour ajouter les tableaux de résultat
arzach- Nombre de messages : 1652
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Re: Histoire sportive du club
Merci Pierre Schumacher
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
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Re: Histoire sportive du club
Merci Pierre pour ce gros travail de statistique pour la memoire du club ....
cheetah31- Nombre de messages : 3024
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Re: Histoire sportive du club
Une petite anecdote: vous verrez dans un des tableaux que notre ami Jean "Bardahl" a fait une pôle, en 2009. Nous roulions alors avec les petites F1 Cartrix et sa toute nouvelle Lotus (ou BRM, je ne sais plus très bien) marchait effectivement du feu de dieu.
Il gagna assez facilement les qualifications, puis sa voiture fut mise en parc fermé.
C'est après le début des séries qu'un pilote s'aperçut du problème: il n'avait pas enlevé l'aimant de son auto le bougre !
Sa pôle ne lui fut pas enlevée, mais l'aimant oui, et il faut bien dire qu'elle roulait beaucoup moins vite après
Il gagna assez facilement les qualifications, puis sa voiture fut mise en parc fermé.
C'est après le début des séries qu'un pilote s'aperçut du problème: il n'avait pas enlevé l'aimant de son auto le bougre !
Sa pôle ne lui fut pas enlevée, mais l'aimant oui, et il faut bien dire qu'elle roulait beaucoup moins vite après
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Histoire sportive du club
Bonne anecdote
D’après les temps que je peu lire
C'est toi Pierre qui a le record de vitesse effectué il y a peu en 917 NSR ?
D’après les temps que je peu lire
C'est toi Pierre qui a le record de vitesse effectué il y a peu en 917 NSR ?
gsxf750- Nombre de messages : 587
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Re: Histoire sportive du club
je confirme.
Nous avions passé une partie de l'apres midi chez lui a essayer moultes Cartrix pour en selectionner deux
pour la course du soir . Sa petite Lotus marchait tres bien ainsi que ma BRM vert pomme .
Nous ignorions totalement que ces petites autos etaient munies d'un aimant ( j'te jure qu' c'est vrai )
En arrivant au club , notre niveau de performance nous a étonné mais nous nous sommes dit
Qu'on avait passé du temps a les regler et que cela etait sans doute suffisant pour etre plus rapides
il fit la pole juste devant moi avant qu'on s'apercoive du probleme .
Nos resultats en course ne furent pas a la hauteur mais les annales (non , çà n'est pas sale ) du club
ne retiendront que la performance de Jean ce soir là .....
Nous avions passé une partie de l'apres midi chez lui a essayer moultes Cartrix pour en selectionner deux
pour la course du soir . Sa petite Lotus marchait tres bien ainsi que ma BRM vert pomme .
Nous ignorions totalement que ces petites autos etaient munies d'un aimant ( j'te jure qu' c'est vrai )
En arrivant au club , notre niveau de performance nous a étonné mais nous nous sommes dit
Qu'on avait passé du temps a les regler et que cela etait sans doute suffisant pour etre plus rapides
il fit la pole juste devant moi avant qu'on s'apercoive du probleme .
Nos resultats en course ne furent pas a la hauteur mais les annales (non , çà n'est pas sale ) du club
ne retiendront que la performance de Jean ce soir là .....
cheetah31- Nombre de messages : 3024
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Re: Histoire sportive du club
gsxf750 a écrit:C'est toi Pierre qui a le record :damier:de vitesse effectué il y a peu en 917 NSR ?
je me demande si le record a pas été réalisé en Clio de super marché plutot ? nan ?
j'ai un vague souvenir d'un 7,75 s . Me gourre-je ?
cheetah31- Nombre de messages : 3024
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Date d'inscription : 06/04/2009
Re: Histoire sportive du club
Plusieurs records sont détenus en Clio NSR, oui, la preuve:cheetah31 a écrit:gsxf750 a écrit:C'est toi Pierre qui a le record :damier:de vitesse effectué il y a peu en 917 NSR ?
je me demande si le record a pas été réalisé en Clio de super marché plutot ? nan ?
j'ai un vague souvenir d'un 7,75 s . Me gourre-je ?
(tableau ajouté aussi sur le premier post)
A noter que le record en course a plusieurs fois été frôlé dernièrement en 917K, avec un 7"84 si je me rappelle bien.
Je pense que si Gérard l'avait su, il s'y serait peut-être attaqué.
En revanche le 7"60 effectué en pôle est presque irréel sans aimant
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Histoire sportive du club
Tiens, pour situer les perfs des 917K, un record de 147 tours, presqu'atteint dans cette catégorie, ça fait une moyenne au tour de 8,163 ...
arzach- Nombre de messages : 1652
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Re: Histoire sportive du club
arzach a écrit:Plusieurs records sont détenus en Clio NSR, oui, la preuve:cheetah31 a écrit:gsxf750 a écrit:C'est toi Pierre qui a le record :damier:de vitesse effectué il y a peu en 917 NSR ?
je me demande si le record a pas été réalisé en Clio de super marché plutot ? nan ?
j'ai un vague souvenir d'un 7,75 s . Me gourre-je ?
(tableau ajouté aussi sur le premier post)
A noter que le record en course a plusieurs fois été frôlé dernièrement en 917K, avec un 7"84 si je me rappelle bien.
Je pense que si Gérard l'avait su, il s'y serait peut-être attaqué.
En revanche le 7"60 effectué en pôle est presque irréel sans aimant
C'est des malades
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
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Re: Histoire sportive du club
Bon, j'ai compris, je range les poignées ...
Nan, bravo les gars, c'est impressionnant
Et Federer, il a gagné combien de fois Roland-Garros ?
Nan, bravo les gars, c'est impressionnant
Et Federer, il a gagné combien de fois Roland-Garros ?
PechMamba- Nombre de messages : 1558
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Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Histoire sportive du club
Moins de fois qu'un certain pechmamba en championnat CIRSO32PechMamba a écrit:Bon, j'ai compris, je range les poignées ...
Nan, bravo les gars, c'est impressionnant
Et Federer, il a gagné combien de fois Roland-Garros ?
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Histoire sportive du club
Début 2010, la piste "historique" du club, une belle Ninco 4 voies que nous montons toujours à l'occasion des GPL, a été remplacée par la piste Carrera que nous utilisons à l'heure actuelle.
Pendant les quatre mois de travaux, deux championnats ont été disputés sur la "petite" piste Ninco qui se trouve toujours dans la salle proche de l'entrée du club.
Malgré les petits défauts de planéité de la piste, les courses sur ce tourniquet se sont révélées passionnantes et surtout harassantes, car l'absence de grande ligne droite ne laissait que très peu de repos aux pilotes.
Les sympathiques F1 Cartrix se sont révélées parfaites pour cette piste, leur petit moteur bien suffisant vu la taille des lignes droites; on se rappellera de bagarres acharnées entre la Ferrari d'Eric "Enzo", la Mercedes de Marc "burrito", et la Maserati d'Hubert "Gudule", pour ne citer que les plus marquants. Ce championnat très disputé fut finalement remporté par notre ami Gudule, très fine gâchette, malheureusement retraité du slot, qui nous reviendra peut-être un jour
Au niveau règlement, les F1 étaient presque d'origine, petit moteur TX1, pneux Cartrix au choix de 20 ou 22 mm de diamètre, guide Ninco pro-race. Ces voitures très légères étaient aussi très performantes malgré la modestie de leur motorisation, et les bagarres en course étaient généralement acharnées. Le choix le plus important, outre les pneus, résidait dans le pignon, puisque les 9 et 10 dents étaient autorisés. Seul petit point noir de cette catégorie, la fragilité de certaines parties du châssis qui obligeait à se transformer en artiste du collage (les pattes de support moteur et les supports de palier ne résistaient pas à de nombreux démontages/remontages de l'auto).
A titre personnel j'ai le souvenir d'avoir pu décrocher première pôle et première victoire au club avec ma Maserati 250F bleue que je garde toujours précieusement dans son jus depuis.
Pendant les quatre mois de travaux, deux championnats ont été disputés sur la "petite" piste Ninco qui se trouve toujours dans la salle proche de l'entrée du club.
Malgré les petits défauts de planéité de la piste, les courses sur ce tourniquet se sont révélées passionnantes et surtout harassantes, car l'absence de grande ligne droite ne laissait que très peu de repos aux pilotes.
Les sympathiques F1 Cartrix se sont révélées parfaites pour cette piste, leur petit moteur bien suffisant vu la taille des lignes droites; on se rappellera de bagarres acharnées entre la Ferrari d'Eric "Enzo", la Mercedes de Marc "burrito", et la Maserati d'Hubert "Gudule", pour ne citer que les plus marquants. Ce championnat très disputé fut finalement remporté par notre ami Gudule, très fine gâchette, malheureusement retraité du slot, qui nous reviendra peut-être un jour
Au niveau règlement, les F1 étaient presque d'origine, petit moteur TX1, pneux Cartrix au choix de 20 ou 22 mm de diamètre, guide Ninco pro-race. Ces voitures très légères étaient aussi très performantes malgré la modestie de leur motorisation, et les bagarres en course étaient généralement acharnées. Le choix le plus important, outre les pneus, résidait dans le pignon, puisque les 9 et 10 dents étaient autorisés. Seul petit point noir de cette catégorie, la fragilité de certaines parties du châssis qui obligeait à se transformer en artiste du collage (les pattes de support moteur et les supports de palier ne résistaient pas à de nombreux démontages/remontages de l'auto).
A titre personnel j'ai le souvenir d'avoir pu décrocher première pôle et première victoire au club avec ma Maserati 250F bleue que je garde toujours précieusement dans son jus depuis.
Dernière édition par arzach le Lun 1 Juil - 17:12, édité 1 fois
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Histoire sportive du club
L'autre catégorie disputée sur la "petite" Ninco fut l'occasion de voir d'énormes disparités de performances entre les voitures de rallye SCX "anciennes" choisies pour rouler.
On pouvait voir des batailles entre une Ferrari 288 GTO (qui n'a jamais couru en rallye ni en circuit d'ailleurs...), des Berlinettes Alpine, des Audi Quattro, des Lancia Delta S4, des Fiat 124, j'en passe et desplus moches meilleures.
De la transmission 2 ou 4 roues motrices donc, des voitures très basses (GTO), très étroites (A110), de conception ancienne ou moderne, il y en avait pour tous les goûts.
Le règlement a permis aux préparateurs d'attraper de sacrées migraines pour trouver des références disponibles sur le oueb...
Les pneus étaient libres du moment qu'il s'agissait de SCX... on a vu donc apparaître d'improbables blisters de pneus antédiluviens, de provenances diverses et variées (le site slotcity.co.uk doit encore se souvenir de cette inexplicable vague de commande en provenance de France ).
Question moteur, là encore un choix très très osé : moteur de marque SCX ou MSC "jaune" (les seuls moteurs cage longue avec double axe, donc utilisable avec les 4 roues motrices SCX). Se cotoyaient donc le très coupleux moteur "jaune" (de loin le meilleur en fait), des très violents SCX RH tournant à 25 rpm, mais avec une plage d'utilisation ridicule, de mignons RX41 totalement anémiques, de tout quoi...
La catégorie fut rapidement dominée par les Ferrari 288 GTO équipées de moteur "jaune", qui collaient une demi seconde par tour aux autres . C'est d'ailleurs un de ses "avions de chasse" qui permit à Marc "burrito" de remporter haut la main le championnat, devant un autre propriétaire de 288 GTO, préparée dans le plus grand secret au fin fond de la Catalogne (hein Gégé).
Trop tardivement pour les inquiéter, un apprenti sorcier trouva sans faire exprès la réponse à la GTO, avec la recette suivante: mélanger tout un tas de pièces racing (moteur MSC, transmissions Slot.it) dans un sachet avec une assez moche carrosserie de japonaise, bien secouer, puis déguster une Toyota Celica démente sur le tourniquet Ninco. En réalité le seul défaut du moteur "jaune", le manque de frein, était gommé par les frottements dus à la transmission 4x4, CQFD mais trop tard !
On notera une innovation dans le format de course: les qualifications d'une des courses furent organisées à l'improviste sur la petite piste rallye neige du club
Expérience plus jamais refaite d'ailleurs, tant certains mauvais joueurs ralêrent ce jour là
On pouvait voir des batailles entre une Ferrari 288 GTO (qui n'a jamais couru en rallye ni en circuit d'ailleurs...), des Berlinettes Alpine, des Audi Quattro, des Lancia Delta S4, des Fiat 124, j'en passe et des
De la transmission 2 ou 4 roues motrices donc, des voitures très basses (GTO), très étroites (A110), de conception ancienne ou moderne, il y en avait pour tous les goûts.
Le règlement a permis aux préparateurs d'attraper de sacrées migraines pour trouver des références disponibles sur le oueb...
Les pneus étaient libres du moment qu'il s'agissait de SCX... on a vu donc apparaître d'improbables blisters de pneus antédiluviens, de provenances diverses et variées (le site slotcity.co.uk doit encore se souvenir de cette inexplicable vague de commande en provenance de France ).
Question moteur, là encore un choix très très osé : moteur de marque SCX ou MSC "jaune" (les seuls moteurs cage longue avec double axe, donc utilisable avec les 4 roues motrices SCX). Se cotoyaient donc le très coupleux moteur "jaune" (de loin le meilleur en fait), des très violents SCX RH tournant à 25 rpm, mais avec une plage d'utilisation ridicule, de mignons RX41 totalement anémiques, de tout quoi...
La catégorie fut rapidement dominée par les Ferrari 288 GTO équipées de moteur "jaune", qui collaient une demi seconde par tour aux autres . C'est d'ailleurs un de ses "avions de chasse" qui permit à Marc "burrito" de remporter haut la main le championnat, devant un autre propriétaire de 288 GTO, préparée dans le plus grand secret au fin fond de la Catalogne (hein Gégé).
Trop tardivement pour les inquiéter, un apprenti sorcier trouva sans faire exprès la réponse à la GTO, avec la recette suivante: mélanger tout un tas de pièces racing (moteur MSC, transmissions Slot.it) dans un sachet avec une assez moche carrosserie de japonaise, bien secouer, puis déguster une Toyota Celica démente sur le tourniquet Ninco. En réalité le seul défaut du moteur "jaune", le manque de frein, était gommé par les frottements dus à la transmission 4x4, CQFD mais trop tard !
On notera une innovation dans le format de course: les qualifications d'une des courses furent organisées à l'improviste sur la petite piste rallye neige du club
Expérience plus jamais refaite d'ailleurs, tant certains mauvais joueurs ralêrent ce jour là
Dernière édition par arzach le Lun 1 Juil - 14:36, édité 4 fois
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Histoire sportive du club
Tout ça pour introduire un petit tableau des records sur cette petite Ninco:
A noter que ce meilleur chrono fut battu de peu pendant l'éphémère Challenge des Gentlemen en 6,316, par Eric "Enzo" sur la Ferrari F430 du challenge. Depuis, on attend d'ailleurs toujours la voiture du deuxième challenge fournie par le vainqueur (je peux dire qu'il s'agissait d'une Holden Scalextric maintenant, il y a prescription ).
A noter que ce meilleur chrono fut battu de peu pendant l'éphémère Challenge des Gentlemen en 6,316, par Eric "Enzo" sur la Ferrari F430 du challenge. Depuis, on attend d'ailleurs toujours la voiture du deuxième challenge fournie par le vainqueur (je peux dire qu'il s'agissait d'une Holden Scalextric maintenant, il y a prescription ).
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Histoire sportive du club
Encore , encore ,.... c'est vraiment passionnant tout cet historique .
Merci de nous rafraichir la mémoire !
Merci de nous rafraichir la mémoire !
cheetah31- Nombre de messages : 3024
Age : 66
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Date d'inscription : 06/04/2009
Re: Histoire sportive du club
Punaise, que c'est bon de se rappeler tout cela.
C'est vrai que cette petite piste Ninco, elle est bien amusante, et elle demande bien peu de ramasseurs.
Seulement, pour la réutiliser ponctuellement en course comme un samedi peu fréquenté par exemple, et bien, il nous faudrait rebrancher un ordi au DS de la petite salle.
Bref ... un beau bordel par manque de place ... et en plus, y'a le chat qui peut nous tomber dessus !
Merci Pierre pour ce résumé des deux championnats F1 Cartrix et Rallye SXC Classic.
Que du bonheur
C'est vrai que cette petite piste Ninco, elle est bien amusante, et elle demande bien peu de ramasseurs.
Seulement, pour la réutiliser ponctuellement en course comme un samedi peu fréquenté par exemple, et bien, il nous faudrait rebrancher un ordi au DS de la petite salle.
Bref ... un beau bordel par manque de place ... et en plus, y'a le chat qui peut nous tomber dessus !
Merci Pierre pour ce résumé des deux championnats F1 Cartrix et Rallye SXC Classic.
Que du bonheur
PechMamba- Nombre de messages : 1558
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Date d'inscription : 31/03/2009
Re: Histoire sportive du club
Merci beaucoup Pierre pour ce morceau d'histoire du "cloube"(c) que je n'ai pas vécu puisque entre fin 2009 et 2011 je tournais du béton ou du plâtre à la place de faire tourner des petites autos.
Re: Histoire sportive du club
arzach a écrit:
Trop tardivement pour les inquiéter, un apprenti sorcier trouva sans faire exprès la réponse à la GTO, avec la recette suivante: mélanger tout un tas de pièces racing (moteur MSC, transmissions Slot.it) dans un sachet avec une assez moche carrosserie de japonaise, bien secouer, puis déguster une Toyota Celica démente sur le tourniquet Ninco. En réalité le seul défaut du moteur "jaune", le manque de frein, était gommé par les frottements dus à la transmission 4x4, CQFD mais trop tard !
Des noms
Merci pour le rappel de ces bonc souvenirs
PS: Tu peux passer sur les Avant Slot
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
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Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Histoire sportive du club
Surtout Pierre, ne t'arrêtes pas sur ta lancée: c'est super passionnant.
On retrouve dans tes récits, l'historique, les petites histoires de chaque course et les ragots du paddock.
Ah ah, trop fort.
On retrouve dans tes récits, l'historique, les petites histoires de chaque course et les ragots du paddock.
Ah ah, trop fort.
BOB31- Nombre de messages : 1100
Age : 58
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Surnom : BOB
Date d'inscription : 05/07/2012
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