Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
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Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
En fin d'année 2016, nos NSR Classic seront rangées dans leurs boîtes, et il sera temps de passer à une nouvelle catégorie pour nos courses analogiques de l'année 2017.
Le bureau du CiRSO32 a souhaité revenir sur une catégorie qui a connu de beaux jours en 2014, les Barquettes 70s. Afin d'étoffer le plateau, nous y avons ajouté des barquette de type CanAm (avant 1975), célèbre championnat nord américain (CANada / AMerica) qui a vu courir des voitures parmi les plus puissantes et les plus originales de l'histoire. Ce mélange n'est pas dénué de sens dans l'histoire automobile, car certaines voitures européennes se sont mélées à ces courses dans ces années 70.
(photo récente prise lors d'une manifestation Goodwood Classic)
Nous avons donc décidé de créer une catégorie "open", dans laquelle, en gros, seul le type de carrosserie, le moteur et le type de pneus sont imposés: des barquettes Sport ou CanAm d'une période donnée, des moteurs Slot.it Orange / NSR Rouge (pour minimiser les coûts, ces moteurs étant déjà présents dans la plupart des ateliers des membres du club), et enfin des pneus Slot.it en gomme P6 (dans deux dimensions afin de s'adapter aux différents châssis).
Nous espérons que chaque membre du club, selon son envie et ses capacités, saura trouver chaussure à son pied parmi les nombreuses préparations envisageables: le débutant se tournera peut-être plus logiquement vers des voitures faciles à préparer, le scratcheur invétéré voudra monter une maquette sur un châssis de sa conception, le "vieux" membre du club voudra réutiliser une des ces barquettes remise au goût du jour, etc.
En tout cas pas de découragement pour les rookies: nous sommes là pour vous conseiller sur vos choix d'autos et leur préparation.
A ce propos, le règlement comprend une liste (non exhaustive) de voitures, avec pour chacune une estimation de la complexité de préparation.
En toute fin de règlement, vous trouverez aussi un tableau listant les dimensions des roues suivant les jantes / pneus montés. C'est très utile dans le choix de pièces pour les voitures équipées d'un berceau sidewinder.
Le règlement est directement issu de celui du championnat Barquettes 70s, avec quelques modifications à noter pour les membres qui souhaitent mettre en conformité des voitures ayant couru l'ancien championnat:
En cas de souci, n'hésitez pas à laisser un message privé sur le forum aux référents techniques du club (Ronnie31 ou arzach).
Pour ceux ne trouvent pas leur bonheur dans les boutiques en ligne, pensez à visiter aussi les sites d'enchères et de petites annonces !
Lien vers le règlement complet:
http://cirso32.free.fr/reglement/barquettes-canam/Cirso_reglement_technique_Barquette_CanAM_2017_r0.pdf
En images:
Pour finir, grand merci à Ronnie31 pour tout le travail consacré à l'élaboration de ce règlement.
Le bureau du CiRSO32 a souhaité revenir sur une catégorie qui a connu de beaux jours en 2014, les Barquettes 70s. Afin d'étoffer le plateau, nous y avons ajouté des barquette de type CanAm (avant 1975), célèbre championnat nord américain (CANada / AMerica) qui a vu courir des voitures parmi les plus puissantes et les plus originales de l'histoire. Ce mélange n'est pas dénué de sens dans l'histoire automobile, car certaines voitures européennes se sont mélées à ces courses dans ces années 70.
(photo récente prise lors d'une manifestation Goodwood Classic)
Nous avons donc décidé de créer une catégorie "open", dans laquelle, en gros, seul le type de carrosserie, le moteur et le type de pneus sont imposés: des barquettes Sport ou CanAm d'une période donnée, des moteurs Slot.it Orange / NSR Rouge (pour minimiser les coûts, ces moteurs étant déjà présents dans la plupart des ateliers des membres du club), et enfin des pneus Slot.it en gomme P6 (dans deux dimensions afin de s'adapter aux différents châssis).
Nous espérons que chaque membre du club, selon son envie et ses capacités, saura trouver chaussure à son pied parmi les nombreuses préparations envisageables: le débutant se tournera peut-être plus logiquement vers des voitures faciles à préparer, le scratcheur invétéré voudra monter une maquette sur un châssis de sa conception, le "vieux" membre du club voudra réutiliser une des ces barquettes remise au goût du jour, etc.
En tout cas pas de découragement pour les rookies: nous sommes là pour vous conseiller sur vos choix d'autos et leur préparation.
A ce propos, le règlement comprend une liste (non exhaustive) de voitures, avec pour chacune une estimation de la complexité de préparation.
En toute fin de règlement, vous trouverez aussi un tableau listant les dimensions des roues suivant les jantes / pneus montés. C'est très utile dans le choix de pièces pour les voitures équipées d'un berceau sidewinder.
Le règlement est directement issu de celui du championnat Barquettes 70s, avec quelques modifications à noter pour les membres qui souhaitent mettre en conformité des voitures ayant couru l'ancien championnat:
- Poids: Libre
- Pneus: Slot.it P6 références PT24 ou PT25
- Mention détaillée sur le pilote et l'habitacle
- Mention détaillée sur l'aileron, notamment sur le cas particulier des Chaparral avec un aileron fragile (pas d'obligation d'avoir l'aileron sur ce type de voiture)
En cas de souci, n'hésitez pas à laisser un message privé sur le forum aux référents techniques du club (Ronnie31 ou arzach).
Pour ceux ne trouvent pas leur bonheur dans les boutiques en ligne, pensez à visiter aussi les sites d'enchères et de petites annonces !
Lien vers le règlement complet:
http://cirso32.free.fr/reglement/barquettes-canam/Cirso_reglement_technique_Barquette_CanAM_2017_r0.pdf
En images:
Pour finir, grand merci à Ronnie31 pour tout le travail consacré à l'élaboration de ce règlement.
Dernière édition par arzach le Mer 9 Mai - 15:18, édité 1 fois
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
Merci à Ronnie et à Arzach pour ce gros boulot
et de nous pondre à longueur d'année des règlements
aussi intéressants et faciles à comprendre .
çà va encore , à n'en pas douter , être une série super sympa !
et de nous pondre à longueur d'année des règlements
aussi intéressants et faciles à comprendre .
çà va encore , à n'en pas douter , être une série super sympa !
cheetah31- Nombre de messages : 3023
Age : 66
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Voiture favorite : cheetah , bien sûr
Surnom : cheetah 31
Date d'inscription : 06/04/2009
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
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Re: Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
Merci Pierre.
Maintenant, yapluka !
Maintenant, yapluka !
h0live- Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
merci au comité technique du Cirso,
il ne reste plus qu'à passer commande au Père Noël
il ne reste plus qu'à passer commande au Père Noël
geo- Nombre de messages : 976
Age : 62
Date d'inscription : 12/10/2013
Re: Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
Merci le comité technique! Et bravo.
J'ai bien noté les largesse du comité pour les rondeurs des trains arrières. Qu'il en soit remercié. Ma 917 va rentrer dans les clous
J'ai bien noté les largesse du comité pour les rondeurs des trains arrières. Qu'il en soit remercié. Ma 917 va rentrer dans les clous
Ju_bil- Nombre de messages : 740
Localisation : Brax : moins tout à coté...
Date d'inscription : 13/03/2016
Re: Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
Hello à tous,
Question du gars qui n'a jamais remplacé un moteur, mais pour être bien sur : le moteur Slot.it Orange ça correspond aux Refs MX06 et MX16 ...?
Et le NSR Rouge = Shark 22 ..? (non parcequ'il y a un autre rouge chez nsr avec un moulin à 50k !!)
J'ai choisi une Chapparal, et effectivement l'aileron à tendance à s'envoler, mais puisqu'il est facultatif je vais peut-être prendre quelques libertés avec la hauteur réglementaire de l'aile.
En tout cas, elle envoie le steak => Elle a facilement pris le record de mon grenier à ma GT40 nsr ! Ca promet ^
Diegpo
Question du gars qui n'a jamais remplacé un moteur, mais pour être bien sur : le moteur Slot.it Orange ça correspond aux Refs MX06 et MX16 ...?
Et le NSR Rouge = Shark 22 ..? (non parcequ'il y a un autre rouge chez nsr avec un moulin à 50k !!)
J'ai choisi une Chapparal, et effectivement l'aileron à tendance à s'envoler, mais puisqu'il est facultatif je vais peut-être prendre quelques libertés avec la hauteur réglementaire de l'aile.
En tout cas, elle envoie le steak => Elle a facilement pris le record de mon grenier à ma GT40 nsr ! Ca promet ^
Diegpo
Diegop- Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 08/04/2015
Re: Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
Salut Diego.
Pour le nsr, c'est bien le 22k.
Pour le slot it, c'est plus compliqué, le mx06 ne se fait plus, remplacé par le mx16, sauf que c'est plus le même moteur.... Il est bien plus pêchu et tourne à 23000 tr. Je doute que l'on puisse utiliser le mx16.
A confirmer par nos grands architectes
Pour le nsr, c'est bien le 22k.
Pour le slot it, c'est plus compliqué, le mx06 ne se fait plus, remplacé par le mx16, sauf que c'est plus le même moteur.... Il est bien plus pêchu et tourne à 23000 tr. Je doute que l'on puisse utiliser le mx16.
A confirmer par nos grands architectes
h0live- Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
Diegop a écrit:Hello à tous,
Question du gars qui n'a jamais remplacé un moteur, mais pour être bien sur : le moteur Slot.it Orange ça correspond aux Refs MX06 et MX16 ...?
Et le NSR Rouge = Shark 22 ..? (non parcequ'il y a un autre rouge chez nsr avec un moulin à 50k !!)
J'ai choisi une Chapparal, et effectivement l'aileron à tendance à s'envoler, mais puisqu'il est facultatif je vais peut-être prendre quelques libertés avec la hauteur réglementaire de l'aile.
En tout cas, elle envoie le steak => Elle a facilement pris le record de mon grenier à ma GT40 nsr ! Ca promet ^
Diegpo
Le MX06 est le cage orange monté sur les Slot-it jusqu'à maintenant , nous n'avons pas retenu pas retenu le MX16.
Le NSR ref 3001 22 k est l'autre moteur autorisé .
Ces 2 moteurs ont été déjà montés dans les derniers championnat Groupe C, GT40, TransAM et barquettes précédents. Les performances sont équilibrées.
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
On pourrait limiter au NSR cage rouge, mais ce serait dommage pour les "vieux" sloteurs qui ont généralement un bon stock de Slot.it cage orange, qui a été le moteur standard de cette marque pendant de nombreuses années.
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
arzach a écrit:On pourrait limiter au NSR cage rouge, mais ce serait dommage pour les "vieux" sloteurs qui ont généralement un bon stock de Slot.it cage orange, qui a été le moteur standard de cette marque pendant de nombreuses années.
Ronnie31- Nombre de messages : 2124
Age : 60
Localisation : L'ISLE JOURDAIN
Voiture favorite : AC Cobra
Surnom : Ronnie 31
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
Petite question util pour les debutant comme moi quelle transmission faut t'il mettre svp
Poussmouss- Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : montauban
Surnom : poussmouss
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
C'est librePoussmouss a écrit:Petite question util pour les debutant comme moi quelle transmission faut t'il mettre svp
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Re: Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
(mais tu peux t'inspirer de ce que propose Slot.it sur ces Alfa/Chappy/McLaren.Matra, à savoir du 32x11 si je me rappelle bien)
arzach- Nombre de messages : 1652
Date d'inscription : 02/09/2009
Poussmouss- Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : montauban
Surnom : poussmouss
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: Règlement technique du championnat Barquettes-CanAm 2017
All right. Et merci aussi pour les précisions moteur. J'avais vu sur slotcarunion que le mx06 était "discontinué" d'où ma question, mais en fait ils le vendent encore...
À toute !
À toute !
Diegop- Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 08/04/2015
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